Eté

jeudi 16 juin 2011

Avez-vous remarqué comment la vie vous fait des pieds de nez parfois ?...Et mes financiers huile d’olive, thé matcha, cerises.


Mes souvenirs d’enfance ne sont pas liés aux cerises. 
Les seules cerises dont je me rappelle sont celles qui s’égrainaient inlassablement sur le radio cassette de mes grands parents,  Jack Lantier interprétant en boucle « Le temps des cerises ». 
Oui ma grand-mère était une inconditionnelle !
Pardon Mamie, mais je pense avoir une fois ou deux frôlé l’indigestion…

Non, je n’ai jamais été très cerises, même s’il me plaisait d’en déguster de temps en temps.
J’ai d’ailleurs en mémoire le souvenir de cette petite fille parée de sa plus belle paire de cerises aux oreilles qu’elle arborait fièrement en plus de son sourire !
Et la vie a passé, vite, très vite...
Alors lorsque quelque trente années plus tard, nous avons déniché la maison de nos rêves dans le fin fond du Loir et Cher, le coup de cœur a aussi opéré pour le jardin, son saule pleureur et ses bouleaux, le verger, ses pruniers et ses… cerisiers !
Pire, des griottiers !
Oui, des dizaines de cerisiers acides forment le noyau dur de ce verger, certains présents par la main de l’homme, mais la plupart, en véritables électrons libres, ont poussé là où bon leur chantaient. 
Un peu dépitée de prime abord, nul doute que j’ai dû sur le coup, les regarder en chien de griotte…
Entre nous, cette histoire aurait pu se terminer  en queue de cerise, mais la demoiselle est persévérante !
Et à force de sérénades un peu, de jouer au chat et à la cerise beaucoup, elle a réussi à m’apprivoiser année après année. D’autant que cette année, cerise sur le gâteau, en plus de sa robe rubicond de circonstance, elle a joint la saveur à la couleur et une fois n’est pas coutume les notes acidulées s’accompagnent d’une pointe de douceur qui a su me séduire.
Et à bien y goûter, force est d’avouer que je lui trouve un parfum subtil qui, à défaut de me conquérir, aura au moins eu le mérite d’intriguer mes papilles.
A force de je t'aime moi non plus, l'ébauche d'une réconciliation semble en bonne voie. Laissez-moi encore quelques saisons avant de graver mon avis dans le marbre mais il semblerait bien que mon verger regorge de nombreux  joyaux sous l’aspect de ces joyeux noyaux !


Financiers huile d’olive, thé matcha, cerises




Ingrédients pour une vingtaine de bouchées
2 blancs d'œufs
85 g de sucre,
50 g de farine,
100 grammes de poudre d'amandes
10 cl d'huile d'olive
2cc de thé matcha en poudre





Pas à pas
Préchauffez votre four à 180°c.
Mélangez les blancs d’œufs avec le sucre dans le bol de votre batteur.
Puis rajoutez la farine et la poudre d’amande préalablement tamisées et le thé matcha. Terminez en incorporant  l’huile d’olive en filet.
Versez la pâte dans des petits moules de votre choix et  plantez dans chacun une cerise en prenant soin de conserver la queue (plus joli et plus pratique pour déguster)
Enfournez pendant 15 à 20 minutes. En cours de cuisson, n’hésitez pas à recouvrir d’une feuille de papier aluminium afin que vos financiers ne roussissent pas et conservent leur joli couleur verte.
Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace pour parfaire la décoration.






Actu

 


Le n°3 de Yummy Magazine vient de paraître, avec un florilège de recettes qui vous donnera des envies de vacances !
Je souhaiterais remercier chaleureusement Carole qui m'a intégrée à l'équipe, je suis très fière de participer à l'élaboration d'un magazine d'une telle qualité !

Je vous souhaite une belle lecture :
Pour le feuilleter en ligne, c'est ici !
Pour le télécharger,  c'est ici !


