Printemps

lundi 16 mai 2011

Addiction quand tu nous tiens... Soupe d'asperges vertes Chambord, parmesan, basilic et carpaccio de têtes d'asperges

 
L’asperge verte …
Source d’inspiration du moment, 
Incontestablement...
À croquer sous toutes ses coutures, 
Et à décliner à l’infini, tant elle est :
Douce et délicate,
Fine et fondante,
Racée et raffinée,
Elégante et gracile,
Subtile à souhait et
Délicieusement addictive...



Soupe d’asperges vertes parmesan basilic et têtes d’asperges en carpaccio


Ingrédients
24 asperges vertes chambord
1 bouquet de basilic
4cs d’huile d’olive
50g de parmesan jeune
Poivre blanc muntok d’Olivier Roellinger
Sel

Pas à pas
Eboutez les asperges
Réservez 4 têtes d’asperges
Lavez et effeuillez le basilic, découpez le parmesan en petits cubes.
Découpez les asperges en morceaux et saisissez-les 10mn, à feu doux, avec l’huile d’olive dans une cocotte.
Lorsque les asperges commencent à être moelleuses (vérifiez en piquant avec la pointe d’un couteau), ajoutez le parmesan et versez de l’eau jusqu’à 1cm au-dessus de la hauteur des asperges. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Au bout des 35mn, stoppez le feu et ajoutez le basilic, puis mixez le tout et rectifiez l’assaisonnement.
Emincez les pointes d’asperges en fines lamelles à l’aide d’un couteau ou d’un économe.

Précisions : 
Cette soupe peut être dégustée aussi bien chaude, tiède que froide, sachant que la saveur sera différente selon la température. Froide, la saveur du basilic embaumera votre soupe, alors que la tiédeur exacerbera le goût du parmesan et chaude c’est l’asperge qui sera à l’honneur !

15 commentaires:

LILIBOX a dit…

surement très bon!

Stéphanie a dit…

Mais j'en veux !!!

Cuisine Framboise a dit…

Je rêve encore et encore d'asperges. Je vais finir par craquer si j'en trouve ici, à n'importe quel prix.

Kim a dit…

J'en veux bien des addictions comme celle-ci. Dès que je peux mettre la main sur des asperges (qui ont tout juste commencé à pointer le bout de leur nez ici), je me promets de réaliser une belle soupe comme celle-ci!

Agnes a dit…

asperges, asperges et encore asperges....profitons en ! elles durent si peu...et cette recette me convient...très jolie, goûteuse, légère !!!

Juliette a dit…

Bonjour, je m'appelle juliette et je suis une asperge addict!

Gourmandises Chroniques a dit…

Lilibox : Très... ^^
Stéphanie : ça marche ! je mets quelques asperges au congel pour ta prochaine visite ^^
Cuisine Framboise : Où habites-tu pour ne pas avoir d'asperges ?
Kim : Régales-toi bien :-)
Agnès : Oui, profitons-en Agnès, d'autant que la demoiselle est du genre accommodante !
Juliette : Bonjour Juliette ^^ (Mdr : toi alors !!!)

Hèle Heldé a dit…

Superbe recette, très gourmande avec de belles saveurs de saison! Un joli texte d'intro en plus: que du bonheur!
A bientôt!

Hélène (Cannes) a dit…

Comme quoi toutes les addictions ne sont pas négatives ... ;o)Juliette, ça te viens de tes séances chez les alcooliques anonymes ? ;o)))
Bisous à toutes les deux
Hélène

Gen a dit…

Un beau mélange! Avec le parmesan c'est une bonne idée!!

Nanoud a dit…

très belle soupe pour sublimer les asperges délcieuses en ce moment

Gourmandises Chroniques a dit…

Hèle Helde : Merci pour ce joli compliment :-)
Hélène : Oui heureusement, sinon, je serais mal ^^^ T'as vu ça, c'est une comique notre Juliette, j'adore !!!
Gen : Oui les saveurs se marient à la perfection !
Nanoud : Il fallait au moins ça pour un légume aussi raffiné !

Christel a dit…

Bonne idée en version froide...pour mes chéris qui commencent à se lasser des asperges (ce qui n'est pas mon cas!)

julie a dit…

l'avantage des asperges c'est qu'elles peuvent être sublimées par mille façons ! ta recett est très apetissante et le titre n'en est ue prometteur ! merci !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

superbe avec la basilic. Et en effet, c'est à déplorer mais une soupe s'impose, en tout cas un plat bien chaud...

Enregistrer un commentaire