automne

jeudi 29 octobre 2015

"Man & Food aux origines" : l'accord parfait entre Matthieu Paley & 180°c

Matthieu Paley est un photojournaliste  français qui explore les régions les plus reculées du monde à la rencontre des minorités et de leur mode de vie.
Il compte parmi les deux photographes français à travailler sous contrat pour le National Geographic.

Suite à  une commande pour le National Geographic, Matthieu Paley a réalisé un reportage d'ethnographie alimentaire dans 7 pays.

C’est ce sujet qui fait l’objet de l’ouvrage Man & Food aux origines paru ce mois-ci  aux Éditions Thermostat 6, la maison d’édition de la magnifique revue culinaire 180°c.


©Matthieu Paley

C’est ainsi que dans Man & Food, Matthieu Paley nous entraîne à la rencontre de 7 populations à travers le monde.

Sept peuples, sept régimes alimentaires ancestraux à travers sept écosystèmes très différents (le désert, l’arctique, la jungle, l’océan, la savane...)
Avec comme point commun, la quête de nourriture. Chacun de ses peuples subsistant uniquement grâce aux seules ressources offertes par son environnement.

Ses photos, tantôt poétiques, tantôt très rudes, mais toujours sublimes sont autant de témoignages de la confrontation entre l’homme et son environnement, parfois si dure et pourtant si essentielle.

Un superbe ouvrage qui, en plus de mettre l’accent sur l’action primaire et impérieuse de se nourrir, est une ode au locavorisme.

A  l’heure où la menace d’une uniformisation de notre alimentation plane plus redoutable que jamais, "Man & Food" ne peut que nous renvoyer à notre propre façon de nous alimenter, nous sensibiliser au respect du cycle des saisons à travers notre alimentation , de la nécessité du manger local.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la sauvegarde de notre planète qui passe, aussi, par notre façon de nous alimenter !



 "Man & Food aux origines"
De Matthieu Paley
Thermostat 6 Editions
- 30€ -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire