Halloween

mardi 10 janvier 2012

Deux ans de Gourmandises Chroniques et une tarte royale à la poire pour prolonger le plaisir...



Voilà deux ans que je noircis les pages de ce carnet de cuisine virtuel...

Deux ans que, tel un recueil, j’y compulse moments gourmands, histoires croustillantes et trouvailles savoureuses au gré de mes envies et de mes découvertes...

Ce lieu est devenu, au fil des billets, un espace de transmission. 
Filiale d’une part, de secrets gourmands livrés de grand-mère en petite fille, puis instinctivement de mère en fils. 
Mais aussi, et par la force de la gourmandise, je le rêve comme un espace de transmission du goût, du plaisir, des gestes et des valeurs qui constituent l’histoire gourmande de chacun d’entre nous, éduquent nos papilles et éveillent nos sens. Ces valeurs mêmes qui posent les bases essentielles à la dégustation, donnent les clefs du goût et l’envie de s’ouvrir aux saveurs nouvelles. 

Ce blog, je l’espère comme une boîte à délices, où je déposerais tous mes trésors gourmands, le réceptacle d’histoires de potager, de découvertes de talents et de chroniques juteuses. 
Une malle aux mille saveurs qui aurait le bon goût du terroir et concentrerait tous les sucs d'une terre généreuse.

Ce blog je l’imagine comme un écrin de précieuses recettes, précieuses par les souvenirs qu’elles renferment, de tous ces petits riens qui, mis bout à bout, font la richesse et l’unicité de notre histoire gourmande.

Mais ce journal infime qui m’est à la fois si cher et si personnel est aussi et surtout un lieu de partage et d’échange, inévitable pour que la transmission opère…

Alors, je vous remercie de vous y promener, badauds  gourmands et flâneurs gourmets...
Je souhaite cette année encore emprunter les sentiers de la délectation, celle que j’affectionne et qui me tient à cœur, et espère cheminer avec vous !

Et pour poser le premier jalon de cet itinéraire gourmand, je vous propose cette tarte royale à la poire, un nom bien pompeux pour une tarte résolument rustique, qui n’a de royale* que la crème qui l’agrémente et peut être, peut-être, le souvenir qu’elle vous laissera en bouche !... 
* « Toute ressemblance avec des tartes et autres gâteaux au chocolat ayant été dégustés ne saurait être que fortuite »

Tarte royale à la poire
 
 
Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes



Pour la pâte sablée (pour 2 tartes rectangulaires)

250g de farine

125g de beurre

125g de sucre glace

2 à 3g de sel

1 œuf

Facultatif :

5g de levure chimique  pour une pâte plus friable

Pour le crème royale
50g d’œuf soit 1 œuf moyen
40g de sucre semoule
10g de maïzena
55ml de crème fleurette

La garniture
2 grosses poires comices
sucre glace

Préparer la pâte sablée (la veille idéalement).
Tamiser la farine et le sucre glace, ajoutez la levure chimique.
Assouplir le beurre et le couper en petits morceaux dans la farine et le sucre.
Mettre le tout dans le bol de votre robot et actionner vitesse 1 puis 2 avec la feuille.
Reprendre à la main et sabler le mélange en écrasant les morceaux de beurre mélangés à la farine et au sucre.
Lorsque le mélange obtenu a l’aspect d’une poudre fine, ajoutez le sel et l’œuf légèrement battu. Redonnez un tour de feuille pour obtenir une boule.
L’idéal est de préparer votre pâte la veille, et de la conserver une nuit au réfrigérateur.
La pâte se conserve parfaitement au congélateur.
Farinez légèrement votre plan de travail et abaisser votre pâte avec votre rouleau
Préchauffez votre four à 180°c et faîtes cuire votre pâte à blanc. Recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et  durant 15mn

Préparer la crème royale.
Blanchir légèrement au fouet : l’œuf avec le sucre et la maïzena, ajoutez la crème, mélangez pour avoir un appareil homogène.

Garnissez votre tarte.
Épluchez les poires, les coupez en quatre et les épépiner. Coupez en fines lamelles dans le sens de la longueur. Disposez les lamelles de poires sur la pâte et recouvrir de royale.
Faire cuire pendant 30mn. La sortie du four, saupoudrez de sucre glace, laissez refroidir et saupoudrez de nouveau avant de servir pour la décoration.

