Eté

jeudi 26 mai 2011

Vitiloire, événement viticole en Touraine mais pas que… et un risotto made in Touraine !






 
Pour la 9ème année consécutive,  la ville de Tours a décidé le temps d’un week-end d’accueillir en son sein des vignerons de la région, les 28 et 29 mai prochain.
A cette occasion, une palette de vins de Loire,  haute
 en couleurs, sera déclinée par une centaine de vignerons avec comme dénominateur commun la Loire, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. 
Venez les découvrir,  vous familiariser avec la multiplicité des vins dont la diversité des terroirs fait la richesse des appellations Val De Loire, et vous initier à leur dégustation!

Ce moment sera aussi propice à la découverte ou redécouverte  de la gastronomie de la Touraine riche en spécialités, décidément Gargantua ne s’y était pas trompé ! 
Pour lui faire honneur, pas moins de dix restaurateurs de la région vous donnent rendez-vous autour d'ateliers culinaires faisant la part belle aux produits du terroir.

Dimanche, un pique nique de bloggeurs sera organisé sous la houlette de chef Damien ! Nous vous y attendons nombreux !

Vous l’aurez compris, un week-end résolument placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la gourmandise, avouez que cela ne se refuse pas ?!
Retrouvez tous les renseignements concernant l'événement sur le site de Vitiloire, ainsi que les différents lieux où  se tiendront les manifestations.

En attendant l’événement, voici ma version  d’un risotto Made in Touraine !


Risotto Made in Touraine asperges vertes, Sainte Maure et sa chip de Sainte Maure

Pour 4 personnes

280g de riz carnaroli (le mieux étant le vialone Nano, mais plus difficile à trouver)

600g d’asperges vertes

600cl de bouillon d’asperges vertes très chaud

70cl de vin blanc sec

1 oignon

2cs d’huile d’olive

100g de Sainte Maure

40g de mascarpone

55g  de parmesan

Sel, poivre blanc

4 fines tranches de Sainte Maure

Préparez les chips de Sainte Maure
Découpez 4 fines tranches de Sainte Maure que vous déposez sur la plaque de votre four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez à four chaud (180°c) et les retirez lorsqu'elles ont l'aspect croustillant d'une chip. Réservez.
Préparez le bouillon d’asperges.
Commencez-le 45mn avant de débuter le risotto afin que le bouillon se soit bien imprégné de la saveur des asperges.
Rincez vos asperges à l’eau. Ebouttez vos asperges et plongez les morceaux durs que vous vous apprêtiez peut être à jeter dans une casserole contenant environ 1l d’eau salée (mieux vaut en faire plus si les 600cl ne suffisait pas et puis vous pouvez très bien congeler le reste). Ce sont eux qui vont vous permettre de réaliser le bouillon. Mettez à bouillir et laissez-le mijoter.



Coupez le reste des asperges en petits morceaux et faîtes les revenir dans le beurre à feu doux pendant 10mn, puis salez. Les asperges doivent rester croquantes. Réservez.



Préparez le risotto : Dans une casserole à fond épais, faîtes revenir 5mn à feu doux l’oignon finement haché avec l’huile d’olive. Versez le riz et mélangez-le à feu vif pendant 2mn sans le colorer.
Mouillez-le avez le vin, laissez évaporer et salez. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure en remuant de temps en temps, bien attendre l’absorption totale avant de rajouter une nouvelle louche de bouillon.
Mélangez avec une cuillère en bois pendant la durée de la cuisson environ 18mn, mais comme me l’ont précisé Edda et Silvia (eh oui en matière de Risotto, ce sont de vraies spécialistes !) le mieux est encore de goûter pour savoir si le risotto est cuit, il doit être fondant à l’extérieur et légèrement croquant à l’intérieur.


5mn avant la fin de la cuisson, réchauffez vos rondelles d’asperges et ébouillantez les pointes 2mn à l’eau salée et faîtes les revenir 1mn dans du beurre.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Hors du feu, ajoutez le sainte Maure coupé en petits dés, le parmesan, le poivre et le mascarpone (pour le liant), les rondelles et les pointes d’asperges.
Couvrez et laissez reposer 2mn avant de servir. 
Agrémentez votre risotto d'une chip de Sainte Maure.



Le petit plus
Pour un accord mets/vin, je vous propose de mettre à l'honneur un cru de la région : Un Montlouis les Tuffeaux Millésime 2006, vin du domaine François Chidaine. Un demi sec très légèrement sucré.

