automne

jeudi 21 janvier 2016

Velouté à la courge musquée pour une chaleureuse parenthèse hivernale


Ce matin, en regardant par la fenêtre virevolter timidement les quelques flocons de neige chahutés par un vent capricieux , je me suis surprise à avoir furieusement envie de ce velouté concocté il y a quelques temps.
Réalisé à base de courge musquée, les morceaux avaient cuits lentement au four conservant ainsi toute sa saveur à ce délicieux légumes.
Et je me suis dit que cela ferait le déjeuner idéal pour réchauffer les corps et réconforter les esprits en cette journée maussade.



Velouté à la courge musquée

Ingrédients pour 4 bols
Une belle tranche de courge musquée
1,5 litre de bouillon de  légumes
Graines de courge
1 oignon rouge en lamelles
200g de fromage frais
 Brins de ciboule ciselée
2cs d'huile d'olive
Fleur de sel

Récupérez les graines de courges, les disposer dans un plat recouvert d’une feuille de papier cuisson. Coupez en gros morceaux votre courge en conservant la peau. Placez dans un plat recouvert d’une feuille de papier cuisson. Arrosez d’un léger filet d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel.
Enfournez à 150°c pendant 1h. Les graines doivent être croustillantes et on doit pouvoir enfoncer la pointe d’un couteau dans la chair de la courge.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un faitout et faites revenir l’oignon rouge en lamelles pendant 3 à 4mn. Ajoutez la chair de courge et le bouillon de légumes. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux environ 30mn.
Hors du feu, mixez en ajoutant petit à petit le bouillon afin d’obtenir la consistance que vous souhaitez pour un velouté plus ou moins épais.
Répartissez dans les bols, et garnissez de fromage frais, de brins de ciboule ciselée et des graines de courges grillées.


8 commentaires:

axoulle a dit…

hum le bon velouté j'adore!!!

Rosiana Monbon a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance mail gratuite ; voyance gratuite par mail

Sarah a dit…

Belle photo, elle me fait baver devant mon écran. Merci du partage

Dorothée a dit…

Merci pour la recette et pour les photos qui donnent tout de suite envie de cuisiner !!!
Recette idéale pour un dimanche soir où on a besoin de se réchauffer !
J'ai réalisé la soupe, elle est trop bonne, je n'aurai pas eu l'idée de mettre des graines de courge !
J'ai rajouté à la fin un tout petit peu de piment d'Espelette !

Bonne journée
http://www.cookonly.fr/categorie/legumes

voyance gratuite en ligne a dit…

Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

rosy123 a dit…

Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup
voyance mail gratuite

voyance gratuite a dit…

Bravo pour ce superbe travail !!!

rosy123 a dit…


Un blog sympa que je découvre seulement !

voyance en ligne gratuite

Enregistrer un commentaire