automne

mardi 5 novembre 2013

Soupe de légumes paysanne, crème de jambon, graines de courge et châtaignes grillées

Si les déjeuners chez ma grand mère étaient rythmés par des rituels des plus tenaces. 
Les dîners l’étaient encore plus alors. 
Ainsi, lorsque le froid commençait à sévir au dehors, les soupes s’invitaient à nos repas. Les mêmes, inlassablement, tous les soirs… 

La soupe au lait, pour elle. 
Je m’en rappelle encore, comme si c’était hier...
En fermant les yeux, je la revois. Assise devant la table blanche en formica, dans le prolongement du bahut assorti qui trônait dans la cuisine. Les gestes sans cesse semblables, cadencés comme l'aiguille d’un métronome, dîner après dîner...
Le lait encore fumant qu’elle versait dans son assiette ébréchée aux entournures et le quignon de pain qui finirait bientôt en morceaux, disséminé ça et là à la surface, se laissant peu à peu imbiber du breuvage lacté, qu’elle semblait prendre plaisir à déguster au fil des dîners. Soupe qui, du haut de mes 10 ans, me semblait une énigme, tant elle me semblait austère, frugale aujourd’hui encore...

Mon grand-père et moi avions, le pensais-je alors et en suis encore persuadée aujourd’hui, un régime de faveur avec une soupe de poireaux et de pommes de terre. Une soupe épaisse et onctueuse, agrémentée des légumes du jardin, dans laquelle on pouvait encore deviner ça et là, quelques morceaux des dits légumes, rescapés des tours de moulinette. Soupe que nous avions la faiblesse d’agrémenter d’une généreuse poignée de gruyère râpée, gourmandise suprême de nos dîners de l’époque. 

C’est à cela que ressemblaient nos dîners hivernaux et ma grand mère sortait de ses fourneaux, soir après soir, une soupe absolument similaire, même goût, même consistance, pas de surprise donc mais ce côté rassurant du plat que l’on connaissait sur le bout de la langue...

Ce n’est que plus tard, bien plus tard que je devais réaliser qu’une même soupe peut être à chaque fois la même et pourtant toujours différente, selon le choix des légumes et la quantité utilisée.

Et à la maison la soupe n’est jamais celle de la veille...




 
Soupe de légumes paysanne, crème de jambon, graines de courge et châtaignes grillées


Pour la soupe
2 pommes de terre
2 carottes
2 navets boules d’or
2 navet blanc
1 pâtisson
2 petits poireaux
1 morceau de potiron muscade
ciboulette ciselée
Pluches de persil


Pour la crème infusée
250ml de crème épaisse
150g de jambon cru type bayonne, auvergne ou vendéen.


Pour la garniture
châtaignes grillées
pépins courges torréfiés



La veille
Disposer le morceau entier de jambon cru dans une petite casserole et recouvrir de crème liquide entière (plus la casserole est petite moins vous aurez besoin de crème). Couper le feu dès que la crème arrive à ébullition et laisser infuser (une nuit idéalement).
Le lendemain émulsionner avec un mixeur plongeant pour épaissir la crème.


Dans un faitout, Mettre les légumes épluchés lavés et coupé, recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter au moins 1 heure. Vérifier la cuisson des légumes à la pointe d’un couteau. Lorsqu’elle s’enfonce dans les légumes , il est temps de passer à l’étape suivante.
Avant de mixer, retirer un litre de bouillon. Juger de l’épaisseur de la soupe, si elle est trop épaisse, rajouter du bouillon pour arriver à l’onctuosité recherchée. Rectifier l’assaisonnement.
Congeler le surplus de bouillon de légumes que vous pourrez utiliser pour un prochain risotto par exemple.


Châtaignes grillées
Rincer les châtaignes à l’eau claire, ôter celles qui flottent à la surface elles sont vides ou parasitées.
Disposer dans une casserole, recouvrir d’eau rajouter 2cc de sel et 4cc de sucre, laisser cuire 20 à 30mn  après ébullition selon la taille de vos châtaignes. Egoutter et éplucher pour retirer l’écorce. Il reste encore la seconde peau ou tan qu’il faut absolument enlever, c’est elle qui apporte amertume et âpreté à la châtaigne. C’est l’étape la plus délicate. Si vous avez du mal à ôter la, plonger vos châtaignes 1mn dans l’eau bouillante et retirer cette petite peau à chaud, elle partira bien plus facilement.
Préchauffez le four à 150°c, Faire griller les châtaignes et torréfier les graines de courge environ 15mn.
Servir la soupe fumante avec de la crème infusée garnie de graines de courges et de châtaignes grillées. Vous pouvez aussi ajouter de fines lamelles froides de jambon pour un repas complet.

Cette soupe de légumes se décline à l’infini au gré des légumes de votre potager ou du panier de votre Amap.


10 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

La soupe.... Toute mon enfance, aussi. Votre texte est très émouvant.
J'aime faire la soupe et la manger. Je fais partie d'une Amap et donc, chaque semaine, la soupe est différente.
Merci pour cette recette, en particulier l’accommodement du jambon.

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Bonheur du jour...compliment qui me touche d'autant plus que pour avoir visité votre blog m'est avis que vous êtes une fine plume :-) Au plaisir de vous revoir ici :-)

Anonyme a dit…

C'est très important pour les enfants leurs papys et mamies !!!!!!!!!!!!!!!! Que de souvenirs ils auront !!!!!!!!!!!
ma maman ayant été une bonne mamie pour mon fils, mon mari et moi sommes très proches de Coline et Samuel. Nous les prenons tous les mercredis et aussi pendant les vacances.
Je fais la pizza avec ta recette de pâte moelleuse : Elle est drôlement bonne la pizza de Mamie............. dit elle à ses parents !!!!!!!!!!!!!!!!! et plein de gâteaux bien sûr !!!!!!

Gourmandises Chroniques a dit…

@ Anonyme : Oui ce sont des souvenirs précieux qui font la richesse d'une vie :-) Merci pour l'anecdote de la pâte à pizza ! je suis ravie qu'elle ait plu à votre petite fille ;-) merci pour votre fidélité et ces retours qui me font un immense plaisir ! A très bientôt :-)

Manu a dit…

Magnifiques photos!!!
J'atais au festival de la photo culinaire et franchement vos photos sont alléchantes et tres tres belles! bravo!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Manu, heureuse que mon univers te plaise :-)
Au plaisir de te revoir par ici !

lora a dit…

C'est un blog magnifique que tu as là. J'imagine les nombres d'heures qu'il t'a fallu pour le réaliser, félicitations !!
voyance gratuite en ligne

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Lora ! On a rien sans rien ;-)

Sovania a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

voyance par mail ; voyance gratuite par mail

sofy lefour a dit…

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
voyance gratuite par email

Enregistrer un commentaire