Automne

jeudi 9 juin 2011

La petite crème chocolat blanc à la verveine et aux framboises du jardin qui se prenait pour un gâteau d’anniversaire …


Une journée d’anniversaire a ses incontournables :

L’année en plus,
Les cadeaux,
Le gâteau et les bougies qui vont avec !

Mais pour que la fête soit complète, il vaut mieux que le gâteau soit apprécié de tous autour de la table. 
Or chez  nous, c’est sans compter sur de petites papilles bien exigeantes qui parfois me mènent la vie dure…
Alors pour ne pas subir l’affront d’une moue boudeuse un jour d’anniversaire, ce n’est pas légal !
En maman avisée, j’ai décidé d’assurer mes desserts ! 

Alors pour une journée d’anniversaire parfaite, je demande :
Un vide grenier,
Une journée dans un potager extraordinaire,
Le sourire de mon homme,
Le rire de mes enfants,
Et une petite crème chocolat blanc aux framboises et à la verveine du jardin…

Un grand jour qui passe par de petits bonheurs…
Ceux que l’on savoure, 
qui nous font nous sentir bien,
Qui font les beaux souvenirs de demain…



Crème au chocolat blanc, verveine et framboises du jardin


Pour 4 petites crèmes

1 feuille de gélatine (2 g)
150 g de chocolat blanc
300 g de crème liquide entière
150 g de lait demi écrémé
5 à 6 feuilles de verveine citronnelle ou 3 à 4 gouttes d’arôme naturel alimentaire de verveine citronnelle
250g de framboises fraîches

Pas à pas

Si vous n’avez pas de verveine fraîche, vous pouvez tout à fait la remplacer par quelques gouttes d’arôme naturel alimentaire et dans ce cas l’étape de l’infusion n’est pas nécessaire. Commencez la recette directement à partir de la 2ème étape.

Mettez à infuser à froid les feuilles de verveine citronnelle dans le lait pendant environ 5 minutes. Faîtes chauffer le lait, éteindre et laisser infuser 2 minutes puis filtrer.

Si vous utilisez de l'arôme naturel alimentaire, vous êtes dispensés de l'infusion, il suffit juste d'en verser 3 à 4 gouttes dans votre lait.
Faîtes ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide.
Portez à ébullition le lait et ajoutez la gélatine essorée.
Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie puis versez-y le lait chaud en trois fois en prenant soin de mélanger énergiquement en décrivant de petits cercles. Ajoutez la crème froide puis mixez le tout pour parfaire l’émulsion. Versez dans les récipients de votre choix et laisser refroidir au réfrigérateur idéalement une journée.
Le lendemain, disposez des framboises fraîches et servez.

Bon à savoir : Si vous voulez que votre petite crème se transforme en délicieuse panacotta, il suffit pour cela d'ajouter une 2ème feuille de gélatine !


19 commentaires:

gracianne a dit…

Il faut savoir profiter des plaisir simples.

Alors bon anniversaire Florence!

Karen a dit…

je fonds totalement devant ta douce crème chocolat / framboise :D

Kim a dit…

J'adore, ces petit pot ont l'air vraiment délicieux!

Mamina a dit…

Très sympa.

Sylvie a dit…

Quand je viens sur ton site je trouve cela tellement beau qu'il me faut me reprendre pour me relancer en cuisine :-)

Gen a dit…

Fraicheur et fondant! Un vrai délice!

Gourmandises Chroniques a dit…

Gracianne : 100% d'accord avec toi ! Merci :-)
Karen : Y'en a plus :-(
Kim : N'hésite pas, elles sont très faciles à faire :-)
Mamina : Merci !
Sylvie : Quel beau compliment Sylvie, merci :-)
Gen : Oui frais et gourmand, un mariage de rêve !

Clemence a dit…

très belle idée ce parfum !

Agnes a dit…

et pourquoi donc ce ne serait pas un gâteau d'anniversaire ? IL suffit d'y ajouter une jolie bougie ??? c'est bien meilleur que certains gâteaux...

Hèle Heldé a dit…

Un très bel anniversaire à toi! Et merci de nous faire cadeau de cette belle recette à cette occasion! Merci aussi pour ton teste - magnifique - sur le potager extraordinaire. Ton écriture est un vrai bonheur! A bientôt!

Hélène (Cannes) a dit…

Quel joli programme ! Joyeux anniversaire, Florence
Bisous
Hélène

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, un dessert à la saveur délicate et fraîche! J'adore.

Bises et bon WE,

Rosa

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oui, Joyeux Anniversaire! ;-P

Sophie a dit…

Si joli :) ! Bon anniversaire ! Bises.

Gourmandises Chroniques a dit…

Clémence : L'association est classique mais ça fonctionne super bien !
Agnes : Oui avec un peu d'imagination,tout devient possible :-)
Hele Heldé : Merci, merci et ... merci :-)
Merci Hélène :-) Une année de plus, encore une, pfiou !!!!
Rosa : Oui je ne suis pas très gâteau, ce genre de dessert me correspond plus :-)
Sophie : Merci ;-)

Mercotte a dit…

tout simple, classique oui mais tellement bon !

juliette a dit…

Bon ben j'arrive après la bataille!! Alors bon anniversaire avec euh.. quelques jours de retard disons, mais le coeur y est crois-moi! Et sache que j'aurais choisi exactement le même programme que toi, si ça avait été mon anniversaire je veux dire... Mais moi je suis née en novembre, à cette époque là, il n'y a plus de vide-grenier, c'est mon drame. Il ne me reste que mon homme, mes enfants et le chocolat blanc... Même plus la saison des framboises... P#x@# de mois de novembre... Mais là n'est pas le sujet! Chouette recette, re-bon anniversaire et bises!!
PS: Ceci dit en ce moment je me ratrappe, pour les vides-greniers, dehors à 6h tous les samedis et tous les dimanches!!!

Sophie a dit…

Hum ta crème me fait de l'oeil...J'arrive un peu en retard mais je te souhaite un excellent anniversaire. Bises et à très vite, Sophie

Sabine Bolzan a dit…

parfait...comme toujours!

Enregistrer un commentaire