Automne

lundi 27 juin 2011

La soupe de melon et sa quenelle de brousse au miel selon "Ma petite cuisine de Marseille" de Georgiana


 
Beaucoup d’entre vous dans la blogosphère connaissent Georgiana de près ou de loin… De mon côté, je l’ai découverte l’hiver dernier à travers le petit écran. Confondante de sincérité,  sa personnalité m’a profondément touchée. Sensible et naturelle, sa cuisine était, comme pour beaucoup d’entre nous, le reflet de sa personnalité, pétillante et généreuse la concernant. On pouvait lire dans sa cuisine comme dans un miroir, et soupçonner l’authenticité de la main qui avait œuvré. Alors, lorsque la semaine dernière, je me suis rendue chez une amie et que trônait au dessus de sa pile de livres de cuisine (ou plus exactement, de l’une de ses nombreuses piles de livres de cuisine) « Ma petite cuisine de Marseille » de Georgiana Viou, je n’ai pas résisté à la tentation de le parcourir. Ce fut alors le prélude à un bien joli voyage gustatif où fraîcheur et tradition y formait un duo efficace pour des recettes ensoleillées à l’image de son sourire ! Bien sûr un livre à l’instar d’une recette est une alchimie de plusieurs ingrédients, et  il semblerait que les clichés de Marie Viennot (alias "Les petits plats de Trinidad") constituent eux aussi un sésame incontournable pour l’évasion gourmande…  Une belle association de talents que ce livre qui j’en suis sûre nous  assurera un été sous les meilleurs délices…


Soupe de melon et sa quenelle de brousse au miel d’après « Ma Petite cuisine de Marseille »

Ingrédients pour 4 personnes 
1 melon
Le jus d’un citron jaune
1 feuille de gélatine (2g) ou 1g d’agar agar
200g de brousse
100g de miel
1cs de rhum

Pas à pas
Mettez la gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau froide.
Coupez le melon en deux, l’épépinez et enlevez les filaments. Pressez et recueillir tout le jus. Mixez la chair du melon avec le jus de citron.  Réservez au frais. Portez le jus de melon à ébullition et, hors du feu, ajoutez  la gélatine essorée. Mélangez et coulez dans un petit plat à gratin sur une épaisseur d’1cm environ.
Laissez prendre au frigo puis découpez des petits cubes dans le gelée ainsi obtenue et réservez au frais.  Mélangez la brousse, le miel et le rhum. Mettez au congélateur au moins 2h en mélangeant de temps en temps.  Au moment de servir, dressez la soupe de melon, ajoutez une quenelle de brousse glacée et finir avec les dés de gelée de melon. Dégustez immédiatement.

Mon grain de sel : Mon melon étant très juteux, j’ai récolté pas moins de 500ml de jus. Du coup il m’a fallu le double de gélifiant. Pour la glace à la brousse, possibilité de choisir entre deux textures, conservez la texture d’origine un peu granuleuse de la brousse et auquel cas vous la battez sans trop insister. Sinon si vous optez pour une texture lisse, et dans ce cas le batteur plongeant est parfait !

27 commentaires:

Manue a dit…

Vraiment idéal avec ces températures, très jolies photos !

Kim a dit…

Superbe, superbe recette bien fraîche pour la belle saison!

L'étudiante a dit…

C'est original comme recette, je n'ose pas vraiment travailler le melon. Mais tu me donnes vraiment envie de tester à mon tour cette recette !

Pascale (Snapulk) a dit…

Très sympa cette recette! surtout quand on a envie de fraîcheur comme aujourd'hui!
Et tes photos sont superbes!

lilousine a dit…

vos photos sont superbes, vos recettes aussi!

Mijo a dit…

Les photos sont déjà raffraichissantes, qu'est ce que ça doit être en bouche...

canelé a dit…

Tu me donnes vraiment envie de regarder de plus près son livre. Je l'aime beaucoup aussi Georgiana... Superbe réalisation :)))

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Une de mes recettes favorites, mais avec la brousse du rove :)

Clemence a dit…

fraîcheur parfaite vu les températures !

Gen a dit…

Superbe! Frais et fruité tout ce qu'il faut pour l'été!

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Très joli... Je sens d'ici la lavande...

gracianne a dit…

Tres rafraichissant, les photos aussi.

"pose"gourmande a dit…

j'aime bcp! j'ai reçu le livre mais pas encore eu le tps de cuisiner qqch!

Nanoud a dit…

superbe soupe d'été cela sent les vacances , c'est chouette . Tes photos sont magnifiques .bises

Le jour où a dit…

Cette recette est une vraie torture, j'adore le melon mais je ne le digère pas du tout!
Le livre de georgiana a l'air truffé de bonnes recettes.

Zaïna a dit…

Super recette, belles photos et livre extra ;)

julie a dit…

c'est sympa comme recette, en plus on peut tout préparer à l'avance, pour inviter c'est pratique !

Mercotte a dit…

et tes photos à toi sont superbes et printanières bravo , belle intro pour présenter Georgiana aussi !

Edda a dit…

J'ai failli la préparer ;-), tes photos sont magnifiques, très délicates. Belle présentation du livre, pleine de soleil. Bises !

trinidad a dit…

merci floflo, j'avais pas vu, tes 3 dernières photos avec la lavande sont un appel à la provence !!! bravo elles sont superbes ! rien à dire ;-))))

Françoise a dit…

Tu m'as donné des idées et j'ai préparé à mon tour cette délicieuse soupe ! Ce matin sur mon blog... Bises bruxelloises !

Cooking Girl a dit…

Bon et bien je suis a la bourre (comme d'hab): j'avais pas vu non plus: merci du fond du coeur.
Je rejoins Mercotte: tres tres belle intro, je suis flattee!!!
Belle realisation et magnifiques photos: tout ce que j'aime.
Encore bravo et merci.
Tres bonnes vacances a tout le monde!
G.

Lisa a dit…

Hello, Baptiste m'a transmis l'adresse de ton blog ... qui est magnifique. Ca donne envie d'être douée en cuisine (et en photos !). A jeudi !
Lisa

Lizon a dit…

Très belle recette et superbes photos!

Oxana a dit…

Belles photos!
Post-scriptum Félicitations pour le concours:)

delphcotecuisine a dit…

ravie de découvrir ton bel univers
et bravo aussi pour ta sélection
bisous gourmands et a bientôt
Delphine

Grenadine a dit…

Mmmm ! C'est rafraîchissant même en le lisant lol.
Bonne soirée.

Enregistrer un commentaire