Eté

mardi 13 décembre 2011

Au potager d'Alain Passard - Journée entre terre et rêve



Il y a des mois qui démarre mieux que d’autres, des journées qui font parties de celles dont on sait à l’avance qu’elles marqueront de façon irréversible nos papilles de la saveur subtile de leur empreinte. 


 C’est quelque part dans un domaine lové dans la campagne sarthoise que la magie a opéré en ce 1er jour de décembre. 


Le bonheur était, une fois n’est pas coutume, dans le potager.

Chou romanesco râpé, chou vert, parmesan, jeunes pousses, coriandre, praliné de noix, huile d'olive, fleur de sel.

Celui d’Alain Passard, qui nous a accueillis, enthousiaste et chaleureux, avec l’agréable illusion d’être de vieux amis.
Betterave en aigre doux avec miel de la ruche et huile de feuille de figuier.cuisson au four en croûte de sel.
 
Un jus de pommes maison, quelques radis et mots de bienvenue plus tard, nous nous sommes retrouvés, dûment chapeautés et chaussés des bottes de ces lieues, à arpenter le potager en compagnie de son  « al Terre ego » Sylvain Picard, maître des lieux et confectionneur de légumes grand cru dont je vous reparlerai dans un prochain billet. 

Velouté panais et laurier et crème montée au speck

Une bien belle mise en bouche in situ qui devait se prolonger par 4 heures d’agapes, confortablement installés au coin du feu, orchestrées par un chef dont la simplicité flirte avec le génie,

Betterave ail vert, fleur de sel, huile

Un virtuose n’ayant de cesse d’écouter la nature pour mieux sublimer la gent légumière,
Poire de terre et citron confit

et qui déclare humblement qu’« en respectant la saisonnalité des produits on ne se trompe pas dans la casserole ». 

Tarte aux pommes à l'ancienne cuite au feu de bois
 Si seulement c’était aussi simple



Un grand merci enfin à GDF Suez, généreux mécène de cette journée extraordinaire, qui prône aussi le naturel à sa manière, celui de la cuisson au gaz. Pour en savoir plus sur leur démarche et pour retrouver quelques unes des recettes dégustées lors de cette journée, je vous invite à faire un tour par ici !


Merci à Sylvain Picard, notre guide éclairé dans son Eden légumier.

 Et enfin,
 Monsieur Passard pour votre accueil si chaleureux, cette journée extraordinaire et ce repas inoubliable,

Merci...

5 commentaires:

Nawal a dit…

Quel Bel article ... Souvenirs magnifiques d'une journée inoubliable !

philo a dit…

Bel article !
J'ai eu la chance d'y aller aussi l'an dernier et j'en garde un merveilleux souvenir

Anne a dit…

Ce fut une si belle journée, avec le plaisir de te voir en plus... Très bel article (j'adore ces photos d'émotion...)

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Beau, tout simplement... J'aurais moi aussi envie de rester près de la cheminée et de jeter un coup d'oeil sur le jardin...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Joli billet tout en sensibilité, en subtilité. Intéressant, cette démarche de la cuisson au gaz, je la préfère par goût, mais j'avoue que je suis ignorante en matière d'économie d'énergie : une cuisson plancha ultra rapide est plus énergivore qu'une cuisson plus longue au gaz ? A creuser...

Enregistrer un commentaire