Printemps

mercredi 5 septembre 2012

Festival de la Tomate et des Saveurs - 8 et 9 septembre au Château de la Bourdaisière (37)


Ce week-end, les tomates sont à l’honneur au Château de la Bourdaisière qui  accueille pour la 14ème année le Festival de la Tomate & des saveurs en partenariat avec Slow Food et L’Ars Centre.


Demandez le programme !


©  Marc Dantan




Le  Bar à Tomates® !
Cette année, le Festival de la Tomate vous invite à découvrir la nouvelle édition du Bar à Tomates®, ouvert de mars à octobre et situé à quelques mètres du Conservatoire national de la Tomate du Château de la Bourdaisière.
Unique au monde, ce restaurant entièrement dédié à la tomate propose une carte délicieuse et inventive autour des recettes imaginées par Louis Albert de Broglie. Venues directement du Conservatoire à votre assiette, les tomates seront cuisinées en gazpachos, flans, tatins, bruschettas, terrines, crumbles, sorbets ou encore en d’innombrables jus et cocktails…






©  Marc Dantan / Ouvrage offert






La signature du livre de Louis Albert de Broglie « Les tomates du Prince jardinier »
La 14e édition du Festival de la Tomate vous proposera également de découvrir le dernier ouvrage de Louis Albert de Broglie  « Les tomates du Prince Jardinier", paru aux éditions Michel Lafon. Ce livre présente les 650 variétés du Conservatoire national de la Tomate du Château de la Bourdaisière et propose des recettes pour tous les goûts (que vous pourrez découvrir, pour la plupart, dans le Bar à Tomates®) ! Grâce à la présence de l’auteur tout au long de ces deux jours, vous pourrez repartir avec votre ouvrage dédicacé !








©  Marc Dantan


Le Festival de la Tomate et des Saveurs permet de présenter de nombreuses animations ainsi qu’une cinquantaine d’exposants. Les quelques 5 000 visiteurs aficionados évolueront dans un étonnant marché gourmand. 
L’occasion leur est offerte de découvrir chefs et professionnels de la gastronomie, ainsi que de nombreuses façons de déguster les tomates : coulis, sauces, chutneys, confitures, salades, sorbets, confits, alcools… La cuisine des tomates n’aura plus de secret pour vous !

Pour agrémenter vos plats, vous serez également invité à vous promener autour du nouveau poulailler du Château et à vous procurer ses œufs frais. Mais vous découvrirez aussi d’autres « visages » de la tomate : crèmes de beauté, parfums, et tout autant de déclinaisons artistiques. Les visiteurs auront la possibilité d’acheter différentes variétés de tomates provenant toutes du Conservatoire de la Bourdaisière : saviez-vous que les tomates pouvaient être rondes et rouges certes, mais aussi allongées, en forme de cœur, minuscules, énormes, noires, vertes, oranges, roses, blanches, jaunes… ?

Pour les découvrir, venez nombreux ce week-end au château de la Bourdaisière !

J’y serai ! Et vous ?







©  Marc Dantan
Informations pratiques

Les 8 et 9 septembre 2012, de 10h à 19h
Possibilité de loger dans le Château Hôtel de la Bourdaisière(clic)

Château hôtel de la Bourdaisière
37270 Montlouis-sur-Loire
Tél : + 33 (0)2 47 45 16 31
Email : contact@chateaulabourdaisiere.com

Comment s'y rendre ?
18 km de Tours et d’Amboise
7 km de la gare de Saint-Pierre-des-Corps
(55 mn en TGV de Paris)

Tarifs (visites des jardins, du parc, des expositions et accès au Bar à Tomates®)
Plein tarif : 7 €
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Gratuit pour les résidents du Château Hôtel
Parking gratuit


2 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

superbe manifestation ! Le bar à tomate est une belle idée :) Profite bien de la manifestation !

Anne a dit…

Ah... que ne suis-je dans ta région. J'adore cette idée. J'avais fait à Tours l'exposition des cucurbitacées, mais autour des tomates, je crois que j'aimerais encore mieux. Le livre a l'air superbe et instructif. A consulter dès que je passe dans une bonne librairie, il me tente, celui-là!

Enregistrer un commentaire