automne

lundi 24 mars 2014

Simplement et délicieusement, œufs au lait maison...

Est-ce le résultat de la cérémonie des oscars des semaines passées ou plus vraisemblablement le retour de températures plus clémentes sous nos latitudes, et voilà que mes poulettes se la jouent stars hollywoodiennes en mode superproduction d’œufs à tout va ! 

Toujours le même scénario quotidien :
4 poules, 4 œufs

Mais ne vous méprenez pas, malgré ce sempiternel scénario, mes poulettes ont de toute évidence un penchant marqué pour la mise en scène !
On soigne les apparences et sélectionne la couleur des œufs avec la plus grande attention même si, jour après jour, l'attachement aux couleurs de la première heure est indéfectible...

Doit-on y voir une quelconque superstition de divas

Moyennant quoi, ce sont toujours les mêmes au rendez-vous, épisode après épisode :
L’œuf ambrée de Biscotte poussant la coquetterie jusqu’à le parsemer, ici et là, de petites touches grisées rappelant son plumage,
Le petit à la coquille délicatement laiteuse signé Roussette,
le même modèle, une taille au-dessus, rondement pondu par Cookie
et enfin l’œuf xxl, merveilleusement ambré aux 1001 taches, comme autant de taches de rousseur, si énorme qu’il en est même parfois déformé, œuvre d'une Lulu aussi généreuse que facétieuse !

Et pour accompagner la ponte quotidienne, au cas où celle-ci passerait inaperçue, c’est à grand renfort de chants que chacune nous annonce  fièrement l’arrivée de l’œuf prodigue !

Avec un spectacle d’un telle qualité, il faut être à la hauteur en cuisine et devant une telle abondance,  on peut s’offrir le luxe de varier les plaisirs, même si les plaisirs simples sont plébiscités chez nous… 

Ainsi, après les œufs pochés dont on ne se lasse jamais, place à une version sucrée non moins délicieuse et gourmande : les œufs au lait, une valeur sûre au doux parfum d’enfance…


“Standing ovation pour vous mes poulettes, vous l’avez bien méritée !”




- Oeufs au lait maison -


Ingrédients pour 6 ramequins individuels

80g sucre vanillé
500 g lait entier
3 oeufs entier
1 pincée de sel


Préchauffer le four à 180°c.
Faire bouillir le lait dans une casserole avec le sucre vanillé et une pincée de sel.
Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Incorporer petit à petit le lait bouillant sans cesser de remuer pour ne pas que les œufs cuisent au contact du lait bouillant.
Verser la préparation soit dans un ramequin pour des portions individuels, soit dans un grand plat pour la version familiale. De mon côté, j’opte pour les ramequins, de cette manière chacun les déguste ainsi quand il le souhaite et on fait durer le plaisir !
Placer le plat ou les ramequins dans la plaque creuse du four ou dans un plat plus grand contenant un fond d’eau pour une cuisson au bain marie.
Enfourner pour 20 à 30mn. Les œufs au lait sont cuits lorsque une peau blonde  un peu ferme se forme sur la surface, un autre test pour vérifier la cuisson consiste à  piquer la pointe d’un couteau dans une des crèmes et qu’elle ressort sèche.
Laisser refroidir avant dégustation.
En dessert, au goûter même ici au petit déjeuner, toutes les occasions sont bonnes.



5 commentaires:

Easy kitchen a dit…

très jolie mise en scène presque en clair obscur. une belle manière de mettre en avant une recette toute simple

lora a dit…

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !!

voyance gratuite par mail ; Voyance par mail gratuite

Bella a dit…

Et bien ça m'a donné envie tiens, je vais essayé!
Et superbe photo!

sofy lefour a dit…

Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!
voyance par mail gratuite

voyance gratuite en ligne a dit…

Recette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire ! Je vous remercie vivement.
Merci à vous et bon courage pour en mettre d’autres !

Enregistrer un commentaire