automne

mardi 11 novembre 2014

Coulemelles panées & Tofu fumé : 100% Veggie !



L’un de mes plaisirs d’enfant était d’accompagner, tantôt mon père, tantôt mon grand-père à la cueillette aux champignons.
Les années ont passé, mais les plaisirs simples sont restés, bien ancrés au fil des saisons.


Ainsi en automne, la chasse aux champignons est officiellement ouverte. Et je crois, sans trop me tromper, que le virus a gagné la génération suivante...pour mon plus grand bonheur !


Les cèpes de chênes, de pins, les bidaous (un champignon que nous allions glané dans les forêts de l’atlantique au sol légèrement sablonneux) et les girolles de mon bordelais natal ont cédé la place à aux champignons de ma région d'adoption.

Ainsi maintenant, la récolte se compose essentiellement de bolets, pieds de mouton (ou encore appelés barbes de chèvre), coulemelles et coprins chevelus, et la découverte de cèpes de chêne se fait rare.


Les week-end et mercredi qui viennent de s’écouler ont donc été dédiés à ces petits bonheurs.
Ainsi, après une poêlée de bolets dignement savourée, il fallait que je m’occupe des coulemelles dénichées. C’est dans le livre de Linda Louis, "l’appel gourmand de la forêt" que j’ai puisé mon inspiration.

Des coulemelles panées servies façon hamburger, garnies de persillade. Pardon Linda, j’ai pris quelques libertés avec ta recette, j’ai en effet remplacé la farine de blé par de la farine de châtaigne pour son côté gourmand et dont les saveurs se marient à merveille avec celle des champignons et pour en faire un repas complet, j’ai rajouté de petits dés de tofu fumé. Des saveurs d’automne réconfortantes pour un régal assuré !



  
                     - Coulemelles panées et tofu fumé -

Pour 6 personnes

12 chapeaux de coulemelles ouvertes
3 œufs
160g de pain rassis
120g de farine de châtaigne
1 bouquet de persil
3 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
200g de tofu fumé


Faites préchauffer le four à 150°c.
Disposez  devant vous 3 assiettes creuses:
Dans la 1ère, versez la farine de châtaigne.
Dans la seconde, battez les œufs en omelette.
Mixez le pain dur et versez-le dans la dernière.
Essuyez les chapeaux de coulemelles à l’aide d’un torchon.
Badigeonnez le premier chapeau à l’aide d’un pinceau humide. Saupoudrez de farine, puis trempez-le dans l’omelette et enfin dans la chapelure. Renouvelez l’opération pour chaque chapeau.
Lavez, équeutez, et séchez le persil. Épluchez l’ail, coupez-le en deux pour ôter le germe et hachez-le avec le persil.
Coupez le tofu fumé en petits cubes, réservez.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen, versez-y un filet d’huile d’olive et faites dorer les chapeaux de coulemelle panés., 4 à 5mn de chaque côté jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée. Puis ôtez-les de la poêle et placez-les dans un plat allant au four pour les maintenir au chaud et dans le même temps, faites réchauffer le tofu fumé.
Disposez la persillade sur le chapeau d’une coulemelle (côté lamelles) et recouvrez d’un autre chapeau de coulemelle toujours côté lamelles pour obtenir un sandwich.
Réchauffez une dizaine de minute et dégustez sans attendre.


9 commentaires:

Mélanie a dit…

hooo !! je sais ce que je ferais dorénavant avec les prochaines coulemelles que nous trouverons ! Malheureusement elles ne sont pas très nombreuses dans nos bois ;) Ici ce sont les trompettes et les chanterelles qui règnent en maitre.
Je suis une grande fan de Linda Louis et ce livre est comme mon livre de chevet...
Des bises à toi Florence !
Mélanie

Gourmandises Chroniques a dit…

Tiens, tiens, pourquoi ça ne m'étonnes pas que nous ayons les mêmes lectures... ;-)

voyance par mail gratuite a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style.

voyance gratuite par mail a dit…

Merci de nous avoir mis ce joli partage.

consultation voyance gratuite a dit…

Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
Merci pour ce magnifique partage.

lora a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement

voyance gratuite immediate

voyance gratuite par email a dit…

Jolie recette !chouette !!

voyance gratuite a dit…

Merci pour cette recette

voyance gratuite en ligne a dit…

Surtout ne changes rien, c’est merveilleux de venir sur ton site .
Bien à Toi et bonne continuation.

Enregistrer un commentaire