Recette librement inspirée de la tarte aux quetsches de Mercotte... c'est ça aussi la transmission !




Info
A l'occasion de la sortie de son prochain livre "Photo Gourmande", Mouni du blog "Rdv aux mignardises" a pris la jolie initiative de faire gagner à cinq personnes l'opportunité de voir leur photo publiée dans son livre ! C'est donc avec la photo de ma tarte royale qui inaugure ce billet que je tente ma chance...



26 commentaires:

trinidad a dit…

joyeux anniversaire à ton blog floflo, mille bisous pour cette nouvelle année.
ta tarte est très jolie, toute en délicatesse.

Françoise a dit…

Voici un billet que je déguste avec gourmandise... Joyeux anniversaire à ton blog à la fois intime et généreux par les trésors personnels qu'il recèle. Et aussi belle, douce et lumineuse année qui verra, j'en suis sûre, la concrétisation des projets et des rêves qui te tiennent le plus à coeur ! Je dévore des yeux cette magnifique tarte à défaut (snif) de pouvoir t'en chiper une jolie part. Je t'embrasse très affectueusement, Françoise

juliette a dit…

Un très beau bloganniversaire chère Florence! Tes textes et tes photos sont toujours aussi beaux, et ta petite tarte va me rendre monarchiste! Bises

canelé a dit…

Bonne dégustation et beau bloganniversaire. Que cet année nous apporte encore beaucoup de transmissions... Amicalement Canelé

pascale weeks a dit…

très bon anniversaire à ton blog. J'adore ta photo, on dirait un tableau. Bises.

lucy a dit…

buon blogcompleanno!una torta eccezzionale.bello il cucchiaino!

Kim a dit…

Toutes mes félicitations pour tes 2 ans!!!!

julia a dit…

très jolie tarte!!! je fais la meme ce we!!

zounette a dit…

merci des ces partages delicieux!!

Agnès a dit…

Bel anniversaire avec cette tarte si gourmande !!!
bonne soirée ! et bon anniversaire...

Babeth59 a dit…

très bon anniversaire à ton blog, qu'il continue à nous combler de belles et bonnes choses!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci à toutes les fidèles pour vos messages sympathiques et touchants :-)
Zounette : Bienvenue :-)

Mlle M. a dit…

très joyeux bloganniversaire, continue de nous faire saliver
merci pour toutes tes recettes
bises

Manue a dit…

Joyeux anniversaire à ton magnifique blog :o)

Isa-Marie a dit…

Joyeux blogganniversaire Florence !
Bisouxxx d'Isa-Marie

Christelle a dit…

Très joli texte et que ce blog connaisse encore de belles années gourmandes!! Bisous

Anne a dit…

Le blog, c'est aussi l'écrin de belles amitiés, petits diamants bruts parmi lesquels la tienne m'est chère... Bon anniversaire ma belle!

Bouchra a dit…

Longue vien à ton blog, la tarte est excquise !
Bisous

isabelle a dit…

La chaleur et la douceur sont les deux principaux sentiments que j'ai à chaque fois que je viens en visite ici, tes textes sont beaux et tes photos magnifiques !
Je te souhaite encore de nombreuses années à nous régaler de ta présence ... Bon anniversaire :-)

Hind a dit…

Joyeux anniversaire à ton blog qui est d’ailleurs magnifique que j’ajourais à ma liste de blog préféré si tu es d’accord bien sure.

Mag a dit…

Voilà que tu nous gratifies d'une belle prose. j'adore ! Et ta tarte me fait de l'oeil...

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Le mot "royal" fait vibrer mes papilles, sans parler de l'image tellement sublime..

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Je savais que j'avais oublié quelque chose, merci pour ce billet touchant, et longue vie à ton magnifique blog, c'est toujours un plaisir de venir s'y promener...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

très bel anniversaire pour ce joli blog et tous mes voeux pour une transmission culinaire réussie, ce qui ne fait aucun doute :)

Christel a dit…

Les moules à tarte rectangulaire rendent les tartes aux fruits encore plus appétissantes. Je prendrais bien une part de celle-ci!

BEA a dit…

çà donne drôlement envie !

Enregistrer un commentaire