Halloween

jeudi 31 janvier 2013

Crème à la bergamote ou bergamote curd, mon péché citron pour la chandeleur !



  





Ah ! Ce petit agrume...

Il a le don de me faire tourner la tête !


Plus rond qu’un citron avec sa petite pointe caractéristique, il a à la couleur de l’orange et un parfum inimitable auquel je ne reste pas insensible !


Je suis venue à la bergamote non pas par hasard mais plutôt par des chemins de traverse, ceux de la route des thés, celui du Earl Grey en particulier.



Petit fruit de la famille des rutacées, issu du bergamotier. cet agrume est un croisement entre l’orange amère et le citron vert à la chair plus amère que celle du citron.


Prenez garde, sa saveur est aussi envoûtante que sa saison est courte ! 2 petits mois en moyenne…


Et pour compliquer la chose, il se fait rare sur les étals, de mon côté je le trouve uniquement dans mon magasin bio.








Crème au citron bergamote 
ou bergamote Curd




Pour 1kg de crème

4 citrons bergamote bio de taille moyenne

220g de jus de citron bergamote

le zeste des 4 citrons bergamote

200g de beurre

250 de sucre

8 œufs entiers (soit 415g)



Zester vos citrons idéalement à l’aide d’une microplane.

Les laisser infuser dans le sucre  environ 1 heure.

Presser vos citrons (pour récupérer un maximum de jus : faire rouler le citron entre les paumes de vos mains).

Dans une casserole, mettre le jus de citron, le sucre avec les zestes, les œufs et le beurre coupé en petits morceaux.

Préparer un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole plus grande.

Poser la casserole contenant la préparation dans la casserole d’eau frémissante.

Fouetter le mélange jusqu’à épaississement. Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu’au début vous n’aurez pas besoin de remuer constamment.


 

En revanche, remuez constamment vers la fin.

Lorsque la sauce a épaissi, la verser dans un plat à gratin et déposer un film alimentaire sur la surface directement au contact de la crème afin qu’il n’y ait pas d’air (filmer au contact).

Laisser refroidir au réfrigérateur.

Cette crème supporte sans problème la congélation, pensez cependant à la conditionner en petite quantité pour ne décongeler que la quantité souhaitée.

Cette crème à la bergamote (bergamote curd) est une base idéale dans les tartelettes, remplace à merveille la ganache des macarons et fera une garniture idéale pour agrémenter vos crêpes samedi !





28 commentaires:

Anne Hélène a dit…

Helo
Sympa , doit être d'une belle saveur en bouche. j'en feria bien un soufflé .
suprime le beurre et ajoute 2 cs soupe de Maizena dans le jus. Clarifie les oeuf
Mélange tous les ingrédients et additionne les blancs montés en neige.

Faut que je trouve de la Bergamote ...

Isabelle a dit…

J'en ai fait l'an dernier, c'est du plaisir à l'état pur !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'adore, mais la limette (communément appelée citron-bergamote), n'est pas le même agrume que la bergamote véritable, même s'ils développent un zeste au parfum similaire... J'avais fait un billet à ce sujet : http://saveurpassion.over-blog.com/article-la-bergamote-ou-citron-bergamote-44622101.html

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci pour la recette Anne hélène, si tu as les proportions exactes, je suis preneuse !

Gourmandises Chroniques a dit…

Oui je m'en rappelle Isabelle ! Moi aussi j'en suis fan, j'adore le lemon curd mais celui-ci, je trouve que c'est un cran supérieur ! le goût inimitable de la bergamote sans doute ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

C'est bien pour cela que j'ai parlé de citron bergamote Tiuscha ! ;-)

quelregal a dit…

J'ai découvert ce citron cette année et je m'en régale (j'en ai encore acheté un kilo ce matin pour en congeler quelques uns, parce que 10 mois sans me paraissent bien difficiles).
Je ressort toutes mes recettes au citron (tarte, pâtes...) et les redécouvre avec ce joli petit agrume.
J'ai aussi essayé le lemon curd, une version au micro onde (c'est l'une des seule utilisation que j'en fait), et je confirme que le résultat est bien supérieur avec les bergamotes.
Je vais d'ailleurs de ce pas en cuisiner pour les crêpes de demain.
Bon samedi
Ps : la photo avec le thé à la bergamote et ses feuilles bleue est superbe !

