Automne

dimanche 9 octobre 2011

Du gâteau d’anniversaire au chocolat qui faisait un effet ours !


Les années se suivent (un peu trop vite à mon goût…) et les goûters d’anniversaire ont pour impératif de ne pas se ressembler, ce qui n’est parfois pas un mal, remember

Cette année, pour la première fête d’anniversaire entre copains de celui qui chez nous remporte la palme de la gourmandise, un gâteau à la hauteur de sa lichouserie légendaire était de rigueur ! Et quand on connaît la concurrence féroce qui sévit au sein de la famille, on saisit  alors toute l’ampleur de la gourmandise de ce petit homme !

Pour rendre hommage à son fidèle Basile,  compagnon de fortunes et surtout d’infortunes, quelque peu amoché par une vie de bourlingues déjà bien remplie, l’idée du gâteau ours s’est bien vite imposée comme un incontournable !

Toujours dans l’idée de faire l’unanimité, je suis partie sur une base de gâteau au chocolat, et même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir mangé, je fondais en ce  gâteau de grands espoirs gourmands !

C’est ainsi que, l’horloge sonnant les quatre coups du goûter, les têtes blondes, par l’odeur alléchées, se sont attablées et ont dégusté à s’en pourlécher les babines le plantigrade chocolaté !

Note de l'auteur: Même s'ils ont dégusté, aucun ours n'a été maltraité pour l'occasion !





Gâteau d'anniversaire au chocolat




Pour 8 petits affamés et 2 gâteaux
(1 de 18cm de diamètre et un de 8cm)
200g de chocolat noir à 65%
125g de beurre
100g de sucre
1cs bombée de farine
4 œufs
½ cc de levure chimique
Pour la décoration :
2 paquets d’ourson
Des marshmallows
Des billes de chocolat de trois couleurs différentes
Des dés de chocolat blancs

Préparation des gâteaux
Préchauffez votre four à 180°c.
Faire fondre le chocolat à feu doux avec le beurre, conservez-en 2 carrés pour la suite. Lorsque le mélange est liquide, rajouter les œufs hors du feu. Puis rajoutez le sucre. Mélangez la levure à la farine et la rajouter à la préparation.
Réserver votre préparation 2 heures au réfrigérateur, ou 20mn au congélateur pour les plus pressées.
Recouvrez vos 2 plats de papier sulfurisé et graisser l’intérieur des cercles avec du beurre avant de les recouvrir de farine. Déposez la préparation à l’intérieur de chaque cercle (ne cherchez pas à les remplir à tout prix, les gâteaux vont gonfler à la cuisson).
Dans le petit gâteau, j’ai glissé les 2 carrés de chocolat avant de le mettre au four pour garantir un cœur fondant.
Enfournez pour 20mn.
Laissez refroidir avant de démouler.

Dressage
Déposez le plus gros des deux gâteaux à l’envers sur le plat de service (pour que le gâteau soit bien plat).
Déposez le plus petit au-dessus et au centre, lui aussi à l’envers.
Faîtes cuire quelques marshmallows dans 1cs d’eau, quand ceux-ci sont fondus, ils vont vous servir à coller les oursons tout autour des 2 gâteaux, procédez à l’aide d’un pinceau.
Garnissez le centre du plus petit, de petits dés de chocolat blanc et de billes de chocolat de trois couleurs différentes. 
Garnissez le plus gros de marshmallows.

Avec cette recette, je participe organisé par Cécile du blog Torchons et serviettes !

24 commentaires:

Agnes a dit…

magnifique ! il a dû remporter un succès fou !!!
bon dimanche

Parigote a dit…

Il est trp chou ton gâteau !!

Damedekaro - Les Casseroles de Carole a dit…

Il est superbe et j'adore la photo avec ton fiston en flou derrière elle est krop belle !!
C'est clair que le gâteau a du plaire !bravo

Oxana a dit…

Ooooohh!!!! Magnifique!!:)))

toutendouceurs a dit…

Très mignon ce petit gâteau, ton fils gourmand a du être ravi, et ses copains aussi ;)
Bises, bonne soirée :)
Delphine

Françoise a dit…

Avec ce genre d'oeuvre d'art, l'oeil et le palais du petit ange sont aiguisés ! Tu mets la barre très haut, sacrée "maman gâteau" ! Bises affectueuses, Françoise

spacedlaw a dit…

Mignon!

Rebecca a dit…

waouhhhhhhhhh ca c'est le genre de gâteaux qui donne envie de cotoyer quelques ours de tres pres
bise

christelle is flabbergasting a dit…

C'est vraiment trop mignon ! Moi, j'ai déjà maltraité des ours en guimauve... mais bon, ils n'ont pas vraiment souffert longtemps ! ;)

Julie Benamran a dit…

coucou ma belle
je t'ai taguée http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/2011/10/tag-me-im-famous.html
Si tu veux te prêter au jeu ;-)

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Je veux souffler la bougie !

Lisa a dit…

aaaarrrgggh, slurp, bave .... mais comment fais-tu ? J'ai faim ...

michelle a dit…

très tentant

Alannie a dit…

Bonjour à toi! je découvre ton blog via un mets dix vins et j'avoue que la ballade m'a bien plu, voilà que je n'ai pas vu l'heure passer en feuilletant tes gourmandises chroniques... Ton gâteau ours est totalement régressif mais tellement marrant et quand même méchamment chocolaté!
Je te propose un échange de lien, si tu es ok d'accueillir "Les recettes à l'Annie" dans ton émoi des papilles...dis moi
a bientôt
Alannie

Patrick Cadour a dit…

Han, les oursons de Lutti (ou bien imités), je craque...

Lili - Cannelle et Piment a dit…

Quelle belle idée !
Quelle chance a ce petit bonhomme et tous ces copains !
bravo à toi !
Bises

trinidad a dit…

j'adore ! c'est vraiment mimi.

bises

delphcotecuisine a dit…

en voilà un loulou bien gaté, il est superbe ce gateau.
bisous bisous
Delphine

gracianne a dit…

C'est adorable, vraiment, ils ont du adorer ca.

palaisdeslys a dit…

Je suis une fan de ces petits nounours en guimauve, j'adore la version mini!

julie a dit…

c'est superbe, ma fille va adorer pour son anniversaire en décembre!!!

Géraldine a dit…

C'est trop mignon, je vous pique la recette car je crois que je vais faire des heureux à la maison!!
Même si ce n'est pas l'époque des anniversaires!:-)
Bonne journée
Géraldine

Emmanuelle Regent a dit…

Bonjour,
Très jolie création. J'aimerai le préparer pour l'anniversaire de ma fille ce week end. Quel plat dois je utiliser? Cercle, plat à manquer?
Merci d'avance,
Emmanuelle

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci pour ce petit mot Emmanuelle :-)
Concernant votre question, je pense que les deux fonctionnent très bien ! Après c'est plus une question du matériel dont on dispose sous la main, me concernant j'ai réalisé les deux avec des moules à manqué l'un de 18cm de diamètre et l'autre de 8cm :-)

Enregistrer un commentaire