automne

mardi 11 juin 2013

Pizza blanche aux asperges vertes...ou quand je m'emmêle les couleurs !

Comme je le disais dans mon précédent billet, je ne connais pas une personne n’aimant pas la pizza ! 
Probablement parce qu’il n’y en a pas deux pareilles, la pâte à pizza comme base idéale du goût de chacun !


Au delà du symbole de la gastronomie de tout un pays (est-il besoin de préciser lequel ?), c'est surtout son côté convivial qui fait l’unanimité !
D’une simplicité enfantine, une pizza se confectionne en famille, chacun l’agrémentant de ses ingrédients fétiches, se partageant et se dégustant ensemble.
La pizza, aussi italienne soit-elle, est universelle

Bonne pâte, elle sait s’adapter, et réalise le tour de force de gommer les frontières ! Elle se plie de bonne grâce à la main qui la façonne, accueillant volontiers les ingrédients du cru.
Ainsi, c’est une pizza aux accents du Loir et Cher que je vous propose aujourd’hui au diapason avec la saison.





Pizza blanche aux asperges vertes



Ingrédients pour une pizza de la taille d’une plaque de four
50cm x 40cm
Les ⅔ tiers de la pâte à pizza  maison version slow (clic)
300g d’aperges vertes
Les tiges ciselées d'1/4 d’une botte de cives
10g de beurre fumé Bordier
250g de mozarella
200g de chèvre frais
1 filet d’huile d’olive
une pincée de sel
un tour de moulin de poivre blanc
une poignée de pignons de pins torréfiés
une poignée de roquette


Préchauffer le four à puissance maximale (pour moi 275]c)
Couper les asperges 5cm sous la pointe.
Dans une poêle, faire cuire les asperges dans un fond d’eau salé. Couvrir environ 5mn et vérifier la cuisson à la pointe d’un couteau, elles doivent être encore ferme (car elles vont poursuivre leur cuisson sur la pizza). Pour conserver leur couleur verte, plonger les immédiatement dans un saladier d’eau gelée. Egoutter.
Dans une poêle, faire mousser le beurre.

Faire revenir 2 à 3mn les tiges de cives ciselées, puis rajouter les asperges.

Saler, poivrer au moulin. Laisser revenir à feu doux environ 5mn. Réserver.
Fariner votre plan de travail.
Etaler votre pâte à pizza.
La placer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Piquer votre pizza. Couper votre mozarella en rondelles, déposer les  morceaux sur la pâte. Dans un bol, mélanger le chèvre frais avec l’huile d’olive, saler et poivrer. Puis répartir le chèvre frais, les pointes d’asperges et finir en parsemant de pignons torréfiés.
Enfourner la plaque dans le bas de votre four pendant 8mn. Puis la remonter au milieu du four et prolonger la cuisson 6 à 7mn.
Sortir du four, découper (chez nous c’est avec une paire de ciseaux...très efficace !), parsemer de roquette et déguster.

12 commentaires:

argone a dit…

Magnifique ta pizza, j'en veux !! merci pour la recette :-)

Anonyme a dit…

où acheter de la farine spéciale pizza ????
merci pour la réponse et bravo pour les recettes

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Virginie !

Julie a dit…

Pour l'avoir goûtée, elle est délicieuse !!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

J'ai une recette de pizza à la crème de truffe et asperges, c'est aussi quelque chose... Il ne faut pas croire que les pizzas, c'est uniquement tomates tomates tomates !

Gourmandises Chroniques a dit…

Dîtes-moi Mr Poulet, vous osez m'allécher avec votre pizza à la crème de truffe et asperges et vous ne me donner pas le lien, ce n'est pas très fair-play pour un gallinacée de votre espèce ^^ ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Un chouette souvenir de repas partagé, encore un... ;-)

Passionatelyfood a dit…

Yummy ! Elle a l'air délicieuse et les ingrédients frais =)

Gourmandises Chroniques a dit…

Concernant le manitoba, je n'en ai trouvé jusqu'à maintenant qu'en magasin bio. Concernant la farine spéciale pizza, je ne me suis pas encore penchée sur la question, peut-être que celle trouvée en grandes surfaces convient, à voir...

EmilieRD a dit…

Miam, ca doit être un vrai délice! Elle change cette pizza!

Alazais a dit…

Elle est magnifique ta pizza et elle change des pizza traditionnelles, je note!

voyance par mail a dit…

Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
Merci aussi pour tes encouragements.

Enregistrer un commentaire