automne

lundi 7 octobre 2013

Histoire de pommier ou le temps des gelées de pommes...

Dans mon jardin trône un pommier.
Fièrement enraciné depuis un nombre incalculable de décennies, il a probablement  été planté là, dans le recoin du jardin dédié aux fruitiers, par les anciens propriétaires des lieux.
Malheureusement, ils ne sont plus là pour nous transmettre l’histoire de ce jardin, nous parler des choix qu’ils firent jadis, bien souvent mus par le bon sens et l’esprit pratique que savaient si bien cultiver nos anciens !
Alors cette histoire, il a fallu la réinventer, se la réappropprier au fil des saisons…
Mais une inconnue demeurait jusqu’à ce jour… le pommier.
L’automne venu, le pommier déborde de pommes, regorge de promesses de dégustation...qui ont vite tournée court !
Ces pommes de prime abord engageantes, ce sont bien vite révélées...immangeables !
Acides, âpres, voir amères, la liste des qualificatifs ne manque pas pour arriver à la seule et unique conclusion que ces pommes ne figurent décidément pas au palmarès des pommes à couteau ! Avec leur saveur aigrelette, je devais bien vite en faire mon deuil, renonçant au plaisir de les croquer à pleines dents…



C’est ainsi, qu’un, puis deux automnes passèrent, sans que ces pommes ne trouvent grâce à mes yeux. Ce n’est que l’automne dernier, à l’instar de la dernière pomme qui devait rejoindre ses comparses sur le tapis qu’elles lui avaient préparé pour amortir sa chute, que l’idée tomba de concert ! Bien trop évidente pour que j’y pense de prime abord faut-il croire ! Moi l’amoureuse de confitures, la faiseuse de gelées, l’inconditionnelle des tartes aux fruits , comment n’avais-je pas pu un instant penser à l’évidence : la gelée de pommes !

Seulement voilà, il était trop tard pour agir, la saison ayant eu raison de mes dernières pommes comme de mes derniers espoirs.
Je m’étais donc promis que l’automne suivant, je seraisfin prête pour les transformer et redonner à ce pommier son lustre d’antan car c’est encore en gelée que ses pommes donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Nul doute désormais, nous nous sommes apprivoisés l’un l’autre... 







Gelée de pommes

Ingrédients pour 4 à 5 pots de confiture de 320g
1k500 pommes
1,5l d'eau
800g de sucre
le jus d'un citron


La veille
Rincer les pommes à l’eau clair et les couper en quartier sans les peler et ôter la queue.
Disposer dans une bassine et recouvrir de l'eau.
Porter à ébullition et laisser cuire 30mn à feu doux. A l’issue des 30mn, les pommes sont tendres. Presser délicatement les pommes et filtrer le jus à l’aide d’un chinois. Laisser reposer le jus une nuit au frais. 

Le jour J
Préchauffer votre four à 100°c.
Enfournez vos pots et les couvercles 5 à 10mn pour les stériliser. Réserver.
Peser 1kg de jus et verser dans la bassine à confiture avec 800g de sucre et le jus d’un citron. Porter le mélange à ébullition. Remuer régulièrement. Si vous êtes munis d’une thermo sonde, la gelée est prête lorsqu’elle atteint 105°c, sinon la bonne vieille méthode de l’assiette est toujours d’actualité : verser un peu de gelée sur une assiette, si en passant le doigt au milieu de la gelée la trace reste bien visible et ne se referme pas, cela signifie que la nappe est parfaite et la gelée prête. Écumer avant la mise en pot.
Remplir les pots à ras bord. Fermer les pots à chaud.
Bien visser le couvercle et les retourner.  Attendre qu’ils soient complètement refroidis avant de les étiqueter puis de les stocker.

***
Au delà de son délicat parfum que vous pourrez apprécier au saut du lit sur une tartine, la gelée de pommes vous servira à napper vos tartes aux fruits.
Quant à la chair de pommes, surtout ne la jeter pas, une fois passer au tamis elle pourra agrémenter de délicieux chaussons aux pommes comme ceux-ci ou sera dégustée sous forme de pâte de fruits.

12 commentaires:

delphine a dit…

peut-être est-ce une variété de pommes à cidre car je sais que ces dernières sont immangeables.
en tout cas cette gelée est des plus appétissante
des bises
Delphine

Gourmandises Chroniques a dit…

Oui Delphine, je pense aussi surtout si on remarque les arbres qui constituent le verger : Noyer, griottes, prunes et pommiers, y'a pas à dire, très orienté tout ça ! Bises ;-)

Mélanie a dit…

On m'a donné un gros panier des même pommes à l'évidence : trés améres et âpres... Du coup j'ai fait comme toi : compotes et gelée mais juste avec les épluchures ;)
Malheureusement le dernier pot vient d'être entamé... victime de son succés !
C'est une bien belle recette et des photos magnifiques !
belle journée
Mélanie

Annie CB a dit…

j'en ai fait une fois, quel boulot mais quel délice aussi ensuite!
Les photos sont magiques!

Anne a dit…

Tu es sur une parfaite pomme à cidre. Tu as essayer de la cuire en chaussons u en tartes? Normalement cela doit passer aussi, c'est le type que l'on recherche en pâtisserie. Tu dois être sur une variété type Passe Pomme ou une reinette de Bailleul. Tu devrais aller voir sur Les mordus d ela pomme, peut-être trouveras-tu la variété? Bisou

Gourmandises Chroniques a dit…

Mélanie, ce que l'histoire ne dit pas c'est que j'en suis à ma deuxième fournée, la première 14 pots est déjà bien entamée ! ,-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Annie, je trouve ça bien moins contraignant que la gelée de coings ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Anne, oui la chair a été transformé en pâte de fruits et en compote pour garnir des chaussons et fonds de tarte. Concernant la variété, je me suis rapprochée de l'association des croqueurs de pommes à laquelle je viens d'adhérer, et ils ne peuvent pas me dire à quelle variété j'ai à faire, ceci étant je n'avais pas les photos sur moi, peut être qu'avec ces clichés ils sauraient me renseigner ! Bonne convalescence :-)

Stephy a dit…

J'ai trouvé ton article par le biais de Libéfood et j'avoue ai craqué sur la photo qui donne vraiment envie! Ton article m'a fait sourire et je vais du coup peut être à mon tour essayer de me rapprocher un peu plus de mon pommier qui pour le moment se contente de me donner des kilos de compote :))

Gourmandises Chroniques a dit…

Stephy, tu as raison il faut varier les plaisir et en gelée, c'est juste à se damner ! Tu me diras...

voyante a dit…

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !

lora a dit…

Superbe...j'adore votre blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à votre news, si vous voulez faire de même, c'est avec plaisir,bonne continuation !!!

voyance gratuite par mail

Enregistrer un commentaire