Un grand merci la Vinothèque de Vendôme qui a su m’éclairer de ses conseils avisés pour trouver l’accord mets/vin parfait ainsi qu'à Edda et Silvia, mes italiennes préférées !



15 commentaires:

Agnes a dit…

très bel article, où se marient des vins et une région de France à l'Italie...de la recherche, la volonté de mettre en avant les produits de cette région et nous informer de cette manifestation ! bravo !

Gen a dit…

La Touraine, ma région de coeur! J'adore la recette, le Ste Maure est un de mes fromages préférés et accompagné d'asperges c'est un régal!

Edda a dit…

Miam miam, c'est délicieux ça ;-) J'en avais fait un semblable avec toi d'ailleurs il y a un an, quels jolis souvenirs :-)
Merci pour le clin d'oeil et ravie de t'avoir revue (ce n'est jamais assez)
Bises et bon week-end!

Stéphanie a dit…

Oh oh, la vinothèque de Vendôme ! En voilà un lieu qui a l'air sympa ! Tu m'emmènes, la prochaine fois que je viens dans le coin ? :)

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime les vins de Loire. On n'en boit pas particulièrement ici ... on privilégie les vins régionaux, sans doute ... ,Mais quand je vivais encore à Paris, c'était les vins dans lesquels je tapais le plus souvent. On trouve toujours des accords avec un vin de Loire ... Je me demande si je ne vais pas aller m'en refaire un petit assortiment ...
Bisous
Hélène

Calligraphic a dit…

Coucou ! Tu as des photos superbes, tu devrais les mettre en valeur grâce à ta bannière. Pour en gagner une gratuite, j'organise un concours sur mon site http://calligraphic.canalblog.com J'espère que tu passera !

Gourmandises Chroniques a dit…

Agnès : Merci beaucoup, ton message me touche tu n'as pas idée ! D'autant que ça me tient particulièrement à cœur de mettre les produits de ma région d'adoption en valeur et de mettre un coup de projecteur sur les manifestations de qualité valorisant le terroir :-)
Gen : Merci, c'est vrai que le mariage entre les deux fonctionnent très bien !
Edda : La primeur du risotto asperges/ Ste Maure te revient :-)je vais finir par croire que nos palais sont jumeaux ^^
Stéphanie : C'est 1 semaine que tu vas devoir rester !!! La liste des choses à faire s'allonge à vue d’œil !
Hélène : Étant depuis peu dans la région et bordelaise d'origine, les vins de Loire m'étaient inconnus, mais je les découvre avec bonheur d'autant qu'il y a beaucoup de "petits" producteurs qui font de vraies merveilles !

Mercotte a dit…

Superbe risotto et encore un bon fromage à découvrir - en vrai je le connais déjà en fan de tous nos fromages- et bravo pour l'accord mets vin c'est toujours intéressant !

Neige a dit…

coucou,

je découvre ta recette aux inspirations à la fois Tourangelles et italiennes, et je me dis que cette mixité gastronomique est bienvenue !

ce fut un plaisir de faire ta connaissance au Vitiloire, de très beaux moments de convivialité entre bloggeurs !

Je vais continuer à parcourir et découvrir ton blog aux si jolies photos,

bonne journée

PS : je t'envoi bientôt les quelques photos où toi et ta famille apparaissez.

Gourmandises Chroniques a dit…

Mercotte : Des produits de chez moi qui se marient à merveille !!
Neige : Le plaisir est partagé :-)

Sophie a dit…

C'était vraiment une superbe journée et j'ai passé un excelent moment. je suis contente aussi d'avoir pu mettre un visage sur ton magnifique blog. Bises à tes petits gourmands.

Blomma a dit…

Je confirme comme Agnès, très bel article. Nous l'avons lu avec plaisir mon mari et moi, encore plus mon mari qui travaille avec les vins francais (c'est son métier de goûter, faire des "tasting" et acheter du vin)et qui connais bien ceux de Loire. Dommage que nous habitons si loin, on a l'impression de rater plein de choses parfois. Très bonne journée!

trinidad a dit…

c'est charmant, et j'adore le risotto, si je m'écoutais j'en mangerais tout le temps !

Mamina a dit…

je fais souvent du risotto au chavignol, je te suis aussi sur celui-là.

CLquipopotte a dit…

Je remet le couvert ...
Belle fin de dimanche ...
♥♥♥

Enregistrer un commentaire