Halloween

mardi 25 décembre 2012

vendredi 21 décembre 2012

« Escargots du Loir » : Nouveau bastion gourmand en région Centre !


Après le safran (ici ou encore ici!), c’est au tour des escargots de venir enrichir le patrimoine gastronomique de mon beau vendômois !

Et à l’approche de Noël, période de prédilection pour la consommation des gastéropodes, je ne pouvais décemment pas faire l’impasse sur cette productrice qui vient de s’installer avec ses 75000 bébés à quelques encablures de chez moi !

Simple hasard de la vie ou concours de circonstances « TéGéVaires », Lisa ne pouvait néanmoins pas mieux tomber en décidant d’installer sa ferme hélicicole, dans l’une des quelques régions françaises qui peut s’enorgueillir de voir l’escargot inscrit sur la liste de ses spécialités culinaires.

Et même si traditionnellement, le petit gris est le gastéropode le plus cuisiné dans la région, avec tout le soin et toute l’attention nécessaire, Lisa nous offre ici, avec ses gros gris, des produits de choix en privilégiant les qualités gustatives à la quantité.

En effet, très sensible à un mode de consommation responsable, Lisa a obtenu pour son exploitation le label certifié agriculture biologique. Au quotidien, cela se traduit par l’achat de bébés auprès d’un producteur également bio, privilégier les filières courtes, en travaillant en partenariat avec des petits producteurs de la région,  utiliser autant que faire se peut des produits issus de l’agriculture biologique pour la transformation, avec tout ce que cela implique en terme de contraintes de temps et de coût. Elle joue d’ailleurs la carte de la transparence en indiquant sur ses étiquettes la provenance de chaque produit.

Elever des escargots c’est un vrai travail de fourmi qui demande patience, organisation et un enthousiasme sans faille, qualités dont Lisa est heureusement pourvue pour mener à bien son aventure !

Pour sa première année, Lisa a élaboré 5 produits, qu’elle vend en direct à la ferme, dans les Amap du vendômois et, en ce moment, sur les marchés de Noël de la région. 

Au menu :

 « Escargots à la bourguignonne », 
un classique...


 « Feuilletés à la provençale»

« Champignons farcis »

« Escargotine », 
préparation à tartiner et à déguster tiède à l’apéritif !


« Escargots au court bouillon », 
chairs prêtes à cuisiner pour laisser libre court à votre imagination !

Il y a quelques temps, Lisa m’a contactée pour illustrer ses recettes, support de communication essentiel pour elle, dans la mesure où tous les produits sont proposés surgelés à la vente, conditionnés dans des petits sachets. Il fallait réussir à susciter l’envie !

 Merci de ta confiance Lisa, et longue vie aux escargots du Loir !

 Et comme les fêtes battent leur plein, je souhaitais, pour vous remercier de votre fidélité, vous offrir un petit cadeau de fin d’année et vous proposer en 2013, de suivre Lisa dans son quotidien d’hélicicultrice dans une rubrique intitulée : « 1 an dans la vie d’une hélicicultrice »

De la réception de ses bébés au mois de mai, pour aboutir à la vente du produit fini en décembre, en passant par l’élevage, le ramassage, la transformation, la ferme hélicicole n’aura plus aucun secret pour vous ! 

En attendant, je vous souhaite des fêtes douces et gourmandes !

Pour plus de renseignements :

Escargots du Loir

Lisa Lamontre
La pilonnière - Vauchalupeau
41100 Manzangé
Tél : 02 54 89 52 60


Retrouvez "Escargot du Loir" samedi 22 décembre au marché de Noël de Morée (41160)