Automne

jeudi 23 juin 2011

Le 1er salon du blog culinaire belge ou quand les blogeurs culinaires font les 400 coups !


Coup  de feu

Bienvenue à Bruxelles ! 
Ça y est les festivités sont ouvertes !
Cap vers le parc du Centenaire et le Musée Autoworld qui accueille le temps d’un week end le 1er salon du blog culinaire belge.

Suivez la guide !


Coup de soleil


 
 Grâce à Silvia, son accent qui chante et ses bracciole de poulet à la sicilienne !
Une recette à son image, gourmande et généreuse !
Coup de cœur 



Marc Herman nous a offert le fruit de son potager retrouvé. ce fut un florilège de plantes aromatiques et de légumes qui nous éloignent des sentiers battus! J’ai craqué, une fois n’est pas coutume, pour son hysope, sa menthe corse, sa tagete et sa monarde rouge (la rose étant  encore au stade expérimental). Prémices de recettes en devenir…


Coup de foudre  

...pour les kéfirs de Pierre
 Une vraie découverte pour la novice que je suis en la matière. Pierre nous présente coup sur coup son kéfir de lait et son kéfir de fruit. Il aura eu la gentillesse de venir accompagné de grains de kéfir qu’il distribuera généreusement à tous les participants bluffés par ses réalisations pétillantes et goûteuses...

Marc pris la cuillère dans le kéfir !
Coup de théâtre

...et Pascale ou l’art de la démo


Un intervenant manque à l’appel !
Pascale, en vraie pro, assure la relève comme un chef en avançant son heure de passage.
Disponible, pédagogue et souriante, elle nous régalera de sa salade de bœuf à la thaïlandaise avec du bœuf Bord Bia qui vous assène le coup de grâce par son fondant !
Coup de Trafalgar 

... grâce aux "Fab Three" et leur cuisine délicieusement expérimentale
 Place à un trio pétillant ! Les trois sœurs, j'ai nommé Cécile, Lucie et Elise, prennent place et tout le monde est sous le charme !
Avec elles, cuisiner en s’amusant prend tout son sens : on tâtonne à coups d’essai, on admire la justesse des coups de Miss Lucie qui a sa technique bien à elle pour attendrir le canard (ceci dit, je n'aimerais pas être à sa place...comprenez au canard !) !
Et au final, on ne peut être qu’admiratif de leur coup de génie pour revisiter à leur sauce un ravioli de canard à l’orange !
Sur ce coup-là, avoue Lucie qu’Elise vaut bien un coup de cidre !


Coups de main 

...de Benoît Molin

Toujours souriant et disponible, Benoît Molin n’a pas hésité à mettre la main à la pâte et à donner un coup de pouce à nombre d’intervenants.
Nous faisant profiter du même coup de ses conseils et de son expérience avec un sens de l’humour à toute épreuve !

Coup d’épée dans l’eau !



...Pour résister au délicieux mille feuilles d’agneau de 9h…du matin d’Anne !
Une belle leçon sur l'art de découper la viande...
...n'est pas petite fille de boucher qui veut !


Mon coup de nostalgie
              
Retour aux sources sur le stand St Sever, avec la cuisine et l’accent de mon Sud Ouest natal !

Julien Duboué, chef du restaurant Afaria et de la brasserie Dans les Landes, revisite les classiques et propose une cuisine goûteuse et inventive en sublimant les volailles de Saint Sever.
Un sans faute qui tourne au coup de maître quand on sait qu’il n’assurera pas moins de 7 démos pendant toute la durée du salon !
Pour info, vous pouvez retrouver toutes les recettes réalisées par Julien Duboué lors du salon sur la page Facebook de St Sever, ici !


Coup de chapeau !

...à Apolina et Philou

à Chef Damien et toute l’équipe de 750g (Anne Charlotte, Vincent, Julien, Jean Baptiste et Nils) !

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! 



Coup de projecteur



Merci aux sponsors présents cette année : Bord Bia, Beka, Neff, St Sever, les vins d’Alsace et Cleverwood.
Ainsi qu'aux passionnés, qui nous ont fait partager leur amour des belles et bonnes choses, Marc Herman, ainsi que Benoît Nihant et son chocolat d'une finesse inégalable !
Alors Mesdames et Messieurs les sponsors, si vous avez manqué ce 1er numéro, l’occasion vous est offerte de jouer un joli coup l’année prochaine !




Florilège de coups en douce en bonus!

Un petit coup ! 

Crédit Photo : Emmanuelle Evrard
 Pour fêter dignement  ce baptême de salon culinaire belge on trinque à la tripel Karmeliet, bière d’abbaye belge par excellence (le peket suivra plus tard !), à moins que ce ne soit pour célébrer qui des retrouvailles, qui des rencontres… et quelles rencontres !


Coup fourré


Dorian ou l'art et la manière de savoir s'entourer lors d'une démo !


Coup de fatigue par ici !


Crédit Photo : Pascale Pla



Coup de mou par là !

Crédit Photo : Pascale Pla



Coups de fourchettes...

A tous les coups !


...Et coups de langue !



 Crédit Photo : Pascale Pla
Pour gourmandes qui s’assument !

