Tourte rhubarbe, fraise, poire


J'avoue que parfois certains ingrédients arrivent dans ma cuisine sans que ce soit une vraie volonté de ma part au départ... C'est le cas pour la rhubarbe.
Je n'ai jamais eu l'habitude d'en manger enfant, même si mes grands-parents disposaient d'un généreux potager, pas un seul pied de rhubarbe à la ronde. Et j'ai ainsi grandi avec cette idée préconçue que je n'aimais pas la rhubarbe, fruit beaucoup trop acidulé pour mon palais.
Pourtant quand nous avons emménagé dans notre maison il y a de cela 10 ans, j'y ai planté un pied de rhubarbe. Pas pour son intérêt gustatif, non, je n'avais pas changé d'avis, mais purement  pour son côté décoratif au jardin !
L'aspect ornemental de cette plante avec ses immenses feuilles qui se déploient à la vitesse de la lumière au jardin me plaisait. Et la piètre jardinière que je suis n'était pas insensible à l'aspect résistant de cette plante qui ne demande aucun entretien à partir du moment où elle se plait à l'endroit où elle a été plantée. Et cerise sur le gâteau, c'est une vivace c'est à dire qu'elle repousse chaque année, il n'en fallait pas moins pour me convaincre  !
Je dois reconnaître que l'aspect gustatif était ,à ce moment, le cadet de mes soucis !
Mais avoir une plante comestible au jardin, j'avoue que la tentation était trop forte !
J'ai donc fait plusieurs essais timides... J'ai commencé avec la classique association rhubarbe banane, qui je dois dire ne pas vraiment emballée, pas assez fin à mon goût... Jusqu'au jour où j'ai fait un essai avec les fraises, le mélange de ces deux-là fonctionnait à merveille, question goût...mais je n'avais pas résolu mon problème, la cuisson faisant ressortir la saveur acidulée de la fraise.
C'est la poire qui est venue à ma rescousse ! Suffisamment fine pour ne pas prendre le pas sur l'association de saveur de rhubarbe/ fraise et la douceur de son goût venait enfin à bout de l'acidité qui me dérangeait !
Pour dire à quel point, ce mélange a fait ses preuves : à la maison personne n'est amateur de rhubarbe et pourtant tout le monde se pâme pour cette tourte, du plus petit au plus grand.
Tout est dit !











Tourte rhubarbe Fraise poire

Pour 6 personnes
- Pour un moule de 25cm-

Pour la pâte sucrée
250 g de farine T45
75 g de sucre en poudre
150 g de beurre froid coupé en gros cubes
1cs d’eau froide


Pour la compotée et le sirop
500g de rhubarbe
500g de fraises
5 poires type poire  conférence
100g de sucre semoule
le jus d’un citron

Pour la dorure
1oeuf et 1cs de lait



La pâte brisée sucrée
Mélangez dans un récipient, la farine et le sucre. Sablez à la main le mélange farine/ sucre avec le beurre. Mouillez avec l’eau et pétrir soit à la main, soit avec la feuille de votre robot sans toutefois trop la travailler pour obtenir une boule.
Réservez environ 30mn au réfrigérateur.


La compotée de fruits
Épluchez  la rhubarbe en veillant à ôter les fils et coupez en petits tronçons, épluchez les poires et coupez-les en morceaux. Disposez la rhubarbe et la poire à feu doux dans une casserole avec un peu d'eau, le sucre. Laissez compoter à feu moyen environ 15mn. Pendant ce temps, rincez les fraises à l'eau claire, équeutez et coupez-les en deux.  Ajoutez la moitié des fraises et laissez frémir 10mn supplémentaires. Filtrez le jus, le conservez et laissez refroidir les fruits à part.


Beurrez votre moule et farinez-le, tapotez légèrement pour enlever le surplus de farine.
Divisez votre pâte (2/3, 1/3)
Farinez votre plan de travail, et abaissez la boule de pâte la plus grosse à environ 5mm d’épaisseur pour faire le fond de votre tourte. Garnissez votre moule et piquez votre pâte avec une fourchette. Versez dessus votre compotée de fruit et les fraises crues . Placez au réfrigérateur, le temps de réaliser les bandelettes de pâte.
Prenez votre petite boule de pâte restante, sur votre plan farinée abaissez-la à 5mm d'épaisseur. Réalisez 6 bandelettes de 2cm de large qui serviront de décor sur le dessus de la tourte, découpez au couteau ou à l’aide d’une roulette à pâte dentelée pour faire plus joli.


Disposez sur la garniture vos bandelettes de pâte en les croisant afin de réaliser un quadrillage. Passez délicatement le rouleau à pâtisserie sur les bord afin de souder les bandelettes à la pâte et d'ôter le surplus . Badigeonnez les bandelettes du mélange jaune d’œuf/ lait pour obtenir de la brillance.
Enfournez 45mn à 180°cet retirer lorsqu’elle est dorée.


Pendant ce temps, versez le sirop, le sucre et le jus de citron dans une casserole, portez le mélange à ébullition et faites réduire jusqu'à ce l'obtention d'un sirop onctueux.
Servez la tourte accompagné du sirop (et de crème fraîche pour les plus gourmands)


Commentaires