automne

mercredi 4 décembre 2013

Poires pochées au épices, le raffinement ultime


 

Je ne connais rien qui me transporte plus que l’alliance des saveurs des maras des bois et du basilic en été et celles des poires et des épices en hiver !

Ces parfums représentent pour moi le raffinement ultime

La finesse du parfum de la poire alliée à la chaleur des épices en font un mets qui a toute sa place sur nos tables de fête.
  
Alors maintenant vous connaissez mon péché mignon : A Noël, ne me promettez pas le plus fin des chocolats pour flatter mon palais, des poires pochées aux épices suffiront ! 





- Poires pochées aux épices -



Ingrédients pour 4 personnes
4 poires de type conférence ou bon chrétien (privilégiez les poires encore ferme pour que celles ci se tiennent à la cuisson)
60cl eau
200g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
2 clous de girofle
Du gingembre en poudre à convenance

Pistaches non salées, torréfiées et concassées.
Crème fraîche



Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre, puis rajouter les épices. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur à la pointe, racler l’intérieur. Plonger la gousses et les grains dans l’eau. Faire frémir à feu moyen. A frémissement, plonger les poires entières pelées (surtout conserver la queue). Laisser pocher à feu doux au moins 1 heure. Vérifier la tendreté des poires en y plantant la pointe d’un couteau.
Maintenir les poires dans le sirop. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 160°c. Faire torréfier les pistaches entières durant 15mn.
A la sortie du four, les disposer sur une planche et les concasser au couteau. Réserver.

Dressage
Dans des coupelles, disposer les poires, arroser de sirop froid ou tiède selon les goûts et parsemer de pistaches concassées. Accompagner à convenance d’une crème fraîche de qualité.



11 commentaires:

CrispX a dit…

Woaw je suis toujours aussi subjuguée par tes recettes et leur mise en valeur, rien à redire, juste admirer :) bises

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Crispx ! ... mais tu sais la recette est ultra simple... c'est juste la mise en scène que j'ai voulu un peu sophistiquée pour transmettre le raffinement du goût ^^ ;-)

CrispX a dit…

Et tu as drôlement réussi, j'adore :D

Gourmandises Chroniques a dit…

.-)

pauline a dit…

Un dessert que j'adore! J'en fais régulièrement et c'est frais, léger et raffiné! Bref un dessert parfait!
Bonne soirée

Gourmandises Chroniques a dit…

Oui Pauline ! je partage tout à fait ton point de vue ! ;-)

Bleupavot a dit…

Recette simple et pleine de promesses.
Des photos magnifiques !!

Gourmandises Chroniques a dit…

Oui une recette simplissime mais qui fait mouche à chaque fois ;-) Merci Bleu Pavot :-)

Unknown a dit…

Flo, tes photos sont comme des tableaux, magnifiques couleurs et composition!

Sovania a dit…

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

voyance ; voyance par mail gratuite

sofy lefour a dit…

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation
voyance gratuite par mail

Enregistrer un commentaire