automne

mercredi 17 octobre 2012

Rendez- vous de l’histoire du 18 au 21 octobre 2012 à Blois





Du 18 au 21 octobre, se tiendra à Blois la 15ème édition des « Rendez-vous de l’histoire » avec cette année « les paysans » en tête d’affiche !


Et quand on parle de paysans, les produits du terroir et la gastronomie ne sont jamais bien loin !
 C’est donc à juste titre qu’un pôle gastronomique viendra compléter pour la toute première fois cet événement. 
Sous un chapiteau installé sur la place du château de Blois, cet espace proposera des conférences et tables rondes autour de la présence de grands chefs dont Rémy Giraud, du  Domaine des Hauts de Loire à Onzain, d’universitaires, de critiques gastronomiques, d’écrivains et de producteurs. Le programme a été concocté par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation  (IEHCA), institut né il y a 10 ans aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, celui-là même qui a œuvré pour l’inscription par l’Unesco du repas gastronomique des français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Olivier Roellinger himself en assurera la présidence et participera à la table ronde du samedi matin sur le thème : « Le repas gastronomique des français, quelle histoire ? » de 10h à 11h15.

Sur le parvis du château, les jeunes agriculteurs du Loir et Cher recréeront une mini-ferme en plein centre-ville reconstituant à l’identique (1/10e) la vie d’une exploitation agricole. En parallèle, des producteurs venus des quatre coins du département mettront les visiteurs en appétit en animant un marché de produits du terroir proposés à la vente aux visiteurs, marché agrémenté de nombreuses dégustations pour apprécier la diversité des spécialités locales, entre les fromages de chèvre, le safran,  la viande bovine mais aussi les légumes

Le rendez-vous avec les paysans du Loir et Cher, ses chefs et ses gourmands est pris ? 

Ils vous attendent à Blois pour faire cuisine commune lors de 4 journées fastes et gourmandes !

Pour tout savoir sur les Rendez-vous de l'histoire 


Demandez le programme : Clic !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire