Automne

mercredi 1 juin 2011

A la découverte d’un potager extraordinaire, ou le jour où mon beurre a eu du souci à se faire !


C’est un potager extraordinaire
Qui aime prendre ses aises sur plus d’un hectare, rien que ça !
Où l’on jardine sans cesse, l’on expérimente souvent, et où l’on s’amuse aussi,
Où chacun sait qu’il y fait bon pousser,
Où les légumes oubliés se rappellent à notre bon souvenir.

C'est un potager extraordinaire
Où les plantes ont tantôt goût d’huîtres, d’ananas voire même de fraises tagada !
Où les petits pois nous offrent leurs pousses aussi généreusement que leurs graines,
Où le cardon déploie ses ramages tel l’albatros ses ailes et offrira l’automne venu ses délicates
côtes d’une blancheur laiteuse au gastronome tantôt curieux tantôt averti.






C’est un potager extraordinaire,
Où le lion, roi du potager, règne en maître sur ses fruits et ses légumes,
Où les pommiers tiennent la dragée haute aux nepetas,
Où les aromatiques glanent la caresse du promeneur nonchalant,
Où au petit matin, quand le soleil point, l’air embaume d’enivrantes effluves,
Où fruits, fleurs, herbes et légumes y vivent une douce félicité pour se parer de leurs plus beaux atours, prémices d’agapes à venir.

C’est un potager extraordinaire,
Où la maîtresse des lieux insuffle sa passion aux jardiniers du dimanche… mais des autres jours aussi,
Partageant avec lui le fruit de son jardin nourricier, source inépuisable de délices culinaires
Enchanteresse de potager, elle y cultive bien plus que des fruits, des légumes, des plantes et des fleurs,
Mais bel et bien l’art des choses simples…
C’est un potager où il y fait bon pousser, déguster et rêver …


 



Alors « Rendez-vous aux jardins » ce week end ! Mettez tout vos sens en éveil et venez admirer, écouter, caresser, humer et déguster
L’événement est national, aussi, pour trouver l’heureux élu, rendez-vous ici !
Pour ma part, c’est une nouvelle fois aux jardins du château de Valmer que mon cœur me portera. Cette année, cap sur les jardins nourriciers avec pour l’occasion,  de nombreuses animations, dont une rencontre au cœur du potager avec les  jardiniers de Valmer, une balade gourmande avec Alix de Saint Venant et une conférence animée par Xavier Mathias avec pour thème « le jardin nourricier de la terre à l’assiette ».  Pour avoir rencontré cet enchanteur de potager lors des "Bons Plants de Valmer" le mois dernier, je me réjouis d’avoir le privilège de l’écouter à nouveau croquer ces légumes qu’il aime tant !

 

Mais en attendant, et histoire de vous mettre la fleur à la bouche, voici une recette tirée du  livre « Recettes d’un potager insolite en Touraine » d’Alix de saint Venant. Un livre de recettes où ne figure aucune photo culinaire mais plutôt de magnifiques aquarelles de Nicole Caplain. Les recettes sont simples, sans chichi, faisant la part belle aux produits de qualité. Tout ce que j’aime !



Beurre au souci



Ingrédients
20 pétales de soucis
250g de beurre

Mélangez les pétales au beurre amolli à température ambiante.
Remettre au réfrigérateur et consommez ce beurre qui même si le goût reste inchangé, donnera à vos tartines un air de fêtes !



12 commentaires:

canelé a dit…

Superbe idée. Merci pour ton petit mot tout va bien juste un problème d'appareil photo et moins de recettes.... :))) Canelé

L'étudiante a dit…

Sympa cette recette ! Le beurre au fleur, je n'y avais pas penser, et merci pour la découverte de ce jardin qui donne envie de le visiter ! ;D

Gen a dit…

Quel beau jardin! Un véritable havre de paix et de parfums!

Neige a dit…

Un bel endroit ce jardin ...

Le beurre au soucis ... je retiens l'idée, il y a plein de calendula dans le jardin de mes beaux-parents qui n'attendent que moi ...

Jusqu'alors, je ne m'en servait que de façon médicinale, mais en cuisine ... je n'y avais jamais songé !

Gourmandises Chroniques a dit…

Canelé : Ravie de savoir que tout va bien ;-)
L'étudiante : En plus, c'est inratable !!!
Gen : Oui c'est un lieu magique !
Neige : Tu devrais venir ce week end !

CatherineD a dit…

Bonjour Kim! joli article... à bientôt j'espère!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

je crois que tu as fait le bon choix côté jardin. J'hésite encore pour ma part, j'ai déjà eu mon lot de roses parfumées à Avignon... Quant au beurre, j'ai parfumé et coloré les miens aussi, mais pas avec des fleurs... ta version souci est tentante, je testerai bien avec la lavande (enfin lavandin) en fleurs.

Gourmandises Chroniques a dit…

Catherine : Bienvenue et merci pour l'article :-) Ps : Mon petit nom c'est Florence ^^
Tiuscha : TU me diras ce que ça donne avec le lavandin ?!

Agnes a dit…

j'adore les fleurs cuisinées ! belle idée !!!

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Joli ballade en effet, çà fait envie de cueillir, sentir, goûter...

Sophie a dit…

Chez nous c'était le Palais royal aménagé avec des mini potagers à croquer !

gracianne a dit…

C'est une recette bien poetique.

Enregistrer un commentaire