Eté

mercredi 23 janvier 2013

Tarte arc en ciel pour un anniversaire haut en couleurs !




Il faut dire qu’il les attendait ses 7 ans ! 


Car avoir un an de plus à cet âge est un événement, c’est bien plus tard que cela se corse...mais là n’est pas le sujet !


Difficile d’échapper au "Rainbow cake" ou "gâteau arc en ciel" qui envahit la toile depuis quelques temps déjà. Je ne vous cache pas, qu’il fut au programme de la fête d’anniversaire que je lui ai concocté avec ses copains.


Mais pour le jour J, tout en restant dans l’esprit arc en ciel, je souhaitais un dessert qui ne serait pas seulement un "épate pupilles", mais qui tiendrait la route niveau goût, un papy pâtissier à votre table n'est sûrement pas étranger à la chose ^^

C’est donc chez Rose and Cook que j’ai trouvé l’idée qui m’a donnée l’impulsion !


Une idée toute simple, ludique qui allait emballer à cours sûr les enfants, des bonbons arc en ciel, marshmallows sur lesquels étaient collé des smarties.


Ce fut l’idée de départ de ma tarte, il ne me manquait plus que la base que.je souhaitais simple, mais gouteuse cependant.


Je suis partie sur une base de pâte sucrée, garnie d’une ganache au chocolat au lait au caramel dans laquelle j’ai intégré des éclats de caramel au beurre salé pour accentuer le côté caramélisé. Je ne suis d’ordinaire pas très chocolat, mais entre vous et moi, je pense que je vais finir par le devenir car cette ganache, onctueuse et gourmande, est une vraie réussite, goûteuse avec ses saveurs de caramel, une base idéale à décliner pour des tartes à venir (pommes ou poires feraient une excellente association).  

A suivre… !


Alors pour que ses papilles se souviennent de la saveur de ses 7 ans… :


Une tarte arc en ciel pour un petit garçon haut en couleurs !




Tarte Arc en ciel


Ma tarte arc en ciel se décompose ainsi :

Une pâte sucrée

Une ganache chocolat au lait caramel beurre salé

Des marshmallows  surmontées de smarties collés sur la ganache



Ingrédients pour un moule rectangulaire de 20x28cm



Pour la pâte sucrée

140g de beurre à température ambiante

75g de sucre glace

25g de poudre d’amande

Une pincée de sel

Un œuf

250g de farine (T55 ou T45)



Pour la ganache chocolat au lait, caramel beurre salé

150g de chocolat au lait lactée Caramel Barry (en pistols)

225g de crème liquide entière

1cs d’éclat de salidou de la maison d’armorine (dont je vous ai parlé ici)


Pour la décoration

1 paquet de marshmallows :

7 couleurs x8 rangées soit 56 marshmallows  (il y en a 59 dans un paquet)

les 3 derniers marshmallows  vont vous servir de colle pour fixer les smarties sur les marshmallows .

56 smarties de 7 couleurs différentes (Choisir des smarties de 7 couleurs différentes, comme les paquets sont remplis de façon aléatoire, 3 paquets m’ont été nécessaires pour trouver les couleurs en nombre suffisant).





La recette semble longue, mais je vous ai donné un maximum de détails. Je vous assure que la réalisation de cette tarte est d’une simplicité enfantine !



Commencer la tarte la veille afin de laisser à la pâte sucrée le temps de refroidir  et à la ganache le temps de prendre

Il me restait de la pâte que j’ai cuite à blanc avant de la congeler. Je ne l’ai pas congelée crue puisqu’elle avait déjà fait un passage au congélateur, mais si vous laissez refroidir votre pâte au réfrigérateur, vous pourrez tout à fait congeler cru le surplus de pâte.


J-1


A la main :

Verser la farine sur votre plan de travail. Creuser un puits au centre, y casser l’œuf et ajouter le beurre pommade, le sucre, la pincée de sel.

Pétrir délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple mais non collante.

Aplatir et recouvrir de film plastique. Réserver quelques heures au réfrigérateur ou 15mn au congélateur pour les plus pressés.


Au robot :

Dans le bol de votre robot, mélanger, à vitesse 2, le beurre, le sucre glace et la pincée de sel à l’aide de la feuille jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajouter l’œuf, la poudre d’amande et terminer par la farine. Quand le mélange est homogène, retirer la pâte du bol et la disposer sur un film plastique, l’aplatir à la main, recouvrir et réserver quelques heures au réfrigérateur ou 15mn au congélateur pour les plus pressés.

