Automne

lundi 4 juin 2012

La fraise au fil de mes souvenirs… et clafoutis aux fraises

A semaine particulière, thème particulier, et pourtant si banal et tellement de saison…
Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous parler de fraises, ce fruit qui, pour peu que nous n’y soyons pas allergique, fait bien souvent l’unanimité, ravissant les papilles et ce, dès le plus jeune âge.
Mais il me fallait une occasion particulière tant ce fruit, au-delà de la gourmandise qu’il m’inspire, renferme de bien précieux souvenirs.
Un si petit fruit au si grand pouvoir, celui de raviver le souvenir de visages chéris,  rappelant des anecdotes chères à mon cœur où les petites histoires rencontrent parfois la grande et construisant les souvenirs de demain.
Ainsi cette semaine, je vous emmènerai dans le potager de mon grand-père, celui que j’ai tant pris plaisir à arpenter enfant, ce petit lopin de terre qui a sans nul doute apporté sa pierre à l’édifice de ma gourmandise.
Nous ferons aussi escale dans un petit village de Bretagne, rue des fraisiers exactement, ou quand le hasard fait bien les choses !
…Tous ces souvenirs qui font la richesse d’une vie sont d’autant plus précieux au fil des années qui s’écoulent, et quand une nouvelle dizaine s’ajoute à votre palmarès, comme c’est le cas pour moi cette semaine, je me suis dit que c’était le moment opportun, l’occasion particulière que j’attendais pour vous ouvrir les portes de mes souvenirs, la fraise comme fruit conducteur…





Clafoutis aux fraises


 
Ingrédients pour 4 personnes

20 cl de lait entier
3 œufs
125
25g de beurre + pour le moule
30g de farine
60g de sucre
1 pincée de sel
350g de fraises






Préchauffez votre four à 165°c.
Battez ensemble le sucre et les œufs, lorsque la préparation a doublé de volume, rajoutez le beurre fondu, la pincée de sel, la farine tamisée et le lait tiède afin d’obtenir une pâte lisse et liquide.
Dans un plat ou des ramequins beurrés (selon si vous optez pour des portions individuelles), disposez le fraises lavées et coupez en morceaux. Versez la pâte dessus. Enfournez entre 35 et 40mn. Dégustez tiède ou froid.



18 commentaires:

melopapilles a dit…

cette dernière photo est bien gourmande, moi qui ne suis pas trop clafoutis, j'y plongerais bien ma cuillère !

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci AmélieMélo ! ;-)

Babeth De Lille a dit…

Quand il s'agit de fraises....je craque!....mais je ne crois pas l'avoir déjà accommodée en clafoutis....il va falloir y remédier très vite!....merci de partager tes souvenirs avec nous!

Culinaire Amoula a dit…

Une recette bien gourmande! Bonne nuit.

Lisa a dit…

Des photos toujours aussi sublimes ... Quel talent.
(Et bon anniversaire !)

Coralie a dit…

Tes photos sont magnifiques et ce petit clafoutis devait être tout aussi délicieux !

bullesdegourmandises a dit…

Comme toi la fraise est pour nous riche de souvenirs d'enfance...un grand-père qui vendait ses fraises sur le marché de Metz en Lorraine ...et des fruits au parfum incomparable!!!
Très gourmand ton clafoutis et merci pour tes souvenirs chargés d'émotion.
Amitiés Gourmandes
Sissi et Abrielle

Pauline Faure a dit…

Oh c'est très touchant ces souvenirs autour de la fraise <3
Et un clafoutis est vraiment le plat parfait pour mettre en valeur ce délicieux fruit.
En Bretagne, mes grands-parents n'avaient pas de fraisier mais des framboisiers. Je t'avoue que quand je mange des framboises, quand je sens leur odeur si particulière, je ressens exactement cette vague de souvenir que tu éprouves avec les fraises :)

Je te souhaite une bonne soirée :)

BoopCook a dit…

vraiment exellent, délicieux, j'aime beaucoup

Martine a dit…

Bonjour Florence,
Mon petit doigt m'a dit (ou plutôt ma voisine de bureau !) qu'aujourd'hui était un jour spécial, alors en ce grand jour je tenais à vous souhaiter un très bon anniversaire !
Comme d'habitude je passe souvent faire un tour sur votre blog qui est toujours aussi beau et appétissant !
Merci pour tous ces jolis messages qui sont un plaisir pour les yeux.
Bonne soirée
Martine (de Bordeaux)

Gourmandises Chroniques a dit…

D'une manière générale, je ne suis pas fan des fruits cuits, mais là je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci jeunette ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci :-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci pour votre touchant témoignage :-)

Gourmandises Chroniques a dit…

...ou quand la framboise est reine sur les terres de la fraise ! ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci ! Comme quoi les choses simples...

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci de ce délicat message Martine :-)

Enregistrer un commentaire