automne

mardi 8 avril 2014

Soupe de fanes de radis ou le goût de la tradition !

C’est une cagette remplie de pousses vertes, confinée dans un coin du stand des Albezard qui m’intrigua ce vendredi matin, jour de marché à Vendôme.
La famille Alebezard, je vous en ai déjà parlé, rappelez-vous, les jardins du Perche, ce sont eux !
Notre rencontre date d’il y a trois ans, sur les terres dAlix de Saint Venant

A l’époque, j’ignorais encore que nos routes  seraient liées dans le même amour du bon légume… que chaque année mes plants de légumes sortiraient de leurs serres, que mes légumes au quotidien seraient le fruit de leur bon soin, et qu’ils signeraient encore ceux que je dégusterais chez un virtuose du légume, Guillaume Foucault, chef du restaurant Pertica à Vendôme qui s’impose à mon sens comme un fidèle héritier d’Alain Passard, même s’il n’est jamais passé par ses cuisines…

Mais revenons-en à notre famille Albezard .
Comme beaucoup de passionnés, il s’agit ici de la reconversion d’un autodidacte, Robert Albezard et d’une histoire de famille, puisque tout le monde est investi dans l’exploitation Monsieur, Madame et Nathalie, leur fille qui a repris le flambeau d’un papa censé être à le retraite...mais peut-on vraiment se retirer lorsque l’on vit de sa passion ? L’exploitation, même si personne ne le revendique, et cette discrétion me va plutôt bien, est en agriculture biologique, et ce depuis près de 20 ans.

Je demandais donc ce vendredi que contenait la cagette laissée dans un coin à l’abri des regards.
Ce que je pris de loin et de prime abord pour des épinards se révéla être des fanes de radis dont la plupart de leurs clients ne voulaient pas s’embarrasser. De toute évidence, même si déguster les fanes commence à faire son retour en grâce dans nos cuisines, les habitudes ont la dent dure ! Pourtant, cette pratique était bien connue des anciens, fanes qu’ils utilisaient en soupe principalement, tout comme le cresson dont sa saveur est proche.
Utiliser les fanes revêt l’avantage non négligeable, en plus d'obtenir un plat goûteux, d’être particulièrement économique.
Mais pour utiliser les fanes de radis en cuisine, la fraîcheur prime !
Choisir des bottes de radis dont les fanes sont vigoureuses et immaculées est vivement recommandé.
Ici, je n’ai pas dérogé aux habitudes des anciens et les ai utilisées dans une soupe dont le bouillon maison relevait délicatement la saveur des fanes et quelques fleurs de roquette parsemées ici et là venaient apporter une note poivrée.



Soupe de fanes de radis

Ingrédients pour4 personnes
Les fanes de 2 belles bottes de radis soit environ 100g
1 petit poireau
1 pomme de terre de taille moyenne de type Bintje ou Mona Lisa.
1L 200 bouillon de volaille maison
1 cs d’huile d’olive.
Sel, poivre


Nettoyer et tailler le poireau.
Éplucher et couper la pomme de terre.
Ôter la tige des fanes de radis pour ne conserver que la feuille. Les  nettoyer dans une eau vinaigrée, les essorer.
Dans un faitout, faire revenir ensemble les morceaux de pomme de terre, de poireau et les feuilles de radis 5mn sans les colorer. Rajouter le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter environ 20mn à couvert.
Mixer et rectifier l’assaisonnement.
Le bouillon maison donne une saveur incomparable à cette soupe.



10 commentaires:

Le Ballet Des Gourmets a dit…

Je serais curieux d'y goûter! Merci pour ce partage. Bonne journée!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Chouette idée cette soupe...

Gourmandises Chroniques a dit…

@Le ballet des gourmets : surtout n'hésite pas à la réaliser; c'est simple et délicieux ! Un seul mot d'ordre (enfin 2 ^^) : Fraîcheur des fanes et bouillon maison !

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Lady Milonguera ! Oui les dernières avant de laisser la place aux recettes printanières !

Babeth De Lille a dit…

C'est vrai que c'est une recette qui se faisait beaucoup plus dans le temps....mais c'est si bon, quand on a la chance d'avoir de bons producteurs et des légumes bien frais!...

Gourmandises Chroniques a dit…

...Et un bon bouillon maison Babeth, un bon bouillon maison !!! ;-)

Milune a dit…

Ça a l'air bon ça donne envie d'essayer !

sofy lefour a dit…

Merci à Toi, pour tous ces merveilleux moments de plaisir que nous passons sur ton site .... Je me doute du travail que Tu dois te donner pour que nous, nous prenions du plaisir.
voyance gratuite par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site

voyance gratuite mail a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !

Enregistrer un commentaire