automne

lundi 16 décembre 2013

Cookies tout chocolat au sucre d'orge

ça y est !

Le sapin est fin prêt ! Paré année après année des même décorations dans des tonalités de rouge et de blanc que j'affectionne tant et que complètent des éléments en bois. Et comme chaque année, un nouvel élément vient parfaire l’ensemble…

Cette année, ce furent deux boules représentant des globes terrestres vintage pour lesquels j’ai craquées dans une magnifique boutique de Blois.
Cet achat fait partie des petits rituels de la saison. Un petit cadeau fait aux enfants, chacun la sienne, qu’ils se sont empressés d’accrocher...et que le petit chat s’affaire consciencieusement à décrocher... lorsqu’il n’est pas occupé à escalader le sapin, voir à le déplumer selon l’humeur !


Les chants de Noël, que les enfants reprennent à tue-tête, battent leur plein...oreille musicale s’abstenir !

Et comme tous les ans à cette même époque, la cuisine prend des allures de fabrique à biscuits... 

C’est lors de cette même virée blésoise qu’est née l’idée de ces cookies.
A la maison, les sucres d’orge font partis des incontournables de Noël que je n’achète que pour cette occasion.
Et cette année, ils ont été la cerise sur le cookie ^^ 

Gourmandise ultime pour des cookies profondément chocolat que la touche de café ne manque pas de rehausser…

 



Cookies tout chocolat au sucre d'orge





 

Pour 20 à 25 cookies
200g chocolat noir minimum 50% de cacao
100g sucre roux
60g beurre salé pommade
1 oeuf
100g farine
1/2cc levure chimique
100g chocolat noir
2 bâtons de sucre d’orge. 





Préchauffer votre four à 165°c.
Faire fondre les 200g de chocolat noir au bain marie, rajouter une cuillerée à soupe de café dans le chocolat fondu ( pour renforcer le goût du chocolat), remuer.
Dans la cuve de votre robot, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Ajouter l’œuf, remuer. Rajouter le chocolat fondu. Incorporer farine, levure et enfin le chocolat  concassé jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Mon astuce si vous aimez les cookies moelleux à l’intérieur: Laisser durcir environ 15mn votre boule de pâte dans votre congélateur.
Diviser la pâte en 20 à 25 parts égales, confectionner des boules.
Disposer sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. (2 fournées sont nécessaires si vous voulez bien espacer vos cookies).
Enfourner pour 15mn.
Pendant ce temps, casser vos sucres d’orge à l'aide d’une pilon.
A la sortie du four, disposer sans attendre sur le dessus des morceaux de sucre d’orge. Laisser les refroidir quelques minutes pour leur donner leur croustillant.
Ces cookies se conservent sans problème dans une boîte hermétique, par contre bien attendre que ceux-ci aient refroidi avant de les stocker.  

7 commentaires:

Ophelie Launay a dit…

Super, je t'échange quelques cookies avec les miens. Je suis certaine qu'on se régalera l'une comme l'autre ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

J'en suis sûre aussi Philo ;-)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Je t'en piquerais bien un ou deux...

Gourmandises Chroniques a dit…

@LadyMilonguera : Déjà tous engloutis tu penses bien ! mais la recette est simplissime, tu va les réussir haut la main et pouvoir te régaler :-)

Voyance gratuite par mail a dit…

J’adore tes recettes et ton blog est une merveille .

voyance gratuite mail a dit…

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !
Bonne continuation

voyance gratuite a dit…

Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée de cuisine, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

Enregistrer un commentaire