Automne

mercredi 3 avril 2013

Crème au chocolat au lait et aux cacahuètes caramélisées signée Estérelle Payany



Une petite crème de derrière les fourneaux dont vous me direz des nouvelles !

Simple, rapide, goûteuse et surtout faite maison  !

Une crème comme je les aime en somme !

Cette petite crème au chocolat au lait et aux cachuètes caramélisées est tirée du dernier opus d’Estérelle Payany “ Crèmes dessert maison”  une vraie mine de gourmandises !


Pour celles et ceux qui me suivent d’autres de ses recettes ne vous auront pas échappé : comme cette  tisane glacée au gingembre à se pâmer ou encore ces traditionnels yaourts cuits au four. Et je ne vous parle pas de cette guimauve maison découverte dans le magazine “Elle”. Oui, en plus d’écrire des livres, Estérelle a le bon goût de sévir dans le “Elle à table”
J’avoue que réaliser une recette conçue et testée par Estérelle, c’est un peu comme rouler sur une autoroute déserte un 15 août...non pas que ce soit illusoire loin de là, mais si vous saviez comme c’est reposant ! on se met en pilotage automatique, on se laisse guider et on savoure !

Ses recettes ne souffrent aucune imprécision, tant dans leur énoncé clair et concis, chaque mot est pesé, tout comme les ingrédients au grammage parfait. 

C’est donc en toute confiance que je me suis laissée porter pour confectionner cette petite crème au chocolat régressive à souhait que je vous laisse découvrir et savourer !

Crème chocolat au lait cacahuètes caramélisées



Ingrédients pour 4 à 6 verres, selon leur taille

3 jaunes d’œufs  (idéalement bio ou issus de poules élees en plein air)
12,5cl de lait entier
12,5cl de crème liquide entière
125g de chocolat au lait à pâtisser
75g de cacahuètes grillées salées
1 gousse de vanille
25g de sucre en poudre +2 cs de sucre pour caraméliser les cacahuètes   

 

Hacher votre chocolat au couteau et réserver. (Plus il sera fin, plus il fondra facilement).

Réaliser un caramel à sec :
Faire chauffer votre poêle à feu vif, lorsque la poêle est chaude, y laisser fondre le sucre. 
Attention, ne pas mélanger le sucre sous peine de le faire cristalliser. Lorsque le caramel est blond, réduire à feu moyen et verser les cacahuètes. Bien mélanger pour les enrober de toutes parts de caramel. 

Les disposer sur une assiette pour stopper la cuisson et les laisser refroidir.

Les concasser soit en les passant rapidement au robot (attention toutefois à ne pas les réduire en miettes), soit en les hachant avec un couteau. Réservez.

Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter l’intérieur pour en récupérer les graines. Les mélanger au lait entier dans une casserole et faire tiédir à feu doux.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser lentement dessus le lait chaud et vanillé, bien remuer. Transvaser dans la casserole et remettre à feu doux. Remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vous avez obtenu une crème anglaise.

Verser la crème sur le chocolat haché, bien remuer pour le faire fondre.
Disposer dans des verres.

Pour que les cacahuètes caramélisées conservent leur croustillant ne les répartir sur les crèmes qu’au moment de la dégustation. Et s’ils vous en reste,  elle se conserver dans un pot à confiture hermétiquement fermé.

8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un merveilleux dessert! Tes crèmes au chocolat sont si tentantes et j'adore cette garniture aux cacahuètes caramélisés.

Bises,

Rosa

Gourmandises Chroniques a dit…

Rosa, ces petites crèmes sont de vraies merveilles ! Mais la vraie découverte, c'est sans doute les cacahuètes salées caramélisées. Le sel rehausse le goût du caramel !

Anne a dit…

Quelle magnifique photo !

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Dame Pilles ! ;-)

quelregal a dit…

Je me régale régulièrement avec des noisettes caramélisées à la fleur de sel alors j'imagine bien ce que peuvent donner les cacahuètes salées caramélisées. Et puis, cela me donne envie de tester avec des noix de cajou qui font partie de mes fruits secs favoris.
J'aime aussi énormément les photos et je serai curieuse de savoir si les ombres en haut et en bas de la photo du haut sont du à l'éclairage ou à de la retouche photo (si ce n'est pas un secret de fabrique, bien sur !).
Bonne soirée

Gourmandises Chroniques a dit…

Valérie, je pose une option sur les noix de cajou !!! ;-)
En photos comme en cuisine,les secrets sont fait pour être partagé, et il s'agit effectivement un effet réalisé grâce à un logiciel de retouche photo ;-)

La fourmi Elé a dit…

Très sympas ces petits pots de crème si élégamment présentés!

Gen a dit…

Hum ces petits pots me donnent bien envie!

Enregistrer un commentaire