Automne

mardi 24 janvier 2012

Menus propos - Propos d'hivers


    



Il y a des jours où il faut déployer une sacrée dose d’imagination pour satisfaire sa gourmandise !
Mais il faut croire que j'ai la gourmandise persévérante !
Et en ce moment, j’ai de furieuses envies de soupe qui sustente !
Alors je rêve d’hiver…

De ces hivers qui jetteraient un froid glacial, laissant nature transie et corps engourdis.
Un hiver qui arriverait avec son cortège de terre gercée par les premières gelées, de petits nuages blancs s’élevant dans les airs que font naître, rieurs, dans un souffle, les enfants au bout du nez mordus par le froid sec et piquant.

Mais il se fait attendre le bougre ! 

Et au vu des températures flirtant effrontément avec les normales printanières, il n’est pas prêt de se montrer...

Pourtant, je n’aurais rien contre une petite hibernation, pour mieux me délecter du sommeil hivernal qui sévirait au dehors. Et histoire de subsister de la manière la plus gouteuse et veloutée qui soit, une soupe pomme panais de la dernière pluie serait de rigueur pour se prémunir des températures polaires ambiantes, et faire souffler une vague de gourmandise réchauffant cœurs et papilles.

Mais pour l’heure, je rêve d’hiver…
Un bol de soupe entre les mains…







Soupe pomme, panais & cumin



 


Ingrédients pour à  6 personnes

1 oignon rouge
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 panais épluchés et coupés en morceaux
2 pommes 
1l d'eau
2cc de graines de cumin
Sel
Poivre rouge de kampot d’Olivier Roellinger



Préparation 
Épluchez votre oignon, dégermez-le si besoin, il sera plus digeste et l’émincer.
Épluchez le panais et le couper en morceau.
Dans une cocotte, faites suer les oignons dans l'huile d'olive, ajoutez les panais, cuisez encore quelques minutes puis versez 1 litre d'eau.
Cuisez 30mn, pendant ce temps épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Ne pas le faire trop en avance au risque d’oxyder la chair. Puis ajoutez les pommes et poursuivez la cuisson 10 min.
Otez un peu de bouillon de cuisson et réservez-le.
Hors du feu, mixez la soupe, ajoutez un peu du bouillon mis de côté si le mélange est trop épais. Salez et poivrez.
Servez la soupe bien chaude, parsemée de graines de cumin.

8 commentaires:

Damedekaro - Les Casseroles de Carole a dit…

Le panais est un légume que nous avons mangés souvent durant notre vie londonienne et nous l'avons adorés ! en soupe, en purée, rôti au four il est délicieux et reste malheureusement méconnu pour beaucoup !

Iz a dit…

J'adore le panais, c'est une bonne idée de l'associer à la pomme, je vais essayer tiens...

canelé a dit…

Je suis d'accord avec toi je manque d'hiver, de froid, de neige .... Et je me réconforte aussi certains soirs avec des soupes. Canelé

delphcotecuisine a dit…

cette soupe est delicatement tentante
bisous gourmands
Delphine

Kim a dit…

Panais + pommes + cumin???? wow! Ça doit être extra!

~Lexibule~ a dit…

Une seule envie, d'y plonger la cuillère;) Divin cette jolie soupe:) Bon mardi!!xxx

capu a dit…

J'ai découvert ton blog vendredi dernier sur cette soupe et en allant faire mes courses le lendemain, elle m'est revenue en tête. J'ai donc fait à ma sauce la recette et te remercie pour cette inspiration parce que je me suis régalée !!!!
Tes photos sont tous simplement magnifiques !
A bientôt. Capu

Sara a dit…

Mhhh.. I'm always looking for soup recipes.. I cook a lot of them in winter, to heat heart and soul! Thanks for the recipe..

Enregistrer un commentaire