automne

mardi 10 décembre 2013

Sucettes de Noël pour enfants sages

Succès assuré auprès des enfants avec ces sucettes translucides vues sur Pinterest.

Idéal pour les plonger dans l’ambiance de Noël si tant est que ce soit vraiment utile, tant ils ne parlent déjà que de ça ! 

Des sucettes avant tout ludiques, sans aucune prétention gustative...

Mais des bonbons fait maison avant tout, qu’un arôme naturel viendra grandement améliorer. Et pour que l’esprit de Noël batte son plein, j’ai opté pour le parfum pain d'épices emblématique à mes yeux de cette douce période de l’avent.

Attention si cette recette ne présente pas de difficultés majeures, elle exige néanmoins de la rapidité et une bonne dose de précision, et surtout d’être équipé d’une thermo-sonde, indispensable pour atteindre les stratégiques 155°c qui permettront au sucre de se figer,en dessous de cette température, le sucre ne durcira jamais. J'en ai fait l'amère expérience en réalisant une deuxième tournée complètement ratée après que ma thermo-sonde m’ait abandonnée.




 Sucettes de Noël

Pour 6 sucettes de 5 à 6cm de diamètre
210g de sucre blanc
35g de glucose
30g d’eau
Quelques gouttes de colorant liquide naturel ( ici arôme pain d’épices de Néroliane). Attention quant au choix du colorant si vous voulez conserver la transparence des sucettes, opter pour un colorant incolore.
Décor sucré type scrapcooking et vermicelles aux couleurs de Noël
6 bâtons à sucette

Avant de débuter (après vous n’aurez plus le temps) :
Remplir un saladier d’eau et de glaçons.
Disposer sur votre plan de travail, votre toile pâtissière ou toile de cuisson de type Silpat, Flexiplan.
Les ramequins contenant les sucres,  je vous conseille d’opter pour une ramequin par sucette avec le nombre et les couleurs exactes que vous aurez choisies

Dans une casserole, placer le sucre et l’eau bien remuer pour dissoudre un peu le sucre et ajouter le glucose.
Faire chauffer à feu moyen puis augmenter la température. Disposer la pointe de votre sonde pour vérifier la température de la préparation.
Avec un pinceau imbiber d’eau, mouiller régulièrement les parois de la casserole pour éviter la formation de cristaux de sucre.

Lorsque le mélange commence à bouillir, ajouter quelques gouttes de l’extrait naturel choisi.
Prolonger la cuisson jusqu'à atteindre 155°c.

C’est à ce stade de la recette qu’il va vous falloir être rapide et précis.

Placer la casserole dans l’eau glacée en veillant à ce que l’eau ne rentre pas dans la casserole. L’y maintenir entre 10 et 15 secondes pour permettre au mélange de refroidir.
Cette étape est indispensable en refroidissant le sucre va gagner consistance et ainsi permettre de confectionner de joli cercle avec un peu d’épaisseur.
Retirer la casserole de l’eau glacée.
Faire couler du sucre sur la toile pâtissière pour former des cercles de 5 à 6cm de diamètre. Pour former de jolis cercles, surtout ne bouger pas la casserole, le sucre en s’étalant va former le cercle de lui même.
Veiller à espacer suffisamment les cercles pour éviter qu’ils ne collent entre eux.
Disposer le bâton à sucette dans le cercle et parsemer du sucre coloré en appliquant une légère pression avec vos doigts (délicatement pour ne pas y laisser de traces). Laisser refroidir pour que les sucettes durcissent.

8 commentaires:

Anne Desplancke a dit…

Bluffante et magnifique cette sucette , est ce que les adultes peuvent en avoir une aussi ?

Gourmandises Chroniques a dit…

Va savoir pourquoi Anne, elle a été bien plus difficile à shooter qu'à manger ! Et oui, les adultes y ont eu droit aussi ;-)

CrispX a dit…

Super mignonnes ces sucettes :) Je suis une éternelle enfant ^^ Un effet vitrifié très sympa, merci pour cette recettes. Bisous

Gourmandises Chroniques a dit…

@CrispX : Je crois que tout particulièrement à cette période de l'année, on est tous des enfants ;-)

Voyance par mail gratuite a dit…

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ton blog et je tenais à te féliciter pour toutes ces recettes. Moi qui ne sais jamais quoi faire çà m'a donné envie de tester tes recettes !!! C'est vrai qu'on fait toujours un peu la même chose à manger, mais là il y a vraiment des idées sympa dans toutes les catégories.
Allez je te met de suite dans mes favoris.
Bonne continuation .

sofy lefour a dit…

Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!
Très très très bonne continuation !
voyance gratuite par mail
voyance gratuite par email

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

voyance par mail a dit…

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.
Bonne continuation

Enregistrer un commentaire