automne

lundi 11 mai 2015

Poêlée monochrome petits pois, asperges vertes, pois gourmands

Manque d’inspiration flagrant pour écrire ces textes d’introduction que je me fais d’ordinaire une joie de vous concocter à chaque fois en guise d’introduction à mes recettes…
Pourtant, le temps passé derrière les fourneaux s’est intensifié ces dernières semaines, suite à une jolie collaboration/ joli projet dont je vous parlerai peut être ici un de ces jours…
Alors comme j’ai dans ma besace de belles recettes de saison à partager avec vous, je vais faire une entorse à mes habitudes et vous les livrer sans préambule / mise en bouche. Même si je ne peux m’empêcher de vous expliquer quand même la démarche...
Cette recette est la première d’un joli duo. Deux recettes avec pour fil conducteur le recyclage ou l’anti-gaspi.  A l’heure où l’on jette des dizaines de kilos de denrées sans le moindre état d’âme, je me suis interrogée sur comme utiliser ces parties moins nobles des produits qui d’ordinaire partent à la poubelle.
Montrer que bien souvent avec peu de moyen et un brin d’imagination, on peut recycler des parties d’un aliment que l’on aurait jamais imaginé manger. Et qui pourtant, font au final des recettes étonnantes, voire détonantes et gourmandes !
J’ai réalisé l’exercice avec un légume bien de saison : le petit pois.
Aujourd’hui, on commence par la partie que l’on utilise d’ordinaire, le bien nommé petit pois, à savoir le grain qui se cache dans la cosse, associé à d’autres légumes tout autant de saison dont un, l’asperge verte, produit phare de ma région d'adoption, sous le label “asperge verte Chambord” que j’affectionne tout particulièrement .
L’asperge verte, le pois gourmand et le petit pois.
Un trio monochrome rehaussé par des grains de sésame à tomber, un mariage à tomber !




Poêlée monochrome (petits pois, asperges vertes et pois gourmands) aux graines de sésame
Pour 4 personnes
300g de petits pois (soit 600g non écossés)
200g d’asperges vertes
100g de coco plats
25g de beurre fumé Bordier
½ bouquet de ciboulette (environ 15g)
4 gousses d’ail en chemise
1cs de graines de sésame

Petits pois
Écossez les petits pois. Réservez les cosses pour la recette suivante.
Plongez-les dans une casserole remplie à moitié d’eau bouillante salée avec 4 gousses d’ail écrasées.
A la reprise de l’ébullition, prolongez la cuisson durant 5mn.
Égouttez les petits pois en conservant 20cl de l’eau de cuisson.
Remettez-les dans la casserole avec un morceau de sucre et la moitié du beurre. Laissez revenir à feu doux pendant 5mn.
Réservez.
Asperges vertes
Coupez la partie dure et sèche de l’asperge. Taillez les asperges en 3 à 4 tronçons.
Dans une poêle, faites cuire les asperges dans un fond d’eau salée. Couvrez environ 10mn et vérifiez la cuisson à la pointe d’un couteau, elles doivent être légèrement “al dente”.
Veillez à les manipuler délicatement pour ne pas abîmer les pointes, ne pas perdre de vue l’esthétique finale du plat. Réservez.

Pois gourmands
Disposez une marguerite dans une casserole, pour vous permettre de cuire vos pois gourmands à la vapeur. Comptez 10mn de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition de l’eau salée.
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans un pois gourmand, il doit être “al dente”.
Réservez.
Dans une poêle, faites mousser le beurre.
Laissez revenir à feu doux les pois gourmands, les asperges et la moitié de la ciboulette ciselée environ 5mn.
Salez, poivrez au moulin.
Torréfiez les graines de sésame dans une poêle à sec sur feu moyen, Quand il leur prend une envie irrépressible de sauter hors de la poêle, il est grand temps de les ôter du feu. Elles sont torréfiées à souhait !
Disposez dans un plat petits pois, pois gourmands et asperges, réservez quelques pointes d’asperges pour la décoration.
Avant de servir, parsemez de graines de sésame torréfiées et du reste de la ciboulette.

17 commentaires:

Cécile Bleu Combava a dit…

La recette est saine et sympa et la mise en scène sublime!
Bravo, j'aime beaucoup!!
Cécile

RoseNoisettes a dit…

Ce trio monochrome me plaît beaucoup, frais, printanier et gourmand !

Corinne / Mamou and Co a dit…

Cette recette monochrome me plait énormément et tes photos sont magnifiques :)

Gourmandises Chroniques a dit…

@Cécile Bleu Combava et @Corinne/ Manou and Co : Merci beaucoup à toutes deux et bienvenue !
@RoseNoisettes : Merci et merci pour ta fidélité par ici !

gaetannie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Annie CB a dit…

J'étais en manque de tes belles photos Florence et ton plat monochrome me plaît énormément.
Bon mercredi

Gourmandises Chroniques a dit…

Rhooo t'es adorable @Annie CB ! Merci !!!

lora a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuite par mail ; voyance gratuite par email

Kenza a dit…

Plat sain et très bon !

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Kenza !

voyance par mail gratuite a dit…

La recette est saine et très sympa .
j'aime beaucoup!!

gay telephone a dit…

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.
Bonne continuation

voyance gratuite mail a dit…

Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!
Merci et bonne continuation !

voyance par mail a dit…

Bonjour,
J’ai flânée pendant un moment sur votre site, et je vous dit bravo pour tout ce que vous proposez. Très intéressant

lin a dit…

Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi
voyance gratuite mail

rosy123 a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !
voyance serieuse par mail

rosy123 a dit…

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance gratuite par email

Enregistrer un commentaire