automne

vendredi 5 décembre 2014

Avent doux et gourmand : Petits bonshommes en pain d'épices

Même si nous sommes déjà le 5, la maison s’est mise en temps et en heure à celle de l’Avent. Cette douce période tant attendue par tous ici, petits et grands.
24 jours durant lesquels il va falloir patienter, 24 jours de compte à rebours fébrile, où tous les espoirs jalousement tenus secrets jusque-là, auxquels même on n’osait croire, sont permis, où l’on se prend à rêver que bientôt chacun de nos souhaits seront exaucés.
24 jours hors du temps, où tout est fait pour entretenir la magie.
Une année un peu spéciale ici, probablement la dernière encore empreinte de la féerie de Noël, de la croyance immaculée et inconditionnelle.
Alors plus que jamais, on entretient la magie, pour construire les doux souvenirs de demain, ceux qui n’ont pas de prix qui, je l’espère, les accompagneront tout au long de leur vie...







Petits bonshommes en pain d’épices

Ingrédients pour environ 30 à 50 biscuits (cela dépend de la taille des emporte pièces)

350g de farine de froment type T55
1 sachet de levure
70g de sucre roux
100g de sucre blanc
2 c à c de mélange 4 épices
2 c à c de cannelle en poudre
1c à c de gingembre en poudre
100g de beurre pommade
1 œuf
100g de miel liquide type acacia
Glaçage royal :
1 blanc d’œuf
du sucre glace

Préchauffez le four à 165°c.
Tamisez ensemble la farine, la levure et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, faites mousser l’œuf avec le miel. Incorporez le beurre ramolli, le sucre, et le mélange farine, levure et épices. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur.
Découpez à l'aide des emporte-pièce de votre choix.
Reformez une boule avec les chutes de pâte et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour utiliser toute la pâte.
Déposez délicatement les biscuits sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de cuisson en silicone.
Enfournez pour 6 à 8mn selon votre four. Les biscuits ne doivent pas dorer.
Faites complètement refroidir.
Pendant ce temps, préparez le glaçage royal. Dans le bol de votre robot, fouettez le blanc d’œuf et ajoutez du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une mélange crémeux et assez épais.
Remplir une poche à douille, ou à défaut une seringue comme pour moi (ça marche aussi !) et décorez vos biscuits selon votre inspiration.
Bien laissez sécher le glaçage.




13 commentaires:

Dolly dans les Ardennes a dit…

Je rêve toujours autant en venant ici *_*
En Alsace nous faisons des petits bonhommes ( manele ) comme cela pour la saint Nicolas, mais c'est une pâte briochée.

Annie CB a dit…

Juste magnifique!
Même quand ils sont grands la magie reste ;-)
Bises

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci beaucoup Dolly. Oui les mannele, je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter lors de mes passages dans votre belle région. Une autre fois peut-être ?! Belle période de l'Avent à vous :)

Gourmandises Chroniques a dit…

Tu me rassures Annie !!! Bon c'est vrai que ça marche encore sur nous, alors ! ;-) Une belle période de l'Avent à toi et ta famille :)

Nadine a dit…

Bonsoir,
Mon dérangement ne sera pas bien long.
Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, si je peux m'abonner à la newsletter de votre (superbe) blog "Gourmandises Chroniques" ?... s'il y a abonnement à newsletter, bien entendu (sourire), et si tel est le cas, pouvez-vous, s'il vous plait, ajouter mon adresse e-mail à votre liste d'abonnés. Merci !
Cette demande car je suis scotchée devant tant de recettes et présentations aussi superbes. Félicitations !
Dans l'attente d'une éventuelle réponse, je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Nadine

Easy kitchen a dit…

j'aime beaucoup la présentation avec le ruban, cela permet de les accrocher en guirlandes au dessus de la cheminée ou dans une chambre d'enfant. Superbe

voyance gratuite mail a dit…

Bonjour ;
il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.

voyance gratuite en ligne a dit…

Recette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire !

voyance gratuite a dit…

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

telephone gay a dit…

Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
Merci pour ce magnifique partage.
Amicalement

voyance gratuite par email a dit…

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup

voyance serieuse gratuite a dit…

Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!

Enregistrer un commentaire