automne

lundi 29 septembre 2014

Banana bread façon Donna Hay

Recycler les bananes trop mûres, voilà qui m’est familier (comme ici) depuis quelques années déjà.

Et ma gourmandise a trouvé un regain d’inspiration grâce à un nouvel ouvrage venu rejoindre les étagères de ma bibliothèque à vocation essentiellement culinaire.
“Les nouveaux classiques de Donna Hay” aux éditions Marabout

Célèbre auteure gastronomique australienne, que dis-je LA papesse de la cuisine simple et familiale, Donna Hay est à l’Australie ce que Jamie Oliver est à l’Angleterre : une star des fourneaux ! Véritable petite entreprise à elle seule, la belle est présente sur tous les fronts, elle possède son magazine culinaire, son émission de télé et des livres dont il est question ici. 

Dans cet ouvrage, aussi riche qu’imposant qui compulse les meilleures recettes du magazine éponyme,  elle revisite les grands classiques de la cuisine faisant la part belle, of course !, aux recettes anglo-saxones.



Par la force des choses, et l’urgence côté bananes, elles noircissent plus vite que leur ombre, (si on n’y prend pas garde,)  c’est par la recette du banana bread que j’ai donc inauguré ce livre. 


Verdict, un cake savoureux, moelleux à souhait, toujours aussi bon après quelques jours voire, serait-ce le fruit de ma gourmandise, même meilleur !
 
Vous ne m’en voudrez pas, je repars non pas sur les rives australiennes, même si ce n’est pas l’envie qui manque (le besoin d’ailleurs se fait cruellement sentir ces temps-ci) … mais en cuisine, lieu tout aussi exotique s’il en est avec un peu d’imagination et quelques ingrédients bien choisis, en quête du banana bread  parfait, l’envie de m’aventurer vers d’autres textures à défaut d’autres horizons  se faisant sentir.




Banana Bread

Pour un moule de 27cmx8cm
5 bananes bien mûres
125g de beurre pommade
175g de sucre cassonade
Les grains d’une gousse de vanille
2 oeufs
255g de farine T45 ou T55 tamisée
2cc de levure chimique
1cc de cannelle en poudre
115g de golden syrup



Préchauffez le four à 160°c.
Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur avec un couteau pour récupérer les grains.
Dans le bol de votre robot, battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et crémeux.
Incorporez les oeufs et battez de nouveau. Rajoutez les bananes écrasées en purée, la farine tamisée, la levure, la cannelle et le golden syrup.
Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 80 à 90mn de cuisson. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le cake.
Démoulez et laissez le cake refroidir sur une grille.


6 commentaires:

Annie CB a dit…

Il fait bien envie ce banana bread! J'en ai fait un la semaine dernière avec du rhum dedans, mioum ;-)
Magnifiques photos que j'aime toujours autant!
Bonne semaine

Easy kitchen a dit…

j'ai mangé le meilleur du monde à Saint-Martin aux Antilles et depuis je cours derrière la recette. j'ai déjà testé celui de Donna Hay qui est super bon mais ce n'est pas encore mon Graal. très jolie mise en scène comme d'habitude

Gourmandises Chroniques a dit…

Annie : Pas de rhum ici, mais je note, je note ! Merci :)

Gourmandises Chroniques a dit…

Easy Kitchen : ET moi qui rêve de voyage, c'est pas fait pour me faire passer mon envie ce que tu me racontes là ! ;-)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Très sympa ce banana bread...

Voyance gratuite par mail a dit…

Bonjour. J'aime beaucoup la présentation de ton site (les couleurs et la forme)Je te souhaite une bonne continuation que tu continues à développer d'avantage ta passion.
voyance gratuite en ligne

Enregistrer un commentaire