Eté

samedi 24 mars 2012

Le Coffee Cake de Pascale Weeks déclaré douceur officielle du week end !

 
Comme son nom ne l’indique pas, ceci n’est pas un gâteau au café !
 … Traduction  littérale à laquelle, force est d’avouer, je m’étais naïvement arrêtée…

C’est autour d’un thé et de scones à se pâmer que Pascale m’a récemment confiée que ce gâteau était, Outre-Atlantique, le compagnon idéal d’une bonne tasse de café mais n’en contenait pas une once. Il n’en fallait pas moins, pour la non amatrice de café en cuisine que je suis, pour transformer ce gâteau en objet de convoitise !
.
C’est ainsi que, ma curiosité gourmande piquée à vif, je suis rentrée avec l’envie d’y regarder de plus près!
Et c'est tout naturellement dans son dernier livre "Cookies, Muffins & Co" sorti il y a peu aux éditions First que je me suis plongée. 
Ce livre est le « grand » petit frère d’un « petit » grand frère paru il y a 6 ans déjà. 
Un livre enrichi de photos gourmandes à souhait, où l’ambiance « Home Sweet Home », reflète bien l’atmosphère des desserts Home Made. De ceux que l’on réalise  pour régaler les enfants un mercredi après-midi, que l’on confectionne pour accompagner délicieusement qui l’heure du thé, qui le brunch du dimanche et dont l’odeur réconfortante embaume à jamais les souvenirs.

Il recèle d’idées gourmandes, les recettes sont fiables, les proportions exactes et des astuces fourmillent à chaque page ! Cette précision pourrait sembler anecdotique, si le challenge quant à l'achat d'un livre culinaire proposant des recettes fiables n'était pas aussi tangible (et les livres de certains chefs ne font malheureusement pas exception à la règle, bien au contraire)...
Heureusement, Pascale fait partie de ces personnes qui, en cuisine, ne souffre pas l'imprécision et la persévérance qu’elle met à tester une recette jusqu’à ce que celle-ci soit parfaite avant de nous la proposer (preuve en est sur son blog), fait de ses livres autant de valeurs sûres.

Alors, pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la confection de douceurs anglo-saxonnes :
Ce livre est un "Must Have" !


Coffee Cake de Pascale Weeks
  

Ingrédients
(Pour un moule de 21cm de diamètre)

Pour la pâte à gâteau
100 g de beurre mou
175 g de sucre
2 œufs
250 g de yaourt nature de type velouté
225 g de farine
3cc rase de levure chimique
2 pincées de sel
beurre et farine pour chemiser le moule

(pour la croûte du gâteau, façon crumble)
50 g
de beurre (j'ai utilisé du demi-sel)
50 g de cassonade
50 g de noisettes concassées et torréfiées (Pascale a utilisé des noix de pécan)
2cs bombée de farine

Préchauffez le four à 165° (chaleur tournante). Beurrez et farinez le moule et mettez-le au frais.
Préparez le crumble : dans un bol, mélangez la cassonade, la farine et les noix. Ajoutez le beurre et incorporez-le du bout des doigts afin d'obtenir une chapelure grossière. Couvrez, puis réservez ce mélange au frais.

Le gâteau : Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez les œufs un par un. Ajoutez le fromage blanc, puis la farine, la levure, le sel et mélangez.
Versez la pâte dans le moule beurré puis lissez la surface. Parsemez la surface du gâteau avec le crumble, enfourner pour 30 minutes environs (avec mon four il m'en a fallu 40). Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir 15 minutes, puis démoulez sur une grille.

Astuce de Pascale : Vous pouvez remplacer les noix de pécan par des amandes, des noix ou des noisettes. En revanche, évitez les pignons de pin (j’imagine qu'il en va de même pour les pistaches…) : ils ne restent pas assez croquants après la cuisson.

11 commentaires:

BoopCook a dit…

j'adore, excellent

Françoise a dit…

Qu'il était bon et gourmand ce moment autour des scones et du thé... Quant à ce coffe-cake sans café tu me donnes envie de le tester d'autant que j'ai bien entendu le must have. Le plus amusant c'est que ce matin, je l'ai justement utilisé pour confectionner des scones... histoire de me remémorer le tea-time déjà évoqué ! Je t'embrasse bien fort,

Babeth De Lille a dit…

trop tentants!....le livre comme le gateau!....

pascale a dit…

il est trop beau. Ce gâteau a beaucoup de succès depuis qu'il est accompagné d'une photo. Merci à toi pour ce partage.

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Une superbe et appétissante gourmandise
Je te souhaite un beau début de semaine
Valérie.

Julie a dit…

quel régal les gateaux au café!

Mercotte a dit…

et oui mon amie Bige l'a fait aussi et elle m'a dit et bien pas de café .... surprise !

Paola a dit…

Ciao, volevo invitarti alla mia raccolta sui dolci che si preparano a Pasqua in tutti gli angoli del mondo :)
Spero vi parteciperai

A presto

Paola
http://fairieskitchen.blogspot.it/2012/03/tutta-la-dolce-pasqua-del-mondo-il-mio.html

Neigeline a dit…

voila un gâteau sur lequel il est facile de craquer !

Sara a dit…

Simple and good idea.. perfect for the snack in the afternoon!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un très beau cake que je dégusterais bien pour le goûter!

Bises,

Rosa

Enregistrer un commentaire