22 commentaires:

Tombouctou a dit…

C'est une chance que les cerises aient su t'apprivoiser : le résultat est fabuleux !

juliette a dit…

Oh ils sont trop trop mignons tes financiers, j'adore!

Kim a dit…

Ces financiers ont l'air délicieux!

Stéphanie a dit…

Mmm, ils ont l'air si bons !

Karen a dit…

"son saule pleureur et ses bouleaux, le verger, ses pruniers et ses… cerisiers !
Pire, des griottiers !" Punaise on a le même jardin :D tout pareil :D

Edda a dit…

Comme toujours j'ai envie de faire une petite halte dans ta salle à manger. Une superbe idée, sans parler de la réalisation :-) Bises !

Isabelle a dit…

J'adore les cerises ! et je trouve toujours la saison trop courte ! toutes les cerises, les griottes (en confiture, mhmmm)les bigarreaux, les raigners, et les coeurs de pigeon, ah, les coeurs de pigeons.... Si tu as besoin d'aide pour dénoyauter tout ça, tu penses à moi ? ;-)

Gourmandises Chroniques a dit…

Tombouctou : merci :-)
Juliette : merci et je suis sûre que le côté pratique ne t'as pas échappé !
Kim : ils se défendent ;-)
Stéphanie : gourmande !
Karen : damned, il faut croire ! Jardins pensés par les anciens sûrement !
Edda : ravie qu'on soit encore sur la même longueur d'ondes :-)
Isabelle : ah oui effectivement tu es fan ! Promis la prochaine fois t'es de corvée de denoyautage !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très, très beau ! Quelle réconciliation ! le jardin (le verger devrais-je dire aussi) a été également pour beaucoup dans le choix de cette maison à Piolenc au nord d'Orange.

Gen a dit…

Superbe! Il faut que je teste l'huile d'olive en dessert, et quelle couleur splendide!

Stefania a dit…

Sono graziosissimi, ciao

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes petits financiers sont si jolis! Une gourmandise raffinée qui me plaît beaucoup.

Bises et bon WE,

Rosa

trinidad a dit…

c'est superbe !! jolie lumière et composition :-)

moi je dis bravo !!!

THIERRRY D'AURILLAC a dit…

Superbe, ça donne vraiment envie de se jeter dessus !!

gracianne a dit…

Tres jolis - la reconciliation avec les griottes donne de jolis resultats.
J'etais un peu comme toi - j'avais un seul cerisier dans mon jardin, des Montmorency, acidulees. Je les mettais a l'alcool. Il est mort, et je le regrette tellement maintenant. les gouts changent en grandissant.

Manue a dit…

Mais quel bonheur de t'avoir rencontré, j'adore tes photos, j'ADORE !!! pas le temps de m'attarder je tape mon billet, mais je reviens trèèèèèèèèès vite, bises !!!

Françoise a dit…

Coucou Florence,
Je suis enchantée d'avoir fait ta connaissance. Je tombe sous le charme de ton blog qui te ressemble. Je crois que j'aimerais bien lézarder dans ton jardin puis boire une tasse de thé vert brûlante accompagnée de tes adorables financiers... bel univers tu vois qui inspire la douceur de vivre et invite à se laisser emporter par la rêverie... Bizou et à très bientôt, Françoise

RoseAndCook a dit…

Je découvre ton blog via celui d'Anne de Panier de saison et je suis bluffée !

Véro a dit…

Ce blog est une merveille !! Blog épuré mais classe avec des photos superbes, des textes délicieux et des recettes recherchées mais abordable.
Beau travail, belle découverte !

Anonyme a dit…

Je suis votre blog depuis quelques semaines et je dois vous dire que tout comme véro je trouve votre prose delicieuse, vos photos exquises et vos recettes..... ha vos recettes....
Bref J'adore
Marc

catrine a dit…

salut
bravo pour toutes ces recettes qui donnent envie de les faire .
Je vais les réaliser et épater ma famille sans pour autant faire une entorse à mon régime
mille fois merci.

Liberty a dit…

Magnifique présentation !

Enregistrer un commentaire