automne

vendredi 21 novembre 2014

Cookies au beurre de cacahuètes et mes british foody péripéties !

Il y a des expériences qui ont la dent dure !

Ainsi je me rappelle de mon premier voyage de l’autre côté de la Manche, je devais avoir 12 ans quand, accueillie dans une famille anglaise j’avais fait des expériences inédites !

Certaines heureuses et d’autres plus... incongrues !

Par exemple, vous savez que êtes en Angleterre, quand :
Vous vous retrouvez nez à nez avec un “cuncumber peanut butter sandwich” pour tout déjeuner, comprenez par là un sandwich concombre beurre de cacahuètes, et que, interdite par l’association des saveurs, vous pensez vous rattraper sur le paquet de chips qui l’accompagne, et c’est là que s'abat sur vous le second effet kiss cool, en découvrant un paquet de “salt & vinegar potatoe chips” !

So british me direz-vous !

Mais il y a près de 30 ans, lorsque vous n’avez connu que pour seuls horizons les sandwichs jambon beurre de mamie et les chips nature, vous vous prenez le choc des cultures en pleine face !

Mais voilà, 30 après, il y a prescription !
Surtout quand le beurre de cacahuètes s’envisage version sucrée !

Ainsi, dans ma quête du chocolate cookie ultime, je me suis égarée du côté du beurre de cacahuète !
Et croyez-moi la rencontre de ces deux-là est une véritable damnation ! Si si !

Ceci dit, je n’avais aucune peine à imaginer que le mélange fonctionne pour l’avoir déjà testé avec ces cookies au m&m’s. Mais avec le beurre de cacahuètes, la sensation gourmande est décuplée !

Alors 30 ans après, c'est avec une certaine émotion que je peux officiellement enterrer la hache de guerre et faire définitivement la paix avec ce petit pot de beurre de cacahuètes !





                       Cookies au beurre de cacahuètes


Ingrédients pour une vingtaine de cookies
175 g de farine
125 g de beurre demi-sel pommade (mou)
50 g de sucre
75 g de sucre roux
1 œuf
1 cuillérée à café rase de levure chimique
125 g de chocolat noir
100 g de beurre de cacahuètes (version crunchy)

Préchauffez votre four à 180°c.
Mélangez le beurre et les sucres jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Ajoutez l’œuf, remuez, puis incorporez farine, levure et enfin le beurre de cacahuètes et le chocolat concassé jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Mon astuce si vous aimez les cookies moelleux à l’intérieur: Laissez durcir environ 15mn votre boule de pâte dans votre congélateur.
Divisez votre pâte en une vingtaine de parts égales et confectionnez des boules.
Disposez sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Pensez à bien espacer vos cookies pour ne pas qu’ils se collent entre eux à la cuisson.
Enfournez pour 10 à 12mn. Vos cookies sont cuits lorsqu’ils sont encore blonds, très souples (voire mous) avec les côtés légèrement dorés. Laissez-les refroidir quelques minutes pour leur donner leur croustillant, en refroidissant les cookies vont durcir.
Ces cookies se conservent sans problème dans une boîte hermétique, par contre bien attendre que ceux-ci aient refroidi avant de les stocker. 

17 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très tentants ces cookies! J'adore le beurre de cacahuète (sûrement que c'est dû à mes originaes, LOL)... Belle photo, comme d'habitude.

Bises,

Rosa

savouret a dit…

Bonjour .
Super blog que je decouvre,plein de partage,de trés jolies photos et des recettes qui donnent envie.
J'aimerais acheter un appareil photo afin d'améliorer mon blog et souhaiterais savoir si vous auriez des modéles à me conseillers.? J'ai 1 "Coolpix 4500" de 10 ans.
Erci d'avance

Annie CB a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup cette association. Avec de la banane aussi ce n'est pas mal du tout ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Ah Ah Ah ! Rosa ! Peut-être que ça m'aurait aidée il y a 30 ans des gênes british !!! ;-)

RoseNoisettes a dit…

J'adore le goût de beurre de cacahuète dans la pâte à cookies ! Décadent :)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci beaucoup @Savouret :) Concernant le choix de l'appareil photo...vaste question ! Il faut déjà déterminer son budget, après si vous êtes chez Nikon, peut être rester chez Nikon pour pouvoir réutiliser les focales sur le nouvel appareil...
Investir dans un réflex où vous allez pouvoir gérer la profondeur de champs et la vitesse. Même si, le plus important dans l'appareil, plus que le boîtier c'est la qualité des focales ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Ah oui @Annie, avec la banane je n'ai aucune peine à imaginer ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

C'est le mot @RoseNoisettes, complètement décadent ! ;-)

Bertrand a dit…

Il faut que je la teste rapidement pour me remettre d'un essai complètement raté de cookie à la crème de sésame (tahini)... ! Pensez vous qu'on puisse remplacer le beurre de cacahuètes par de la crème de sésame ?
Les éclats de chocolat donnent un superbe effet aux cookies ! Et la photo et très belle !
Merci pour la recette :)

Gourmandises Chroniques a dit…

Bonjour Bertrand, Connaissant la texture du tahin, je me dis que je tenterai l'expérience !
merci beaucoup pour le compliment, c'est toujours agréable à entendre :)

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Mon dérangement ne sera pas bien long.
Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, si je peux m'abonner à la newsletter de votre (superbe) blog "Gourmandises Chroniques" ?... s'il y a abonnement à newsletter, bien entendu (sourire), et si tel est le cas, pouvez-vous, s'il vous plait, ajouter mon adresse e-mail à votre liste d'abonnés. Merci !
Cette demande car je suis scotchée devant tant de recettes et présentations aussi superbes. Félicitations !
Dans l'attente d'une éventuelle réponse, je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Nadine

Voyance gratuite par mail a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance gratuite a dit…

Merci à vous et bon courage pour en mettre d’autres !

Anonyme a dit…

Olala, quelle découverte, merci pour cette initiative, ces recettes et tout et tout que je ne manquerai pas de partager YUMMY, bravo et bises à Tous.

voyance gratuite serieuse a dit…

Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation

lora a dit…

C'est un grand honneur pour moi d'être un membre actif dans ce blog, que j'espère vivra longtemps actif. Très enrichissant et intéressant. Surtout continuez ainsi.
Cordialement

voyance par mail, voyance gratuite par email

voyance gratuite en ligne a dit…

Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat…
Merci de nous avoir mis ce joli partage.

Enregistrer un commentaire