Halloween

jeudi 17 novembre 2011

Let’s get Brunch au Salon du Blog Culinaire ou ma démo en duo avec un drôle d’oiseau et recette de Blinis au sésame noir




Dimanche dès l’aube
(10h – 10h50, il ne faut pas exagérer quand même^^),
A l’heure où blanchit la campagne picarde
-et pâlit le bloggeur culinaire de s’être :
a-couché à une heure indue,
b-levé à une heure indue,
(Réponse à choix multiple possible)-
J’officierai avec un drôle d’oiseau pour une démo en duo.
En ce jour du "Saigneur",
Comme me l’a si délicatement précisé mon ami l’oiseau,
(J’en ai d’avance la chair de poule !)
Nous vous donnons rendez-vous,
A l’ « Hôtel des Francs » à Soissons, pour partager un brunch de haut vol !

Au menu : 

Fromage frais agrémenté de petites graines (l’oiseau ne se refait pas),
Une boisson chaude pour réchauffer les cœurs et les gosiers,
Et des blinis légers comme une plume dont je vous livre en avant première la recette accompagnés de confiture de tomates vertes/ basilic.

Pour un état des lieux complet sur les blinis, c’est par ici.


Blinis minute au sésame noir


Ingrédients pour 50 mini blinis
250 ml lait
1 sachet  de levure de boulanger déshydraté
3 œufs
1 cuillère à thé rase de sel
50 g de beurre fondu
1cs d’huile végétale
200 g de farine de châtaigne
25 g de pâte de sésame noir
50 g de maïzena
1 CS de sucre glace

Pas à pas
Tiédir le lait.
Dans un bol, délayer 1 CS de lait tiédi avec la levure de boulanger émiettée, laisser reposer 5mn.
Dans un saladier, tamiser la moitié de la farine. Ajouter progressivement la moitié du lait tiède et la levure délayée. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Faire fondre le beurre, sans le laisser venir à ébullition. Séparer jaunes et blancs d’œufs.
Dans un saladier, battre les jaunes, verser la seconde moitié de lait tiède dessus, fouetter, puis verser le beurre fondu, fouetter à nouveau.
Ajouter le sel, tamiser la seconde moitié de la farine puis ajouter à la préparation. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter à la première préparation. Mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Battre les blancs en neige ferme. Lorsque les blancs ne glissent plus sur la paroi du bol, ajouter au batteur le sucre glace. Ne pas battre très longtemps après ajout du sucre. Incorporer les blancs délicatement.
Chauffer et graisser la poêle à blinis. Cuire les blinis 2 à 4 minutes de chaque côté en fonction de la couleur souhaitée. Disposer les blinis les uns sur les autres dans un plat recouvert d’une feuille de papier aluminium, pour conserver la chaleur.
Conseils de l’oiseau :
N.B. : Pas de temps de pause. Cuisson immédiate après incorporation des blancs en neige. Ils gonfleront d’autant plus que la levure n’a pas pris le temps de lever.
N.B. : Bien penser à sucrer les blancs en neige, ce sera meilleur.

18 commentaires:

philo a dit…

Comme je dors à cet hôtel il y a des chances que je vois ta démo ;-)

Oxana a dit…

Ciao bella!
J'ador les blinis!!
Bisos

Manue a dit…

Le jour du Saigneur ça met un coup quand même :o)) Je serai présente tu penses bien !!!

delphcotecuisine a dit…

cette version "mini galette bretonne" me tente beaucoup et voilà que tu me donnes envie de faire un brunch dimanche prochain !!!
bisous gourmands
Delphine

Agnès a dit…

une bien belle recette bien tentante...

Lisa a dit…

Comment fais-tu pour qu'ils soient si ronds, parfait, réguliers ? Je me vois déjà les faire et obtenir des simili-bouses tout à fait inesthétiques .....

isabelle a dit…

Plus que 3 fois dodo ... chouette :-)

gracianne a dit…

Des blinis nippo-bretons ;)
Amusez vous bien!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Sympa la confiture, elle est à quoi ? Tu l'apportes aussi au brunch ? :)

Stéphanie a dit…

Bon je sais donc ce qui figure à mon petit-déjeuner de dimanche matin :D

Damedekaro - Les Casseroles de Carole a dit…

Ca y est ca y est !! il me faut de la farine de chataigne !! je vais vite en trouver pour retrouver le merveilleux goût de tes blinis sans oublier ta délicieuse confiture maison ! biz

Raids Pâtisseries a dit…

Surpenant et délicieux !

Philo a dit…

Bon j'ai vu une partie de la démo mais comme je suis ensuite partie je regrette de n'avoir pu y goûter

clém' a dit…

Comme ils sont beaux .. bravo pour la photo! :)
Bise

bricetcroc a dit…

j'en pique au passage, c'est trop bon

bricetcroc a dit…

j'organise un petit jeu si tu veux, viens jeter un oeil : il suffit juste de réaliser une de mes recettes et d'en faire des photos....
à bientôt

Gen a dit…

Hum un délice avec la confiture!

Epicurieuse a dit…

Oh oh! Un demi pot de pâte de sésame noir se morfond dans mon frigo... plus pour longtemps! Merci pour cette recette originale!

Enregistrer un commentaire