
Beaucoup d’entre vous dans la blogosphère connaissent Georgiana de près ou de loin… De mon côté, je l’ai découverte l’hiver dernier à travers le petit écran. Confondante de sincérité, sa personnalité m’a profondément touchée. Sensible et naturelle, sa cuisine était, comme pour beaucoup d’entre nous, le reflet de sa personnalité, pétillante et généreuse la concernant. On pouvait lire dans sa cuisine comme dans un miroir, et soupçonner l’authenticité de la main qui avait œuvré. Alors, lorsque la semaine dernière, je me suis rendue chez une amie et que trônait au dessus de sa pile de livres de cuisine (ou plus exactement, de l’une de ses nombreuses piles de livres de cuisine) « Ma petite cuisine de Marseille » de Georgiana Viou, je n’ai pas résisté à la tentation de le parcourir. Ce fut alors le prélude à un bien joli voyage gustatif où fraîcheur et tradition y formait un duo efficace pour des recettes ensoleillées à l’image de son sourire ! Bien sûr un livre à l’instar d’une recette est une alchimie de plusieurs ingrédients, et il semblerait que les clichés de Marie Viennot (alias "Les petits plats de Trinidad") constituent eux aussi un sésame incontournable pour l’évasion gourmande… Une belle association de talents que ce livre qui j’en suis sûre nous assurera un été sous les meilleurs délices…
Soupe de melon et sa quenelle de brousse au miel d’après « Ma Petite cuisine de Marseille »
Ingrédients pour 4 personnes
1 melon
1 melon
Le jus d’un citron jaune
1 feuille de gélatine (2g) ou 1g d’agar agar
200g de brousse
100g de miel
1cs de rhum
Pas à pas
Mettez la gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau froide.
Mettez la gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau froide.
Coupez le melon en deux, l’épépinez et enlevez les filaments. Pressez et recueillir tout le jus. Mixez la chair du melon avec le jus de citron. Réservez au frais. Portez le jus de melon à ébullition et, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et coulez dans un petit plat à gratin sur une épaisseur d’1cm environ.
Laissez prendre au frigo puis découpez des petits cubes dans le gelée ainsi obtenue et réservez au frais. Mélangez la brousse, le miel et le rhum. Mettez au congélateur au moins 2h en mélangeant de temps en temps. Au moment de servir, dressez la soupe de melon, ajoutez une quenelle de brousse glacée et finir avec les dés de gelée de melon. Dégustez immédiatement.
Mon grain de sel : Mon melon étant très juteux, j’ai récolté pas moins de 500ml de jus. Du coup il m’a fallu le double de gélifiant. Pour la glace à la brousse, possibilité de choisir entre deux textures, conservez la texture d’origine un peu granuleuse de la brousse et auquel cas vous la battez sans trop insister. Sinon si vous optez pour une texture lisse, et dans ce cas le batteur plongeant est parfait !