Halloween

mardi 7 février 2012

Mordus de brioche Versus froid mordant ou la brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak


Alors qu’il y a 3 semaines, je vous servais une soupe en rêvant de goûter un véritable hiver, souvenez-vous
Force est d’admettre qu’il a bel et bien pris ses quartiers sur notre vieil hexagone, la neige en prime dans mon petit coin de France !


Et c’est bel et bien à l’appel de cette dernière que les enfants cèdent à cœur joie, faisant fi du froid redoutable qui ne tardera pas à les cueillir dans son souffle glacial, après quelques parties de boules de neige endiablées, deux, trois glissades inopinées ou non et une ébauche de bonhomme avortée.
Ils rentreront tout penauds, heureux et transis, cédant à la rigueur du froid et à l’appel de leur ventre...affamés de s’être tant dépensés.


Ainsi pour rompre le cercle hivernal, à l’intérieur ils trouveront, chaleur et réconfort...
...leur gourmandise piquée au vif, par les formes girondes d’une brioche alléchés.

Une brioche délicieusement moelleuse à la mie aérée, 
Délicatement ouatée au diapason avec le temps, 
Roborative à souhait, suffisamment pour envisager l’idée d’une nouvelle ballade.


Subtile et raffinée, l’emploi de l’huile d’olive en fait toute son originalité. 
Aussi, la préférer de première qualité, elle confèrera ainsi à votre brioche un parfum inégalée.

...Quelques miettes de gourmandises pour braver les flocons au dehors…


Conseil d’expert en gourmandise pour prendre le froid de vitesse : 
Mordre la brioche à pleines dents avant que ce soit lui qui ne vous morde !


...Alors on résiste au froid hostile et l’on ouvre les festivités !



 Brioches à l'huile d'olive de Christophe Michalak


Ingrédients pour 8 brioches individuelles 
réalisées dans des moules silicone à briochettes


380g de farine T55
6g de sel fin
60g de sucre semoule
20g de levure fraîche
260g (soit 26cl) de lait entier
70g (soit 7cl) d’huile d’olive, choisir une huile de très bonne qualité. Pour moi ce sera la marque italienne « Il Cavallino » que je trouve chez mon traiteur italien.
1 œuf pour la dorure
50g de sucre perlé
25g de graines de sésame

Dans la cuve de votre robot muni ans une premier temps de la feuille, versez la farine, le sel et le sucre. Puis ajoutez la levure diluée dans un peu de lait, le restant de lait et enfin l’huile d’olive. Remplacez la feuille par le crochet et mixez durant 2mn.
Laissez reposer la pâte 1 heure durant à température ambiante en prenant de couvrir la préparation d’un linge.
Rabattre le tout (dégazer) puis laissez de nouveau reposer la pâte 1 heure durant au réfigérateur cette fois-ci.
Détaillez des morceaux d’environ 70g, puis les façonner en boule. La pâte est un peu collante donc n’hésitez pas à saupoudrer légèrement votre plan de travail de farine.
Disposez les boules de pâte dans vos empreintes et les laissez-les pousser à température ambiante jusqu’à ce qu’elles atteignent le double de volume ( environ 1 heure)
Astuce : A ce stade, au lieu de les laisser lever à température ambiante, je les mets de nouveau  dans le réfrigérateur et les laisse ainsi pousser tranquillement toute la nuit (le froid ralentie la levée).

Avant la cuisson, battre l’œuf en omelette, puis dorez la surface des brioches à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de grains de sucre perlé et de sésame. Cuire dans un four préchauffé à 180°c, pendant environ 15mn, jusqu’à ce qu’elles se parent d’une jolie couleur ambrée.
Vous pouvez conserver ces brioches quelques jours dans une boîte métallique et les réchauffer un peu avant dégustation.

Cette recette est extraite du livre de Christophe Michalak « Les desserts qui me font craquer ». 
Pour la petite histoire, Christophe Michalak confie qu’il s’agit là de la brioche la plus originale qui lui ait été donné de goûter, recette de la Maison Troisgros à Roanne tenue par Michel Troisgros et sa femme Marie Pierre.

Christophe Michalak, nous invite à des variantes en remplaçant l’huile d’olive par de l’huile de noisettes ou encore de truffes. 
...Alors laissez libre cours à votre gourmandise !
 

15 commentaires:

Manue a dit…

Très jolie recette et superbes photos hivernales :o)

Kim a dit…

Elles sont super ces brioches... et que dire de tes belles photos!

Philo a dit…

Super ce goûter après avoir affronté la neige :-)

isabelle a dit…

J'aime pas le froid, j'aime bien tes mots !! ;-)

Bien jolies ces brioches, je les fais toujours au beurre, il faudra que je tente à l'huile d'olive, ça doit changer la texture, le goût, mais aussi les calories, non ??

canelé a dit…

Oh je pense que pour un prochain goûter je vais tester, par chez nous aussi nous avons eu la neige, elle est encore là. :))) canelé

Edda a dit…

Je tourne autour depuis un bout de temps et là il faut que je la teste...pour pouvoir mordre dedans ;-) Bises

Gracianne a dit…

C'est joli le sucre perle sur la brioche qui rappelle les flocons de neige.

Culinaire Amoula a dit…

Elle est exquise ta brioche et sont belles tes photos!!!
Bonne journée.

Gourmandises Chroniques a dit…

@Manue @Edda @Gracianne : Vous qui êtes fans de boulange, cette recette est faite pour vous Mesdames ;-)
@Kim : Merci :-)
@Philo : Oui, il fallait au moins ça ^^ ;-)
@Isabelle : Même si l'huile est plus calorique que le beurre en tout cas tu as l'impression de manger une brioche bien plus légère, plus raffinée; Sûrement dû au parfum ? ^^
@Cannelé : N'hésite pas et tu me diras comment tu l'as trouvée :-)
@Culinaire Amoula : Merci et bienvenue :-)

Agnès a dit…

J'aime les brioches, la boulange, cette recette est magnifique !
belle journée

Christel a dit…

Une brioche originale, jolie et pas trop grasse, c'est tout ce qui me plait!

Marion a dit…

Bonjour,

Supervisé par un jury de prestige, le Défi Gourmand de la Tomme de Savoie vient de débuter !

Je vous invite à lire les détails sur le lien ci-dessous ou jouer directement sur http://concours.tommedesavoie.fr/

http://concours.tommedesavoie.fr/mailing/defi-gourmand.html

En espérant avoir la chance de goûter votre délicieuse recette,
Bien cordialement,

Miss Cuisine a dit…

Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine

Anne a dit…

Bon c'est officiel, je peux partir en vacances sans rater trop de posts sur ton blog: tu peux me dire où est passée ma gourmande? Je m'attendais à passer une jolie dmi-heure à me régaler de tes photos et de tes textes. Suis déçue, déçue... Ma Flo!

Lucie a dit…

Ouhahou, surprenant ! Je vais tester ça as soon as possible !!

Enregistrer un commentaire