Automne

jeudi 10 mai 2012

Panna cotta au basilic : Entremet simple et raffiné - Bienvenue dans un monde de délicatesse !



Je ne cesserai de le répéter mais les échecs ont parfois du bon, et cela se vérifie aussi en cuisine !
Tout a commencé après avoir lamentablement échoué dans la réalisation des macarons que je réservais à une invitée de choix
Depuis que je me suis mise à  confectionner mes coques sans meringue italienne et ce malgré le concours de mon fidèle Kitchenaid, force est d’avouer que je vais d’échec en échec après un premier succès que je considère désormais comme la fameuse chance du débutant… (Mercotte, si tu passes par là, il va falloir qu’on parle !)

Et alors que je ne pouvais décemment pas lui présenter un dessert qui n’était à la hauteur ni de mes attentes, ni de nos palais, voilà comment je me suis retrouvée en quête d’une douceur qui se marierait avec les maras des bois du repas « locavore » que je lui avais concocté…

C’est ainsi qu’in extremis, je me suis lancée dans la confection d’une panna cotta que je voulais placée sous le signe du basilic. Au final, une recette d’une simplicité désarmante et d’un raffinement qui tenait la dragée haute au parfum si subtil des maras des bois cueillies quelques jours plus tôt dans une ferme voisine qui devaient accompagner cet entremet.
Il me semble ne vous avoir proposé qu’une seule panna cotta sur ce site (clique), et pourtant, j’avoue que c’est un dessert que je confectionne régulièrement, rapide à réaliser et facile à s’approprier puisque l’association choisie et le parfum utilisé en font à chaque fois un dessert différent !

Ma référence en la matière,  si l’on part du principe que je ne dispose pas comme certaines, dont je ne citerai pas le nom ici, (…mais nous nous sommes compris, hein ?!) d’une culture innée de la gastronomie italienne est un petit livre paru aux Editions Marabout en septembre 2008 (oui, je sais ça date, mais que voulez-vous, quand un livre est fiable peu importe finalement la date de parution !) :
 « Panna Cotta » de Laura Zavan

Ce que j’apprécie particulièrement dans ledit livre ce sont les conseils très précis que nous délivre Laura Zavan, un peu comme des règles d’or, des bases, infaillibles, qui ont fait leurs preuves et qui vont me permettre de maîtriser le sujet pour mieux m’en éloigner et laisser ainsi libre cours à mon imagination gustative…
Ainsi avant de se lancer dans une valse de panna cotta, en versions sucrées comme en versions salés, elle nous délivre quelques principes de base, essentiels à la réussite d’une panna cotta. Aussi s’attarde-t-elle sur le choix des crèmes, des gélifiants et des arômes mais aussi des techniques en matières de moulage et démoulage.

...Et si l’on considère que les trois livres sur la cuisine italienne dont je dispose dans cette même collection (« Panna cotta », « Risotto » et « Pizza ») sont écrits par la même auteure, le constat est clair : la  fiabilité s’impose !


Panna cotta au basilic




Ingrédients pour 6 ramequins
50cl de crème liquide entière à 35% de matière grasse
50g de sucre
1 bouquet de basilic frais
4g de gélatine

Faites tremper vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide.  Portez votre crème à ébullition avec le sucre. Hors du feu, ajoutez vos feuilles de basilic. Recouvrez et laissez infuser 10 à 15mn. Mixez le mélange dans votre blender ou à l’aide d’un mixer plongeant. Pour une crème à l’esthétique parfaite, passez le mélange au chinois. Réchauffez votre crème et rajoutez la gélatine essorée. Versez dans les contenants et laissez refroidir le mélange dans votre réfrigérateur au moins 2 heures pour le mélange se fige.

Suggestion : Accompagner d’une salade de fraises.


4 commentaires:

Françoise a dit…

Une pana cotta au basilic alors là tu me scotches.... quelle bonne idée géniale mais quand tu me dis que c'est pour accompagner avec des maras des bois, je me dis que tu es frappée de bénédiction divine !

RoseNoisettes a dit…

Parfois il n'y a rien de meilleur que de la simplicité et du sentiment!
Ces panna cotta m'ont l'air délicieuse!
Et comme vous dites avec une salade de fraises... Mhh Voire une salade de fraises au vinaigre balsamique, n'est-ce pas?

Clemence a dit…

j'aime le basilic version sucrée. Bonne idée toute simple mais très pafumée !

cocotte et biscotte a dit…

Une très bonne idée que voilà. Avec quelques fraises gariguettes en plus, encore meilleur à mon avis :) Merci pour le partage!!

Enregistrer un commentaire