33 commentaires:

Cricridam a dit…

un très joli article !!! Merci pour ça

Clemence a dit…

superbe photo et super reportage présenté de manière originale. Et toi tu as été une de mes rencontres coups de coeur de ce salon... Très contente de t'avoir rencontrée !

Damedekaro - Les Casseroles de Carole a dit…

j'adore bravo de nous faire revivre ce merveilleuse salon de façon originale et vraiment ludique !! j'adooore well done !

juliette a dit…

ben ça avait l'air bien chouette en tout cas! J'espère qu'on se verra au Salon français en novembre!
Bises

isabelle a dit…

Coup de blues !! ;-) ... Je ne crois pas que nous nous soyons croisée et pourtant j’aurais aimé échanger quelques mots avec toi ... Vivement le prochain salon que ce souhait se réalise.

canelé a dit…

Superbe article !!! canelé

Manue a dit…

Ce billet est un coup de maître et je suis flattée d'y apparaitre en ta compagnie... Même en léchant une assiette :))

philo a dit…

Je suis contente de t'avoir revue. J'adore ton reportage super sympa. Bisous miss

CLquipopotte a dit…

On y retourne ???
Bel après midi ...
♥♥♥

Mercotte a dit…

Excellent j'aime ton ton !!! en 2 mots bien sûr, vous avez du bien en profiter

Gourmandises Chroniques a dit…

Cricridam : Merci !
Clémence : Enfin pu faire ta connaissance et pas déçue pour un sou ^^
Carole : Merci ! Ravie de t'avoir rencontrée :-)
Juliette : Oui si on ne se voit pas chez moi d'ici là, le rdv est pris pour Soissons ^^
Isabelle : Si si on a papotté ensemble, juste é, 3 mots au détour d'un buffet, tiens donc ^^
Cannelé : Merci ! Bon et nous alors, on fait connaissance quand ?!
Manue : Mon petit doigt me dit que nous sommes en phase toi et moi ^^
Philo : Toujours un plaisir, et plus ça va, mieux c'est !
Clquipopotte : TU sais quoi, je t'ai cherché pendant tout le salon et c'est en voyant les photos sur Fb que je me suis rendue compte qu'on avait papotté ensemble, j'avais juste oublié de lire ton badge ^^
Mercotte : Merci et... joli coup ^^

Gen a dit…

Génial! Merci pour le partage!

barbara a dit…

j'adore ton article, merci beaucoup !! dans l'humour, la joie, la bonne humeur ... quand tu repasses par bruxelles, fais moi signe, on ira trinquer !!
bises, bonne soirée

Cocopassions a dit…

Un billet de bon ton, un beau coup !

Belle soirée

Chef Damien a dit…

Un grand MERCI pour ce weekend fabuleux, un premier salon du blog culinaire Belge inoubliable !

Nanoud a dit…

extra ton reportage quel plaisir de te lire mais surtout de te rencontrer ... Mention spéciale pour la dernière photo ; j'adore ....
bises

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Je viens juste de faire attention à l'affiche cornet de frites... ;) Ce devait être un chouette moment...

poucinette a dit…

de jolis moment la chance !!!! j'aurais aimé être là

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

super billet, photos géniales, excellent !

Tit' a dit…

C'était bien : à coup sûr ! :)

Pascale (Snapulk) a dit…

Bravo! Toute l'ambiance y est, et tes images à toi sont superbes!!!

Nuage de Lait a dit…

Très belle article
superbes tes photos
bises
jojo

boljo a dit…

Ce salon dont on entend beaucoup parler avait l'air d'être un fabuleux moment de rencontres et de bonheur et on ne regrette qu'une chose : ne pas y avoir assisté. Merci pour ce très beau reportage.

Cyril de St Sever a dit…

Coup de maître !
Ce billet est tout simplement magnifique, le traitement du reportage tout à fait singulier :) Ces petits moments capturés par la photo nous permettant de nous replonger dans le on (et le off) du salon nous rappellent ce fabuleux week-end. Content que le stand St Sever vous ait apporté un peu de Sud Ouest :)

palaisdeslys a dit…

Quel superbe reportage photo et très original de surcroit!!! J'aime beaucoup!

Sophie a dit…

Superbe reportage, j aurais tellement aimé être du voyage. Alors vivement soissons ! Bises

gracianne a dit…

Tres joliment fait ce compte rendu.

Silvia a dit…

Ton reportage est magnifique!! J'adore!!
Et j'aime plonger à nouveau dans la belle athmospère veçue au Salon grâce à tes images et à tes mots :-) Bises

Jacqueline a dit…

je ne suis pas bloggueuse culinaire mais j'ai bien aimée votre réunion.
j'ai pu participer quelques heures grâce à Marie-Claire.
merci à elle.

Agnes a dit…

coup de coeur ! pour cet article remarquable....que ce soient photos ou les écrits il est réalisé de main de maître ! mieux qu'un journaliste averti ! intéressant, palpitant, humour et saveurs, tout y est !!!! bravo !

CatherineD a dit…

Je reviendrai piquer quelques recettes !!!

Sylvie a dit…

Ton reportage est superbe. Seras tu présente à celui de Soissons ?

caveshardy.com a dit…

Excellent ! Superbe reportage !...j'aurai aimé être là. Bernard

Enregistrer un commentaire