automne

lundi 13 juillet 2015

Un fiadone pour assouvir des envies de Corse…

....Un jour j’irai en Corse

Ce leitmotiv, je le ressasse tous les ans, depuis quelques années maintenant…


Cette île dont j’ignore tout ou presque m’attire. Je l’imagine sauvage et secrète, pudique et généreuse. 


Les images se bousculent :  Ses plages désertes, son eau limpide, ses criques secrètes, ses routes qui serpentent à flancs de roches où alternent tour à tour maquis et forêts de châtaigners.

Cette île je la rêve depuis bien longtemps...  


Alors en attendant, je révise mes classiques version gastronomique, et je découvre avec délectation le fiadone.


Ce flan corse léger et délicieusement parfumé au citron.


M'est avis que ce n’est pas ça qui va me faire passer mes envies de Corse…




Fiadone



Pour un moule à manqué de 20cm (environ 6 personnes)
400g de brocciu
4 œufs
1 citron non traité
130g de sucre
1 pincée de sel
10g de beurre pommade (mou)

Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez un moule de toute part. Réservez le moule au réfrigérateur.
Séparez les blancs des jaunes.
Lavez le citron et râpez le zeste.
Dans le bol du robot, versez les jaunes et battez avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le brocciu et le zeste de citron, continuez à mélanger à petite vitesse.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 25mn.
A l’issue de la cuisson, plantez une pointe de couteau au centre du flan, le fiadone est cuite si la pointe ressort sèche.
Laissez refroidir à même le plat avant de déguster.

 




15 commentaires:

ptitecuisinedepauline a dit…

que c'est bon ça!

BoopCook a dit…

miiiam

Gourmandises Chroniques a dit…

Oui @Pauline ! et assez "rafraîchissant" pour l'été ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

BoopCook ;-)

agence immobilière casablanca a dit…

Délicieuse recette! Merci pour la suggestion.

Anonyme a dit…

delicieux ... mais s'agit-il de 180 ° avec chaleur tournante pour le four ?
Merci

Gourmandises Chroniques a dit…

Bonjour, J'ai effectivement réalisé la recette à 180°c chaleur tournante ;-)

Sandra Le Petrin a dit…

Moi aussi un jour j'irai en Corse! Mais en attendant de découvrir l'île de beauté et ses coins sauvages, je me laisserai bien tenter par ce fiadone dont les bords caramélisés m'inspirent très fortement!

Anonyme a dit…

. AYANT ETE EN CORSE JE PEUX DIRE QUE C'EST UNE ILE MAGNIFIQUE AVEC SES PETITS VILLAGES EN MONTAGNE ,LA CORSE EST A VISITER DU NORD AU SUD! ET LA CUISINE EST UN VRAI DELICE; EN SUCRE COMME EN SALE,ALORS N'HESITEZ PAS A REALISER CETTE RECETTE! BRAVO

voyance par mail gratuite a dit…

Bonjour !
Votre blog est très intéressant ; et présente bien tout ce qui est bon Merci !

lin a dit…

Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!
voyance gratuite par mail

voyance en ligne gratuite a dit…

Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
Un grand merci.

rosy123 a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !
voyance gratuite

voyance gratuite mail a dit…

site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

rosy123 a dit…

Un blog sympa que je découvre seulement !
voyance gratuite en ligne

Enregistrer un commentaire