automne

jeudi 30 octobre 2014

Gâteau caché incrusté d'une citrouille, d'Halloween évidemment !

J-1 avant Halloween !

Je ne suis d’ordinaire pas très amatrice de ce genre de fêtes, mais les enfants grandissant, on se prend vite au jeu, et j’avoue que de les voir s’enthousiasmer devant mes “créations” depuis le début de la semaine a été une jolie récompense !
Cela faisait déjà quelques temps que je lorgnais sur les cakes renfermant un motif que l’on découvre une fois le gâteau découpé. Je trouvais le principe très sympa, ludique et festif à la fois, et Halloween fut le prétexte tout trouvé pour se prêter à l’expérience !

Je vous mentirais si je vous disais que la réalisation de ce gâteau fut un jeu d’enfant. Car, si sur le principe la recette n’est pas compliquée en soi, il y a quelques subtilités dont je ne suis toujours pas venue à bout, même après le 4ème essai, en particulier le fait que le motif remonte à la cuisson… 
J’ai pourtant tout essayé: plus de pâte pour le recouvrir, moins de pâte en dessous, un emporte pièce plus petit, mais rien n’y a fait, le motif incrusté est toujours remonté de manière plus ou moins esthétique…

Alors même si ce cake n’est pas aussi abouti que je l’aurais espéré (dans mes rêves j’imaginais la citrouille joliment posé au centre du gâteau, bien droite), il n’en demeure pas moins qu’il a reçu les honneurs de tout ceux qui ont pu y goûter, et ma foi, cela n’est déjà pas si mal !

Alors, on clôt cette semaine de gourmandises abominaffreuses avec un cake incrusté , pour l’effet de surprise !



Gâteau caché

La pâte pour le motif à l’intérieur:
2 œufs
100 g de sucre
100 g de farine 
1/2 càc de levure chimique
100 g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 pointe de colorant orange

La pâte cachant le motif
3 œufs
150 g de sucre
150 g de farine
1 càc de levure chimique
150 g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 pointe de colorant noir

Dans votre saladier ou le bol de votre robot, battez ensemble le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez la farine, le sel et la levure, puis le beurre fondu et le colorant orange.
Le mélange doit être homogène.
Étalez le préparation sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, la préparation doit avoir une épaisseur de 2cm relativement uniforme. Enfournez pour environ 20mn à 160°c. Pour éviter que la préparation ne se colore à la cuisson, disposez dessus une feuille de papier aluminium. Sortez du four et laissez refroidir 10mn.
Découpez avec l’emporte pièce de votre choix.
Réalisez une deuxième pâte avec du colorant noir.
Superposez les formes découpées précédemment à l’emporte pièce. Disposez les formes au centre de votre moule à cake préalablement beurré et fariné, de manière à ce qu’elles soient parfaitement alignées pour ne distinguer qu’une seule et même forme.
Recouvrez les formes de la pâte crue en prenant bien soin qu’on ne les voit plus et enfournez pour 40mn à 160°c.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le cake, il est cuit si celle -ci ressort sèche. Laissez refroidir  le cake environ 10mn avant de le démouler puis le laisser refroidir complètement sur une grille.

11 commentaires:

BoopCook a dit…

vraiment superbe !

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci BoopCook ! Ravie que ça te plaise :)

Annie CB a dit…

C'est un chef d'oeuvre, bravo Florence!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Annie ! La persévérance a toujours du bon ! ;-)

agitateur floral a dit…

C'est vraiment magnifique! Superbe présentation et une très belle recette.
Je suis conquis. Bravo

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci beaucoup !
Ravie que cela vous plaise :)

voyance par mail a dit…

Ce blog ainsi que ton travail en général est vraiment à saluer et source d'inspiration

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci beaucoup :)

voyance gratuite par telephone a dit…

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.

voyance par mail gratuite a dit…

Super!!!
Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles recettes!!
Le gâteau est différent du gâteau aux sons on dirait…
je vous remercie pour le merveilleux partage

voyance gratuite mail a dit…

Je commence à devenir accro à toutes ces recettes mais les débuts me semblent un peu laborieux: même problème que certaine, mon gâteau gonfle au four et sitôt sorti il devient tout plat… BREF je rêve d’un cake et me voilà avec une omelette que faire?
Sinon votre recette est excellente !!

Enregistrer un commentaire