Automne

lundi 5 décembre 2011

Le jour où j'ai fait "pear" que l'Apple Dappy... le Ginger Pear Dappy !


Alors que les sapins enguirlandés fleurissent dans les chaumières, qu’au dehors les décorations lumineuses et devantures enluminées battent leur plein, et que les enfants cherchent, fébrils, la fenêtre du calendrier qui comblera leur gourmandise, la douceur ambiante fait que, pour l’heure, la magie de Noël a encore un peu de mal à opérer me concernant. 

Alors, à défaut de bredele, de chocolat chaud et de bonhommes en pain d’épices, que vous pourrez néanmoins retrouver en fouillant dans les tréfonds de mes archives dans le dossier intitulé "Avent", c’est vers un des comtés du Sud-Ouest de l’Angleterre que ma gourmandise s’est tournée pour régaler notre dimanche après-midi. 
Une gourmandise repérée il y a des mois de cela déjà chez Cake in the City, gourmandise testée et maintes fois approuvées. 
Mais pour l’heure point d’apple dappy, celui-ci s’étant  par le goût du sort, transformé en un délicieux "ginger pear dappy", pas très « Devonshire spirit », je vous l’accorde…

Une entorse à la recette originelle pour tout hommage à feu mes poires, nostalgique que je suis car ces poires, aussi belles furent-elles, n’ont pas résisté aux assauts du temps. 
Des poires en devenir, de celles que l’on espère et dont on se languit, autour desquelles on rêve 1001 variations gourmandes, mais qui, au premier coup de vent virulent qui se lève, tombent, et vous laisse coi…

Pour la version originale je ne peux que vous inviter à vous rendre sur le site de Cake in the city et si toutefois vous avez envie de goûter à "pear", alors c’est par ici !


Ginger Pear Dappy


Ingrédients pour 7 personnes

Pour la garniture poire gingembre

4 belles poires épluchées et coupées en petits morceaux
2cm de gingembre frais
Le jus d'un citron
3 c à s de sucre
30 g de beurre

Pour la pâte

250 g de farine
3 c à s de sucre
1 c à c de levure chimique
1 c à c de bicarbonate alimentaire
60 g de beurre mou (pas fondu)
2 c à s de crème fraîche épaisse
50 à 70 ml de lait
Un peu de sucre pour saupoudrer


Pas à pas
Commencer par préparer les poires et les faire cuire à feu moyen dans une poêle après avoir ajouté le jus de citron, le beurre et le sucre. Râper le gingembre au-dessus. Arrêter la cuisson quand le jus des fruits s'est évaporé et que les poires commencent à devenir translucides. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le beurre et la crème. Ajouter progressivement le lait (il ne faudra peut-être pas tout utiliser) et arrêter le robot dès que la pâte commence à former une boule. Le résultat doit être très souple mais pas collant.
Personnellement, je vous conseille de placer votre pâte quelques instants dans votre congélateur (une dizaine de minutes environ) afin que celle-ci durcisse un peu et se tienne mieux.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir un rectangle de 30 x 20 cm sur lequel vous étalerez les pommes. Rouler la pâte en partant d'un des longs côtés et découper en 7 morceaux que vous disposerez en les espaçant (ils vont gonfler pendant la cuisson) dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

Saupoudrer de sucre et faire cuire jusqu'à ce que la pâte ait pris une jolie couleur dorée (25 à 30 minutes).
Servir tiède accompagné éventuellement de crème montée.


Recette de "Cake in the city" librement adaptée.



12 commentaires:

canelé a dit…

Pour notre dimanche ce fut des canelés. Mais ta variation me tente bien pour un autre dimanche ...

"pose"gourmande a dit…

suis fan de poires et de pommes cuites! alors ta recette me plait bcp ! je note!!!!

Edda a dit…

Envie de vernir goûter chez toi ;-) Belle idée avec les poires et ton cher gingembre...

Ingrid(Le Jour où) a dit…

Poires/gingembre, je signe où?

LILIBOX a dit…

Comme cela a l'air bon !!

gracianne a dit…

Il est tres joli, et les photos aussi. Mais comment as tu fait pour trouver de la lumiere?

Linou a dit…

waouh, c'est super joli. Nous sommes des grands enfants, avec monsieur on a chacun notre calendrier de l'avant

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Des "pear" comme ça, ça ne me dérange pas !

Cinnamon a dit…

Très très bon!!! :)

Isabelle a dit…

oh la la comme ça a l'air bon à la poire !!! j'ai déjà testé celui deCakes and the City aux pommes mais là... je remettrais bien le couvert !

julie a dit…

c'est amusant j'ai vu cette recette chez cake in the city il y a un moment déjà j'ai adoré je l'ai imprimé et toujours pas faites, cette recette à l'air démentielle! bravo! il faut que je me lance!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un vrai délice! J'aime beaucoup cette association de saveurs.

Bises,

Rosa

Enregistrer un commentaire