Isabelle a dit…

Ah oui, ces parfums, c'est inimitable !!! un vrai plus !

Si Tu Veux a dit…

Hum, ça a l'air sublime! Je suis fan de bergamote, je l'ai utilisé récemment pour un cake rapadura/dattes... et bergamote.La recette est sur mon blog si ça vous tente (chez moi c'est recette fastoche à destination des enfants)

canelé a dit…

En prévision de mardi gras, j'ai testé ta recette de merveilles et ta recette est à l'honneur aujourd'hui sur le blog bonne journée bises canelé

Cathy's Delights a dit…

Je suis sous le charme de ces merveilleux clichés, un grand bravo
Merci pour cette découverte citron bergamote,
je ne connaissais pas.

Dominique a dit…

Il ne me reste plus qu'à trouver des citrons bergamotes, et ce n'est pas gagné! Merci pour la recette...

Julie a dit…

ça a l'air juste délicieux Florence ! Tu proposes de congeler sans souci, mais comment la décongeler sans micro-ondes et qu'en est-il du goût après un petit passage au congélo?

Gourmandises Chroniques a dit…

Je connais bien votre blog et même votre si jolie boutique parisienne dans laquelle je ne manque jamais de faire escale à chacune de mes virées parisiennes ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci pour le clin d’œil Fabienne ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci beaucoup Cathy :-)
Surtout laissez-vous tenter si vous aimez les agrumes et le thé earl grey, mon petit doigt me dit que vous allez succomber ^^ ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Oui je suis étonnée Dominique, tu n'es pas la seule à me dire que l'on n'en trouve pas facilement ^^ Même Carole (Madame Yummy) n'en a pas chez elle, dingue !

Gourmandises Chroniques a dit…

Je ne décongèle jamais au micro onde, je le laisse revenir tranquillement à température ambiante, du coup, je te l'accorde, il faut prévoir la veille. Mais ça restitue bien le goût (bien sûr, plus l'aliment reste au congélateur, plus il perd en saveur) :-)

Gourmandises Chroniques a dit…

...Une autre addict du citron bergamote ^^
On va monter un club Valérie ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

C'est bien pour ça que j'ai précisé citron bergamote Tiuscha :-)

Julie a dit…

Super, merci pour l'info ;)

Gen a dit…

Hum j'adore le citron! Et avec la bergamote ça doit ajouter la touche en plus!

Anonyme a dit…

Jolie recette......
Nous trouvons également des citrons bergamote dans notre surface bio en janvier/février et j'en fais un délicieux bergamote curd en utilisant la recette du lemon curd de P Weeks du blog "c'est moi qui l'ai fait" le résultat est également très bon.
Cath'

épicurieuse a dit…

Moi aussi ce petit agrume me fait complètement tourner la tête... c'est triste de se dire que la saison est en train de se terminer! Merci pour la recette et les superbes photos!

Gourmandises Chroniques a dit…

C'est clair ! un parfum rien qu'à lui...exceptionnel !

Gourmandises Chroniques a dit…

POur avoir déjà testé la recette de lemon curd de pascale, je confirme elle est top !

Gourmandises Chroniques a dit…

Bienvenue au club des fans de bergamote ! ;-)

Anonyme a dit…

hello there and thank you for your information – I have certainly picked up anything new from right here.
I did however expertise a few technical points using this site, as I experienced to reload the website
lots of times previous to I could get it to load correctly.
I had been wondering if your hosting is OK? Not that I'm complaining, but slow loading instances times will very
frequently affect your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing with
Adwords. Anyway I am adding this RSS to my email and
can look out for much more of your respective intriguing content.
Ensure that you update this again very soon.

My blog post - knights and dragons hack, ,

Enregistrer un commentaire