automne

mercredi 29 mai 2013

Asperges vertes rôties, graines de sésame et beurre Bordier au sel fumé

 


La saison des asperges vertes devrait battre son plein...

C’était sans compter sur d’affreuses conditions climatiques sur lesquelles je ne m’étendrai pas ici, sous peine d’en perdre certains d’entre vous et de mettre le moral en berne des autres...

Courte saison pour la belle de Chambord (pour tout savoir, je vous invite à relire ce billet) dont la croissance est intrinsèquement liée aux aléas du temps. La récolte a donc commencé avec 15 jours de retard, 15 jours définitivement perdus, la saison s’arrêtant quoiqu’il arrive à la mi-juin.


Alors comme pour braver le mauvais temps, elle s’invite fréquemment à notre table ces temps-ci.

L’asperge verte est un merveilleux légumes d’accompagnement. 
Simple et rapide à préparer, pour plus de détails je vous invite à relire le billet que j’avais consacré à leur préparation, son goût fin et racé apportant à vos plats sa touche d’élégance.

Je l’ai associée ici à un produit d’excellence le beurre de baratte au sel fumé de Jean Yves Bordier, le résultat est à la fois gourmand et délicieusement raffiné.
  


Asperges vertes rôties, graines de sésame et beurre Bordier fumé

 
Ingrédients pour 4 personnes
600g d’asperges vertes Chambord
Les tiges ciselées de la ½ d’une botte de cives
25g de beurre fumé Bordier
Poivre blanc du moulin
Sel
1cs de graines de sésame torréfiées


Couper la partie dure de l’asperge. Ne la jeter pas ! (je vous en reparlerai très vite !)
Dans une poêle, faire cuire les asperges dans un fond d’eau salé. Couvrir environ 10mn et vérifier la cuisson à la pointe d’un couteau. Pour conserver leur couleur verte, plonger les immédiatement dans un saladier d’eau gelée. Egoutter. Lors de ces étapes, veiller à les manipuler délicatement pour ne pas abîmer les pointes.
Dans une poêle, faire mousser le beurre.
Faire revenir 2 à 3mn les tiges de cives ciselées, puis rajouter les asperges.
Saler, poivrer au moulin. Laisser revenir à feu doux environ 5mn.
Avant de servir, parsemer de graines de sésame torréfiées.

12 commentaires:

"pose"gourmande a dit…

simple mais tellement bon! les photos sont superbes!!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Julia !
C'est vrai que cette recette est simplissime mais c'est vraiment une explosion de goût en bouche !

Cathy's Delights a dit…

C'est une belle invitation à la gourmandise

Rosa's Yummy Yums a dit…

De magnifiques photos! Une belle façon de préparer les asperges.

Bises,

Rosa

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Cathy :-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Rosa !

Marina a dit…

salut ! J'ai tant aimé tes financiers e je l'ai fait en changeant quelque chose ! Voilà le résultat : http://mademoisellemarina.blogspot.it/2013/06/financiers-al-pistacchio-e.html
merci beaucop...
Marina

reveries culinaires a dit…

Délicate assiette et merci car j avais justement du beurre bordier à terminer!

Gourmandises Chroniques a dit…

Alors pas d’hésitation, essayez et vous me direz !

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Marina ! Contente que ça t'ait plu :-)

Alazais a dit…

Ca me donne très envie!!! Les petites graines rôties doivet vraiment apporter un plus!

Lysa Light a dit…

Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat… Merci de nous avoir mis ce joli partage.


voyance gratuite en ligne par mail ; voyance gratuite par mail

Enregistrer un commentaire