Cuisson de la pâte

Préchauffer votre four à 180°c

Beurrer et fariner votre moule, enlever le surplus de farine en tapotant légèrement.

Sur votre plan de travail légèrement fariné pour éviter à la pâte de coller, étaler votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser jusqu’à environ 5mm d’épaisseur. Foncer dans le moule et couper le surplus de pâte.

Faire cuire la pâte à blanc.

Piquer votre pâte avec une fourchette. Recouvrer de papier de cuisson et disposer dessus des légumes secs ou des noyaux de fruits à hauteur pour que la pâte ne bouge pas à la cuisson.

Enfourner et cuire entre 10 et 15mn.

Sortir du four et faire refroidir la pâte.

Pendant ce temps, préparer la ganache.

Faire fondre le chocolat au bain marie (bol placé dans une casserole d’eau chaude).

Faire chauffer la crème liquide.

Incorporer la crème liquide en 3 fois et mélanger (émulsionner) à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et brillante.

Laisser un peu refroidir la ganache avant de garnir la pâte sucrée pour éviter qu’elle ne ramollisse.

Disposer les éclats de salidou puis garnir de la ganache. Réserver jusqu’au lendemain.


Jour J

Pour un plat rectangulaire (20x28cm), vous aurez besoin d’un paquet de marshmallows 

Faire fondre 3 marshmallows  dans une casserole.

Après avoir expérimenté plusieurs méthodes, je vous livre la plus rapide et la plus efficace, celle qui nécessite le moins de manipulations.

Bien espacer les smarties sur votre plan de travail, de manière à pouvoir coller le marshmallow  sans avoir à déplacer les smarties.. A l’aide d’un pinceau déposer un point de « colle » de marshmallow fondu sur chaque smarties, coller le marshmallow, réserver.

Disposer les marshmallows  sur la ganache par rangée de couleurs. Les marshmallows  vont se fixer naturellement à la ganache.




Ne vous reste plus qu’à déguster… !

14 commentaires:

Hèle Heldé a dit…

C'est une tarte superbe et je pense qu'un petit loupiot de 7 ans a dû être drôlement fier de son gâteau d'anniversaire!
Je note l'idée dans un petit coin pour l'une ou l'autre des occasions à venir!
Merci!

Edda a dit…

Un rêve d'enfant avec ta touche spéciale...

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Edda...

Gourmandises Chroniques a dit…

Oui il était content ! et les grands ont apprécié la tarte sous les bonbons ! ^^ ;-)

quelregal a dit…

Il va me falloir inventer un anniversaire très proche pour avoir une bonne raison de m'inspirer de ce superbe gâteau !
Superbe

RoseAndCook a dit…

Tu as vu, c'est sympa hein les rainbow chamallows choco ? :-)

Gourmandises Chroniques a dit…

C'est clair Rose and Cook ! Ludique et gourmand, tout ce qu'il faut pour régaler tout le monde ! Merci pour l'idée ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

"Joyeux Non anniversaire" !!!

recette crepe a dit…

Oui ça à l'air pas mal du tout.

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci !

helene06 a dit…

elle est très jolie cette tarte!

Anonyme a dit…

Superbe, exactement le genre d'inspiration que je cherchais pour un anniversaire spécial... mes 40 ans, que j'ai décidé de fêter en couleurs!
Je m'interroge juste sur les chamallows. Ont ils un intérêt gustatif dans cette recette ou c'est seulement pour le fun et la déco? J'envisage de m'en passer et de poser directement les smarties sur la ganache, ça te semble possible?

Gourmandises Chroniques a dit…

@ Anonyme : Effectivement les marshmallows n'apportent rien au niveau gustatif à la recette. Ils étaient essentiellement là pour le côté ludique et l'aspect visuel et puis une manière de réserver la surprise de découvrir en dessous la ganache au chocolat. En revanche effectivement on ne peut pas manger tout en même temps : trop épais !
En tout cas, je vous souhaite un excellent anniversaire !
j'espère que la fête a été belle ;-)
Et dîtes-moi comment vous avez fait finalement :-)

Dafodil a dit…

Mon anniversaire, c'est samedi prochain, je vous tiens au courant
signé: Anonyme, qui se fait plus souvent appeler Dafodil ;-)

Enregistrer un commentaire