Halloween

vendredi 6 janvier 2012

Best Of Gourmandises 2011


Chaque recette est unique, bien au-delà de la gourmandise qu’elle suggère, c’est l’histoire qui lui est associée qui bien souvent me plaît, l’événement pour lequel elle a été réalisée, la personne que l’on  souhaite toucher, l’ingrédient que l’on désire sublimer. 

Et l’on peut dire que 2011 n’a pas échappé à cette règle, propice qu’elle fut à son cortège de gourmandises.


Je vous propose donc un tour d’horizon gourmand sur l’année qui vient de s’écouler en revenant sur quelques recettes qui ont marqué ces pages et la raison de leur sélection…

"Clique sur la photo, la recette tu verras"


Cake bananes 

 

Dessert d’hiver par excellence : douceur de la banane, chaleur des épices et du moelleux... du moelleux et encore du moelleux qu’on en oublierait presque de manger ses bananes juste pour le plaisir de trouver du réconfort en mordant à pleines dents dans ces condensés de gourmandises !

Gaspacho asperges vertes, crème glacée et crêpe dentelle au comté


…Ou quand le comté devient source intarissable d’inspiration !

Muffins thé matcha griottes


Un dessert résolument  « finger food »imaginé dans sa version champêtre. Ces petites bouchées feront sensation au printemps prochain lorsque sera déclarée officiellement ouverte la saison des piques nique !

Fondant pamplemousse gingembre


Fondant, parfumé, acidulé, un dessert à déguster à l’heure du thé...ou pas !

Soupe d’asperges vertes

  
Trois recettes d’asperges vertes en une saison, c’est un peu le risque lorsque l’on habite en plein cœur du pays des asperges vertes Chambord ! Mention spéciale pour l’association asperges vertes et parmesan, savoureux et raffiné !

Mousse choco passion 


Association classique diront certains, une délicieuse découverte en ce qui me concerne Et  souvenir d’un merveilleux après midi d’été à rire, partager et déguster entre amis à l’ombre de nos bouleaux.


Fenouil en barigoule et son rouget grillé

Cela faisait juste une semaine que le fenouil venait d’être officiellement rayé de ma liste noire des légumes abhorrés. Il fallait fêter ça : A nouvel amour, nouvelle recette !

Gâteau d’anniversaire Choco-ourson


Réalisé pour les quatre ans de mon petit gourmand. Il a visiblement marqué esprits et papilles puisque mon grand, qui fêtera ses 6 ans la semaine prochaine, a passé la même commande, ceci après lui avoir expliqué que le gâteau de ses rêves vanille fraise en plein mois de janvier non cela n’était vraiment pas légal !

Boulettes d’automne


Le côté magique de la recette qui nous laisse la liberté de jouer aux apprentis sorcier, en osant les associations, avec l’assurance qu’au final le résultat sera au rendez-vous. Plutôt valorisant non ?! Surtout quand les enfants en redemandent !

Blinis farine de châtaigne et pâte de sésame noir


L’idée de la recette est née en 2 secondes lors d’une discussion avec mon ami l’oiseau pour accorder nos pendules gourmandes en vue de notre démonstration soissonnaise, grand moment de bonne humeur, réjouissant à souhait, mais quoi de plus normal avec un oiseau rieur ?!

Ginger Pear Dappy


Je ne sais qui de ma « ginger addiction » ou de ma nostalgie pour feu mes poires est à l’origine de cette interprétation toute personnel de l’emblématique Apple Dappy. Peu importe, car ce fut une idée délicieuse et une merveilleuse manière de déguster les scones autrement !

...Et pour la douzième, je laisse s'exprimer ci-dessous votre gourmandise...

*************

Voilà une page se tourne, laissant la place à une providentielle page blanche prête à accueillir de nouvelles recettes au gré de mes rencontres, des caprices de mon potager et des richesses gourmandes que nous réserve chaque saison...

4 commentaires:

Tombouctou a dit…

Très beau condensé de l'année écoulée ! C'est toujours un grand plaisir de découvrir tes pages délicatement remplies. Et ce sera encore le cas, je le souhaite, pour 2012.
Bonne année à toi.

Babeth59 a dit…

je sens que je vais faire des séances de rattrapage!

juliette a dit…

Merci de ton petit comm chère Florence et très bon anniversaire à ton blog! Quels jolis souvenirs tu nous offres là, l'année 2011 était décidement bien gourmande sur tes pages! Des bises et à bientôt!

Embruns Sucrés a dit…

Meilleurs Voeux, Florence, pour une année douce et savoureuse. Bravo . . . 2 ans déja!
Kim Brindel
Embruns Sucrés

Enregistrer un commentaire