Printemps

vendredi 20 mai 2011

L'histoire de la tartelette bretonne qui ne tenait qu'à un filet d'huile d'olive...




La naissance d’une recette tient à bien peu de choses…
A moins que ce ne soit à beaucoup de petites choses…
Alors, en suivant le fil de ma gourmandise,
L’envie du moment et ses produits de saison,
Le doux souvenir des saveurs des vacances,
Et l’envie farouche d’y goûter du bout des lèvres juste encore un instant,
Est née cette tartelette, assez petite pour n’en faire qu’une bouchée,
Dont l’alliance des saveurs, l’association des textures et l’harmonie des couleurs séduiront à coup sûr pupilles et papilles.
Une tartelette qui pour être sublimée ne tient qu’à un  filet d’huile d’olive, qui apporte harmonie, gourmandise et raffinement, comme un trait d’union, pour une joli mariage de saison !
Alors  si ce n’est pas la cerise sur le gâteau…
C’est donc la fraise, assurément,
pour une tartelette mi huile, mi festin!


Tartelette bretonne à l'huile d'olive

Pour environ 20 mini tartelettes

Palais breton
2 jaunes d'oeuf, 80 g de sucre, 170 g de farine, 90 g de beurre demi sel, 40 g d'huile d'olive, 3 g de levure chimique
Pesto sucré au basilic
1 bouquet de basilic
20g de pignons de pins
3 cs de sucre
5cs d’huile d’olive
Chantilly
25cl de crème fraîche liquide épaisse
10g de sucre glace

Une vingtaine de fraises de Plougastel ou d'ailleurs

Palais breton à l’huile d’olive
Versez les jaunes et le sucre dans le bol de votre batteur.
Fouettez jusqu'à blanchiment. Incorporez alors le beurre demi sel en pommade puis versez l'huile d'olive. Ajoutez en plusieurs fois la farine tamisée avec la levure chimique en continuant à mélanger.
Transvasez dans un saladier et filmez au contact, puis réservez au réfrigérateur 2 bonnes heures.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0,5 cm, et enfournez 10mn à 180°c. Puis découpez votre pâte avec l’emporte pièce de votre choix.

Pesto sucré au basilic
J’ai suivi la recette de Carole qui me convient parfaitement
Torréfiez les pignons au four 10mn à 100°c.
Dans le bol de votre mixer, mixez le basilic avec les pignons et le sucre jusqu’à obtention d’une pommade. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez à nouveau.
Réservez au frais.

Chantilly
Pour une chantilly maison inrratable, le grand classique consiste à mettre le bol et le fouet de votre robot ainsi que la crème au congélateur afin que tous les éléments et ingrédients soient bien froids.
Versez la crème liquide dans le bol et commencez à mélanger à petite vitesse. Rajoutez le sucre glace. Augmentez la vitesse petit à petit. Mélangez  jusqu’à l’obtention désirée. Réservez au réfrigérateur.

Fraises
Une fois nettoyer à l’eau, ôtez la queue (n’enlevez pas la queue avant, elle risquerait de se gorger d’eau). Puis découpez des tranches fines dans le sens de la longueur.

Montage
Sur votre palais breton, déposez une noisette de pesto, puis une noix de chantilly à l’aide d’une poche à douille. Enfin disposez sur le dessus 2 tranches de fraise et une feuille de basilic.

 

16 commentaires:

L'étudiante a dit…

Miam. Cette petite tartelette est vraiment délicieuse ! On a envie d'en faire qu'une bouchée :D Et félicitation ;-)

Agnes a dit…

oh ! quelle légèreté !!! quelle grâce !!!

Isabelle a dit…

Je note, je note... ça fait bien envie et j'essayerais volontiers ce pesto sucré ! Moi qui suis folle de basilic...

christelle a dit…

oui ça a l'air délicieux et c'est très esthétique!! juste pas bon pour le maillot de bain!!

Gen a dit…

un pur moment de délice! L'huile d'olive en dessert, à tester!

Nanoud a dit…

Tout est superbe : les photos une invitation à la gourmandise , cette idée de pesto sucrée , j'adore et l'idée de l'huile d'olive doit ajouter une touche de douceur à tes sablés ... en peu de mots je fonds devant ton article !!

Gourmandises Chroniques a dit…

L'étudiante : Merci et ... merci ;-)
Agnès : Merci :-)
Christelle : Rhho elle sont tellement petites les bouchées que c'est pas pêché ^^
Gen : L'huile d'olive dans les desserts amène vraiment une touche de raffinement, si tu veux d'autres idées, je te conseille d'aller faire un tour sur Yummy Magazine : http://www.yummymagazine.fr/?q=mag/huile-dolive-recettes-sucrees :-)
Nanoud : Ce pesto sucré est un vrai délice, je travaillais dessus au moment où j'ai découvert celui de Carole Alter Gusto et il était tellement parfait que j'ai respecté ses proportions pour ma recette :-)

Fimère a dit…

très originale ces tartelettes elles doivent être succulentes
bravo et bonne soirée

Camille a dit…

Quelle belle association ! Et très esthétique !
C'est bien gourmand tout ça... :)
Bises

Hèle Heldé a dit…

Une très belle recette, qui me séduit complètement! A bientôt!

Boljo a dit…

Juste sublime !
Je peux être plus originale dans mes commentaires (enfin, je crois) mais là je reste sans voix, j'ai juste envie de n'en faire qu'une bouchée.

Sylvie a dit…

Une association très originale. Je me demande bien ce que cela peut donner en bouche. Tu éveilles ma curiosité

Carole a dit…

Merci pour ta participation très gourmande ! tout ce que j'aime, tu l'imagines bien ... Et tes photos superbes me font saliver (abondamment) ! ;)
Pour info, j'ai un autre pesto sucré très sympa dans mes tablettes, où le sucre est remplacé par du sirop d'orgeat, c'est pas mal du tout !

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai fait un pesto de menthe sucré, un jour. je n'aurais pas osé en faire un au basilic mais finalement, pourquoi pas ? Tes tartelettes ont l'air vraiment succulentes ...

Colette de MARSEILLE a dit…

On se laisse aller avec ces petites douceurs

vanessa a dit…

J'aime bcp la deuxième photo !

Enregistrer un commentaire