Halloween

vendredi 25 mai 2012

L’ortie version sucrée : sorbet d’ortie à l’huile d’olive et comment réaliser ses paillettes d’ortie



Lorsqu’en hiver l’ortie fait défaut, vous pouvez continuer à l’utiliser en cuisine.
Pour cela, il vous faudra la faire sécher en saison.
Ceci étant, même en saison, vous pouvez être amené à utiliser de l’ortie séchée car ces paillettes d’ortie interviennent dans la réalisation de nombreuses recettes.



Pour réaliser ses paillettes d’orties

Nettoyer les feuilles d’orties dans une eau fraîche et vinaigrée. Enlever les tiges et ne conserver que les feuilles qui ne sont ni souillées, ni grignotées.
Egouttez-les avec soin (dans une essoreuse à salade ou dans un linge). Vos feuilles doivent être les plus sèches possibles sinon elles risqueraient de  s’oxyder en les enfournant et cela altèrerait leur goût.
Disposez vos feuilles sur la plaque de votre four (pour un saladier d’orties cueillies, vous aurez besoin de 2 plaques afin de bien étaler les feuilles), l’idéal étant une plaque perforée afin de laisser passer l’air. Laissez sécher vos feuilles d’orties pendant 2 heures à 65°c.
Lorsque vos feuilles sont parfaitement sèches, écrasez-les dans un mortier et pour un résultat optimum, je les passe quelques secondes dans mon mini- hachoir pour homogénéiser le rendu.
Conserver ces paillettes dans un pot à verre, type pot à confiture. Ces paillettes se conservent jusqu’à deux ans, en tout cas sans problème jusqu’à la saison prochaine !

Ces paillettes s’utilisent sur bon nombre d’aliments pour non seulement rehausser le goût, mais aussi pour ajouter vitamines et oligo-éléments.
En passant vos paillettes dans un tamis, vous obtiendrez une poudre à mélanger avec de la farine pour préparer des pâtes à tartes et des gâteaux qui en surprendront plus d’un.

Mais pour l’heure, c’est sur le versant sucré de l’ortie que je vous entraîne pour les utiliser en paillettes !



Sorbet d’ortie à l’huile d’olive




Ingrédients
15g de paillettes d’orties
38cl d’eau
75g de sucre
1g d’agar-agar
Le jus d’1/2 citron
5cl d’huile d’olive






Répartissez les paillettes d’orties en 3 tas. Faîtes bouillir le premier tiers avec l’eau et le sucre pendant environ 10mn. Ajoutez l’agar-agar au bout des 10mn et retirez du feu. Rajoutez le deuxième tiers d’ortie ainsi que le jus de citron et laissez infuser pendant 15mn. Enfin ajoutez le dernier tiers et mixer longuement. Filtrez la préparation et versez-la dans le bol de la sorbetière. Ajoutez l’huile d’olive et laissez turbiner jusqu’à ce que le sorbet prenne, comptez entre 20 et 30mn.



Cette recette se réalise aussi bien avec des orties fraîches que des paillettes d’orties.
 

5 commentaires:

Milie a dit…

très original !!

BoopCook a dit…

très original mais je dirais pas non ^^ =)

Culinaire Amoula a dit…

Oh la la très original! j'aime beaucoup! Bon week-end.

Anièce a dit…

Je n'en reviens pas.... et après liqueur d'ortie ? Bravo ! belle originalité !
belle journée ensoleillée

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

belle idée ! Je tenterai bien avec l'oseille !

Enregistrer un commentaire