Eté

lundi 26 novembre 2012

K comme Key Lime Pie ou la plus geek de mes tartes !




Recette du key lime pie
Ajouter une légende

J’ai à la maison un homme qui, sans être anti-conformiste à tout prix, n’aime pas pour autant se fondre dans le moule, suivre la mode pour être tendance… surtout si, hors du moule, on peut avoir aussi bien et moins cher.
Voilà pourquoi Apple n’a pas droit de cité chez nous, et qu’il ne jure que par Android, le système d’exploitation mobile développé par Google.
Mais pourquoi parler hautes technologies dans un blog culinaire, me direz-vous ?
J’y arrive !
Chez Android, il y a une petite tradition qui perdure, outre le fait que les noms des différentes versions suivent une logique alphabétique, elles ont toutes un nom de dessert !
C’est ainsi que depuis 2008, nous avons eu droit  à Cupcake, donut, Eclair, Froyo (Frozen Yogourt), Gingerbread, Honeycomb, Ice cream Sandwich et Jelly Bean…
Et depuis bientôt 3 ans, à chaque nouvelle version qui va sortir, mon homme s’entiche à deviner quel sera le nom du prochain dessert, comprenez par-là de la prochaine version. Petit jeu auquel s’adonne bon nombre d’Androidoman !
Oui, le geek est facétieux, il a gardé une âme d’enfant !
Alors lorsque mon cher et tendre me demande, avec la plus grande des désinvoltures (mais ça c’est ce qu’il croit) de lui citer des desserts commençant par une lettre précise, je peux être sûre qu’il y a nouvelle version d’android sous roche !
Alors, à la fin du mois dernier, une nouvelle version était annoncée, la 4.2 et devait commencer par la lettre K.  était pressentie.
K comme ?
Même si fin octobre, le verdict tombait : Android choisissait  de conserver le nom de code Jelly Bean pour sa version 4.2, arguant du fait qu’elle n’était pas une version majeure pour mériter de changer de nom, c’est néanmoins officiel, la prochaine version sera baptisé Key Lime pie !
…Au grand damne des bretons qui, par le biais du site K4kouign,  militaient pour le kouign-amann, le hashtag #K4Kouign ayant même été créé pour l’occasion (en Bretagne on ne plaisante pas avec le kouign-amann !)
Alors pour consoler mon homme et le faire patienter aussi…
Voici « la tarte qui a failli être la tarte 4.2 » et qui sera peut-être « la tarte 5.0.0 signée Android », sans conteste la plus geek de mes tartes : La Key Lime pie!







Key Lime Pie


Recette du key lime pie
Ajouter une légende
Pour la pâte 
300g de graham crackers
90g de beurre

Pour la crème au citron
25cl de jus de citron vert
Le zeste de 2 citrons vert
2 boîtes de lait concentré sucré de 375g chacune
3 jaunes d’œufs

Pour la meringue
4 blancs d’œufs à température ambiante
1 pincée de sel
50g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°c.
Faire fondre le beurre. Ecraser les graham crakers et les mélanger au beurre fondu pour former une pâte. Dans un cercle à entremet (ici de 20cm de diamètre), bien tasser la pâte avec les doigts, en veillant à bien remonter sur les bords. Inutile de beurrer le cercle, la pâte va s’en charger.
Enfourner pour 10mn et laisser tiédir.
Dans un bol, fouetter ensemble le lait concentré sucré, les jaunes d’œufs, le jus et les zestes de citron vert.
Verser cette préparation sur la pâte tiédie, puis lisser la surface. Enfourner pendant 20 à 25mn, jusqu’à ce que la crème de citron soit bien prise.
Dans le bol de votre robot, verser les blancs d’œufs à température ambiante avec une pincée de sel. Commencer à les battre, à vitesse lente d’abord. Lorsque le mélange commence à mousser, rajouter le sucre glace petit à petit. Continuer à battre en augmentant régulièrement la vitesse. Votre meringue est prête lorsque les blancs sont fermes et brillants.
Etaler la couche de meringue sur le gâteau. Remettre au four environ 5mn pour dorer la meringue.
Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais quelques heures avant de déguster.
Le key lime pie se déguste bien frais !

5 commentaires:

Valérie a dit…

Hum, j'aime beaucoup. Moi qui suis fan de citron, je ne peux qu'aimer.
Merci pour le partage de cette recette.

quelregal a dit…

Travaillant au milieu de développeurs, de tablettes et de smartphone, ton histoire de 5.0 me rappelle nombre de pauses café !
Cette tarte m'ayant toujours bien donné envie, j'ai maintenant beaucoup de bonnes raisons de ne plus passer à coté.
(PS je vais commencer à réfléchir aux douceurs avec une lettre L)

Gen a dit…

OMG ma tarte préférée! Je fonds!!!

mikanmikan.com a dit…

je note dans les recettes a tester. ça a l'air juste trop trop bon
et les photos sont magnifiques =)

lebon pequery francoise a dit…

geek ou pas cette tarte me plaît beaucoup!je suis très citron!!!Merci!

Enregistrer un commentaire