automne

lundi 13 octobre 2014

Gâteau fondant au chocolat et aux pistaches caramélisées - Entre gourmandise et décadence


Pour vous faire une confidence, puisque nous sommes entre nous, je ne suis pas ce qu’on appelle une amatrice de chocolat. Vous savez, de celle qui se pâme pour un carré de chocolat noir, préférant encore croquer dans un carré de chocolat au lait et le summum, du chocolat au lait et aux noisettes (entières), je vous avais prévenu je ne suis pas une puriste !

Aussi, je cuisine peu le chocolat, et les rares fois où je m’y colle, c’est pour confectionner des douceurs plutôt basiques et généralement dédiées aux enfants.

Pas d’entremets donc,  ni de gâteaux sophistiqués avec variations de textures et de parfums, mais plutôt des valeurs sûres telles que des cookies classiques ou plus gourmands encore comme ici au m&m’s, pour les grandes occasions des gâteaux d'anniversaire comme celui-ci ou encore celui-là et au quotidien des mousses ou encore des crèmes au chocolat comme celle-ci

Mais ce que j’aime par-dessus tout dans ce genre de desserts, c’est l’association du chocolat avec les oléagineux, et on frôle l’apothéose lorsque ceux-ci sont caramélisés ! C’est dans cette lignée que s’inscrit ce fondant au chocolat, un gâteau gourmand, du quotidien, avec comme ultime touche décadente des pistaches caramélisées !





Gâteau fondant au chocolat et aux pistaches caramélisées
 


Pour un moule rectangulaire de 27x17cm
(Trop risqué de parler en nombre de personnes en matière de gâteau au chocolat !)
200g de chocolat noir
180g de beurre demi-sel
2cs de café liquide (optez pour un café corsé)
175g g de sucre roux
3 œufs et 1 jaune
85g de farine T65
1cc de levure chimique
150g de pistaches
50g de sucre blanc


Préchauffez votre four à 180°c .
Les pistaches caramélisées
Faites chauffer votre poêle à feu vif. Lorsque la poêle est chaude, laissez fondre le sucre.
Attention, ne mélangez pas le sucre sous peine de le faire cristalliser. Lorsque le caramel est blond, réduisez à feu moyen et versez les pistaches, préalablement torréfiées 10mn à 150°c. Mélangez bien pour les enrober de toutes parts de caramel.
Disposez-les sur une assiette pour stopper la cuisson et laissez refroidir.
Concassez-les en les hachant avec un couteau. Vous pouvez aussi utiliser un robot, mais attention toutefois à ne pas les réduire en miettes, l’abus du robot est dangereux pour les pistaches. Réservez.


Le gâteau
Coupez votre chocolat en morceau en prenant soin de ne pas tomber dedans, sinon de gâteau il n’y aura point... Faites fondre au bain-marie les morceaux de chocolat et le beurre dans une petite casserole, elle-même disposée dans une casserole plus grande garnie d’eau bouillante. Lorsque le chocolat est à moitié fondu, ôtez la casserole du bain-marie et remuez pour bien lisser l’ensemble et ajoutez les cuillerées à soupe de café, les amateurs de chocolat ne pourront que vous remercier tant le café agit comme exhausteur sur les saveurs du chocolat !
Ajoutez le sucre, puis les œufs, un par un, et enfin le jaune, mélangez.
Ajoutez la farine et la levure chimique tamisées.
Mélangez très légèrement de manière à incorporer le tout.
Ajoutez entre 50g et 75g de pistaches caramélisées.
Versez la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné et enfournez pendant 20mn. Lorsque le dessus de votre gâteau craquelle et qu’une fois enfoncée, la pointe de votre couteau vous indique que le cœur du gâteau est moelleux, l’heure est venue de le sortir du four.
Laissez-le refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler et de garnir
généreusement sa surface du reste de pistaches caramélisées.


Pour un goûter régressif, le verre de lait est bienvenu !

9 commentaires:

Amalia a dit…

Vive la décadence (je découvre ton blog qui est sublime)

Gourmandises Chroniques a dit…

Hihi, oui ça fait du bien parfois ! ;-)
Ravie de t'accueillir ici :)

Mélanie a dit…

complétement décadent ce gâteau !!! je croquerais bien dans une part ;)
Puisque nous en sommes aux confidences, j'adore le chocolat au lait avec des amandes caramélisées... une vrai torture pour s'arrêter sans finir la tablette !!!
belle journée !
Mélanie

Gourmandises Chroniques a dit…

Ah merci Mélanie, je me sens moins seule !!!!!
Belle journée à toi aussi :)

sofy lefour a dit…

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
voyance gratuite en ligne par mail

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci beaucoup :)

voyance par mail gratuite a dit…

Je dirais que ton blog est très utile et je te remercie pour ton travail et le partage.
Bonne continuation !

voyance gratuitement a dit…

Elle a l’air délicieux cette recette. Sûrement je vais l’essayer !

voyance en ligne gratuite a dit…

Recette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire ! Je vous remercie vivement.
Merci à vous et bon courage pour en mettre d’autres !

Enregistrer un commentaire