automne

jeudi 28 novembre 2013

Raviolis au butternut et au beurre de sauge

Parfois il faut savoir se rendre à la réalité, et dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, si nous voulions avoir la chance de déguster un jour des raviolis maison, il fallait que je fasse l’impasse sur les outils sophistiqués et oublier le merveilleux accessoire du Kitchenaid dont je dispose et qui j’avoue après quelques essais, on va dire infructueux, ne me réussit toujours pas ! 

Oui, depuis cet épisode ...je n’ai guère réussi à faire mieux !

Alors, rien de mieux que la bonne vieille méthode artisanale pour fabriquer les raviolis surtout que, à bien y réfléchir, c’est une étape assez facile. 

Et au final, l’irrégularité de la découpe artisanale ne laisse aucun doute sur la véracité du fait maison. Ce qui en plus de leur goût, confère à ces raviolis tout leur charme !



 

Raviolis au butternut et au beurre de sauge

Ingrédients pour 6 personnes (ou 4 gourmands)

La pâte à raviolis
4 œufs
1cs d’eau (environ 15ml)
440g de farine T55 tamisée
1/2cc de sel

La farce
320g de purée de butternut
220 g de ricotta égouttée
60g de parmesan finement râpé
1 jaune d’oeuf
Poivre
Muscade râpée

L'assaisonnement

50g de beurre
une dizaine de feuille de sauge







La purée de butternut (cette étape peut être réalisée la veille)
Préchauffer le four à 165°c.
Éplucher le butternut. Le couper en tranches grossières.
(Je n’ai pas pensé à peser le butternut mais il va réduire (en effet, on souhaite l’assécher en le cuisant), donc pour en obtenir 320g, ne pas hésiter à en cuire le double, le reste pourra faire l’objet d’une délicieuse soupe)
Disposer dans un plat sans matière grasse et enfourner pour faire fondre la chair et l’assécher.
La chair est cuite lorsque vous pouvez y planter un couteau. Compter environ 45 à 60mn.
Mixer la chair et réserver jusqu’à complet refroidissement.


La pâte
Mettre les œufs, l’eau, la farine et le sel dans le bol du batteur. Mélanger environ 30 secondes avec la feuille, puis 2mn avec le crochet. Enlever la pâte du bol et pétrir à la main pendant 2mn pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer la pâte 20mn.

Râper le parmesan (avec la microplane, c’est juste le bonheur ! et je ne vous parle pas de la finesse obtenue !). Rajouter la ricotta, le parmesan râpé, poivrer, râper la muscade. Mélanger intimement. Vérifier l’assaisonnement et rectifier au besoin.
Disposer la farce dans une poche à douille, cela vous facilitera la tâche pour la disposer sur la pâte (Merci Edda pour l’astuce !)
Réserver au frais.

Séparer la pâte en 4 boules. Aplatir avant de passer au laminoir en diminuant à chaque fois l’épaisseur jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée.(ici je suis aller jusqu’à la position 7 sur 8 - 0 étant la plus épaisse, donc au final, une pâte assez fine).
Déposer vos bandes de pâte sur un plan fariné. Partager chaque bande en deux. Sur la moitié de chaque bande, disposer la farce de la grosseur d’une noix. Prendre soin de les disposer à intervalle régulier d’environ 3cm pour avoir suffisamment de pâte pour souder et façonner les raviolis.
Replier l’autre moitié par dessus.
Presser la pâte tout autour de la farce à l’aide de vos doigts pour bien sceller les deux parties de pâte entre elles. Couper les raviolis à l’aide d’une roulette (si vous n’en avez pas un couteau fera l’affaire, sinon pour des formes plus ludiques pourquoi ne pas essayer avec un emporte pièce de type moule à cannelé, opter pour un diamètre de 5cm). Réservez les raviolis sur un plan fariné.

Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Y faire fondre le beurre, ajouter les feuilles de sauge. Y plonger les raviolis durant 3 à 4mn.
Pour le beurre de sauge je me suis inspirée de celui d’Edda, avec une petite variante née d’une lecture trop rapide de la recette, mais au final, cela a beaucoup plu et je renouvellerai ainsi la prochaine fois.
Les retirer à l’aide d’un écumoire. Ne les entasser pas au risque de les voir se coller entre eux.
Si vous les placer dans un plat, penser à les arroser d’un peu de jus de cuisson sinon l’idéal est encore de les servir à l’assiette. 


23 commentaires:

reveries culinaires a dit…

Depuis le temps que j en ai envie ,je vais passer à l'acte tu me tentes trop!

Gourmandises Chroniques a dit…

@Rêveries Culinaires : si tu as l'habitude de réaliser tes pâtes maison, franchement, le plus dur est fait ! ;-)

Royal Chill a dit…

Ohlala ils sont magnifiques, ça donne faim tout ça !

RoseNoisettes a dit…

Ils sont superbes, tout autant que les photos.
Cela prend du temps de faire des raviolis hélas, mais on est récompensé en les mangeant.

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Royal Chill :-)

Gourmandises Chroniques a dit…

@ Rose Noisettes, en toute honnêteté, vu qu'il y a des étapes ( purée de butternut et pâtes) que l'on prépare avant et que la cuisson est ultra-rapide, je n'ai pas trouvé ça si long à réaliser. Alors effectivement ma machine à pâte n'est pas manuelle, ce qui est un sacré avantage, je te l'accorde ;-)

la Fourmi Elé a dit…

Ces raviolis sont superbes et bien gourmands!! Ah et puis je vois un joli petit ustensile en bois pour découper les raviolis!! Je cherche le même désespérément mais mais bois, ça ne doit plus se faire!

Gourmandises Chroniques a dit…

@ La fourmi d'Elé : Ah cette petite roulette ! ...fruit d'une de mes nombreuses chines estivales :-)

chouchie a dit…

Je suis admirative, ils sont très réussis !!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Oh Sophie ! Merci :-) Quel bonheur ton petit mot <3 <3 <3
J'espère que tu vas bien, je t'embrasse.

radis rose a dit…

Très tentant !

CrispX a dit…

Non seulement ta recette de raviolis est à tomber mais je ne parle même pas de leur mise en valeur : Sublime ! Tu es très douée :) Bises gourmandes

Gourmandises Chroniques a dit…

...Et pas si compliquée que ça Radis Rose ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci CrispX :-)

chouchie a dit…

Moi aussi je t'embrasse ... Ton blog est superbe , bravo !!!
Ps : je ne t'oublies pas ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

@ Sophie : Moi non plus...

La Petite Bulle d'Elo a dit…

J'adore faire des ravioles maison, même si ca prend trois plombes d'en faire 10 et que je retourne toute ma cuisine ^^ cette recette a l'air délicieuse :) et tes photos sont alléchantes surtout la dernière :) bisous!

Kokille a dit…

Bonne idée ces raviolis, ca donne faim !!

Gourmandises Chroniques a dit…

@ La petite bulle d'Elo : Hihi, je connais bien ce genre de chantier ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Kokille !

Voyance gratuite en ligne a dit…

Bonjour, merci bien pour des ravioles maison, je les ai adoré !!

voyance gratuite par mail

sofy lefour a dit…

Je suis de retour sur ton site, toujours aussi envoûtant. Une nouvelle découverte pour moi cette fois, ton blog ! Un moment de bonheur et d'émerveillement. Merci
voyance par mail gratuite

kaderick a dit…

Ils sont superbes et ravie d'avoir découvert ton si joli blog :-)

Enregistrer un commentaire