automne

lundi 2 mars 2015

Brioche "Butchy" à la crème fraîche pour un retour tout en douceur

Plus de deux mois que mon blog était laissé en jachère....

Si l’on en croit les anciens, la jachère a pour vertu de laisser reposer la terre pour lui permettre d’être plus fertile les saisons suivantes.
Je ne sais pas si cette science s’applique au monde des blogs, mais il est vrai que ce long silence m’a permis de m’interroger encore plus que de coutume sur le bien-fondé de ce blog, son utilité et l’orientation que je souhaitais lui donner pour lui apporter une certaine valeur ajoutée.
Je vous avouerai que je n’ai pas encore la réponse, mais j’espère y voir plus clair au fil des billets, l’avenir nous le dira...


Alors pour reprendre en douceur, aucune valeur ajoutée pour l’heure mais une généreuse dose de gourmandise avec une recette réconfortante à souhait.
Une brioche ultra moelleuse, à la mie filante à se pâmer, délicieusement légère en bouche.

Le secret ?
L’utilisation de la crème fraîche à la place du beurre.

Cette brioche, qui rencontre un grand succès (et pour cause !) est connue sous le nom de brioche “butchy”

On a coutume de l’attribuer à la gastronomie allemande, mais il s’avère qu’on la retrouve dans de nombreux pays d’Europe Centrale, sous des noms différents :

Buchteln en Bohême
Rohrnudeln en Allemagne
Buchty/ Buchta/ buchtičky ou buchtička en République Tchèque
Buchta en Pologne
Bukta en Hongrie,
Buhteljni en Slovène,
Buhtle en  Croatie


Une chose est sûre la multiplicité des pays dans lesquels on la retrouve en dit long sur le succès de cette viennoiserie !




Brioche "Butchy" à la crème fraîche

Ingrédients pour un moule carré de 20cm x 20cm


500g de farine type 45
10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche)
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl
60g de sucre
2 oeufs à température ambiante
100ml de lait entier
1 cc de sel




Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet. Faites tourner à vitesse moyenne pendant cinq minutes.
Laissez reposer la pâte environ une heure pour qu’elle double de volume.
Faites ensuite des boules de pâte (d’environ 80g chacune) que vous placez côte à côte dans un moule légèrement beurré et fariné. 

Laissez pousser sous un torchon pendant 45 minutes à l’abri des courants d’air ou une nuit au réfrigérateur.


Badigeonnez de lait et saupoudrez de sucre perlé puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Laissez refroidir avant dégustation.

29 commentaires:

BoopCook a dit…

superbe ta brioche...miam !

Catherine D a dit…

En plus c'est l'heure du goûter ... c'est cruel, j'ai très envie d'en manger un bout tout de suite !

Ale a dit…

What a delicios recipe!!! I think it's delicious :)
This is my website, I hope you will enjoy it!
http://golosedelizie.blogspot.it/
Ale
Ciao
Ale

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci BoopCook :-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Catherine, la prochaine fois on se donne rendez-vous à Valmer, je viendrai avec ma brioche ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Thanks a lot Ale :-)

RoseNoisettes a dit…

Quelle belle brioche, ça ne m'étonne pas qu'elle ait du succès !

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci RoseNoisettes :-)

Anonyme a dit…

salut flo,ta photo faisait trop envie,j'ai testé ta recette aujourd'hui:belle et bonne!!merci!biz de breizh

Anonyme a dit…

oups,c'était nadia de breizh!!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Coucou Nadia ! Merci pour le retour ! Trop plaisir que les recettes soient testées et savourées !!! Des bises :)

Cathy's Delights a dit…

Hum un régal
Ravie de retrouver tes billets gourmands

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Cathy ! :-)

splendidepastry a dit…

Superbe ! Elle me donne envie :)

ktoo a dit…

Bon.. obligé.. faut que j'essaye! merci ;)

lora a dit…

Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat… Merci de nous avoir mis ce joli partage.

voyance gratuite par mail ; voyance gratuite par email

voyance gratuite serieuse a dit…

Elle a l’air délicieux cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
Merci pour ce magnifique partage.
Amicalement

Poire et Cactus a dit…

Sounds yummy !!

Gourmandises Chroniques a dit…

It was @Poire et Cactus, it was ! ;-)

lora a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

voyance gratuite mail ; voyance gratuite serieuse

voyance gratuite a dit…

Bonjour,
je vous remercie pour cette superbe recette, elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.

voyance par mail a dit…

Cela doit être très délicieux !

voyance en ligne gratuite a dit…

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !

voyance gratuitement a dit…

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

lin a dit…

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!
voyance gratuite par telephone

voyance gratuite par mail a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

rosy123 a dit…

Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup
voyance gratuite par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Merci d’être ce que tu es, et ne change pas surtout.

rosy123 a dit…

Un blog sympa que je découvre seulement !
voyance mail gratuite

Enregistrer un commentaire